Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Les actes à titres "personnels" de Christophe Colomb n'avait rien d'une norme. Les plaintes pour tyrannie, brutalité et cruauté émanaient de son propre camp et son remontées jusqu'aux oreilles de la cour d'espagne. Suite à quoi le roi a ordonné que Colomb soit mis à pied en faveur d'un autre clude qui le remplacerait en temps que gouverneur, et qui avait aussi pour tâche d'enquêter sur la véracité des accusions grave portée contre Colomb et ses potos (torture, mutilations, viols, etc.).
Ce qui a été fait. C'est d'ailleurs pour ça que Christophe Colomb à été jugé et brievement emprisonné à son retour en Espagne (même si il a été libéré par la suite et qu'on l'a refinancé pour un nouveau voyage).
Quand ses propres partisans et compatriote témoigne contre lui et qu'il fini condamné, tu peux pas dire que son comportement était "la norme en vigeur à l'époque".
Pour le reste, je suis d'accord, oui, tu ne peux pas aseptiser l'histoire pour le plaisir. Je dis simplement que ce n'est ni plus malin ou plus con de faire ça sur les monument de Colomb que d'un autre.
C'est en effet une partie de l'histoire de Colomb que je connaissais peu. D'après les infos que j'avais, c'était clairement pas un ange envers les autochtones (esclavage, mauvais traitement, violence) mais de mémoire, je n'ai pas beaucoup d'exemple de colonisation qui se soient déroulées dans l'amour et l'eau fraiche.
Après, c'était probablement encore plus "trash" avec Colomb. Ce qui est moins clair en lisant sa biographie sur Wikipédia, c'est que je pige pas si il a été emprisonné pour mauvais traitement envers les autochtones ou...les colons eux même (me semble que l'élément déclencheur de son emprisonnement c'est bien la pendaison de 7 espagnols non?).