C'est intéressant ces arguments "par rétablir une équité artificielle qui va, en retour, générer une forme de méfiance/contestation populaire risquant de nuire au travail de tolérance réalisé depuis des années...". Donc on est d'accord, il y a un soucis de surreprésentation d'une ethnie/ genre par rapport aux autres. C'est avéré dans beaucoup de domaines, et les minorités réclament un accès plus facile et une équité. MAIS les mesures misent en place risque de "choquée" la majorité concernée.
Oui évidemment, mais, heu ce qui se passe en ce moment c'est pas un exemple d'une contestation ? D'un mal être ? Les revendications vous les oubliez ? En fait c'est ça qui m'amuse, vous voulez bien que ça change, mais faut pas trop froisser la majorité, c'est à dire vous/ nous, et vous brandissez comme menace que ça risquerait de, finalement, porter un préjudice. Comme si, maintenant, il n'y avait pas de préjudices plus importants.
Regardez ce qui se passe aux US, des décennies de combat et on en est toujours au même point pratiquement. Vous devez accepter que "il faut du temps" beaucoup de minorités ne peuvent plus l'entendre. Il faut que vous l'acceptiez. L'écriture inclusive, vous trouvez ça moche, c'est votre droit, le fait que ça vient d'une revendication des féministes ne veut pas dire que c'est inutile. Non c'est normal, c'est une évolution de la société demandée par beaucoup de gens. Rien ne vous oblige de l'utiliser.