En gros, rien à voir avec la question de @che ...Je suis imposé au lux et je travailles pour un employeur lux,
En gros, rien à voir avec la question de @che ...Je suis imposé au lux et je travailles pour un employeur lux,
Investir dans l'alcool ! En cas de crise, les gens boivent et en cas de bonnes périodes, les gens se tournent vers l'alcool aussi !Et tu proposes quoi alors nostradamus ? L'or (pas aussi sûr que l'on ne dit) ? L'immobilier (mais alors c'est plus la même mise ni le même risque)? Les actions (mais alors c'est plus le même risque)?
C'est l'avance pour projet immobilier c'est ça ? Ca marche comment exactement?- A la fin de ton contrat épargne logement, l'argent en question, il va servir à un but immobilier ou non ?
Et tu proposes quoi alors nostradamus ? L'or (pas aussi sûr que l'on ne dit) ? L'immobilier (mais alors c'est plus la même mise ni le même risque)? Les actions (mais alors c'est plus le même risque)?
Exacte je me suis bien gave avec çaLes bracelets powerbalance
Je suis d'accord sur le marché des actions, mais ca demande une gestion active et un profil de risque bien différent du mec qui prend une assurance pension.A bon potentiel: Drones, Biotech, Entertainement (Virtual Reality), de nouvelles valeurs du Nasdaq.
Le secteur de l'énergie au rabais et les énergies alternatives (Solaire), micro-grid (Tesla?)
Atlantiste : tu peux investir dans l'immobilier via des SCI, SICAV, c'est pas bien fort différent d'un investissement en dur. La liquidité en plus, les agréments du propriétaire en moins. De plus sans savoir comment les régions vont les raquetter prochainement.
Le truc maintenant c'est de retirer ses billes du marché équité au bon moment aussi.
Mais plus sérieusement à part critiquer et te la jouer insider, c'est quoi ta proposition?Exacte je me suis bien gave avec ça
Le grande question à se poser dans ton cas est : Quel est l'objectif exact de cette épargne ?Vous conseillez quel compte pour une épargne qui servira plus tard à acheter un appart/maison ou mieux faire construire ?
Actuellement, je fais un ordre d'épargne permanent (mensuel) qui file vers un compte épargne classique (environ 1,5% de taux global, bref, pas grand chose).
Concernent l'épargne-pension, ayant moins de 30 ans, j'hésite encore, vous conseillez quoi ? Commencer tout doucement dans une assurance épargne-pension à taux garanti ?
Alors, la question est : passes-tu indépendant à titre principal ou complémentaire ? Car si complémentaire, oublie la PLCI.Azinou Je vois que tu parles de PLCI pour les indépendant. J'ai une petite question :
J'ai déjà une épargne pension pour moi et une pour madame à titre privé et nous sommes propriétaire. Je vais passer indépendant d'ici quelques mois. Cela peut avoir un intérêt dans mon cas? Est-ce que je peux déduire les deux?
Va voir un comptable alors Surtout si tu n'as personne dans ton entourage dans ce statut à qui poser tes questions, et histoire d'éviter de ramasser des sales surprises (genre : régularisation de tes cotisations sociales provisoires qui survient 3ans après - Normalement, ça devrait être adapté pour que cela survienne plus tôt)Ok merci pour tes infos/conseils. Et oui, c'est bien à titre principal, juste le temps de valider ma gestion et c'est parti
Attention, l'EIP et a PLCI, c'est deux choses différentes, la PLCI, tout indépendant peut l'avoir, l'EIP nécessite d'être dirigeant d'une entreprise (la tienne ou une autre).Il y a l'EIP pour les dirigeants d'entreprise. J'ai préféré cette solution à la place d'une PCLI.
Sinon pour la régularisation des cotisations sociales, je pense que depuis 2015 elle est annuelle. Donc la surprise est moins importante si tu n'as pas bien fait.
Mais bon ton comptable te dira le montant que tu dois payer à quel moment pour éviter cette surprise.
J'ai cru que tu allais parler des piliers de l'Union européenne au début ahahah C'est sympa comme analyse. Je trouve que c'est vraiment réalisteMon point de vue est simple. Je cotise sur les 3 premiers pilliers mais absolument pas le sur 4e afin de gardere un maximum d'argent disponible maintenant.
L'argent, c'est maintenant qu'il m'est le plus utile car
1) Actuellement, je suis certain que je suis vivant (si si). A l'âge de la pension, la probabilité est moindre
2) Si j'utilise bien mon argent maintenant pour être propriétaire d'au moins 1 bien immobilier, c'est la forme d'épargne la plus importante / utile.
3) A l'âge de la pension, si je suis propriétaire, j'ose espérer que les 3 premiers pilliers de pensions m'assureront de quoi SURVIVRE.
4) Avec un peu de chance, de bonne gestion, j'espère avoir au moins un second bien immobilier dont les rentrées viendraient compléter ma pension et avoir de quoi VIVRE
5) Avec plus de réussite / chance, j'aurai >2 biens immobiliers, et des sous en trop que j'aurai fait fructifier avec des produits financiers plus risqué. La probabilité que ça arrive est plutôt faible
En résumé :
1) 1er Pillier : Ben je bosse, et plus je bosse plus j'espère avoir une bonne pension. Je ne sais pas comment c'est calculé et je m'en contrefiche car je sais très bien que ça va encore changer 36 fois d'ici ma pension. Ce sera probablement ridicule, par contre je suis persuadé que ça ne disparaîtra jamais.
2) 2e Pillier : Assurance groupe en % de mon salaire brut, je pense qu'actuellement ça doit être 140€/mois
3) 3e Pillier : Epargne pension déductible : ~80€/mois
4) Mon appartemment
En fait à part la pension déductive je ne fais rien ou en tout cas je n'ai pas l'impression de faire quelque chose
Vous conseillez quel compte pour une épargne qui servira plus tard à acheter un appart/maison ou mieux faire construire ?
Actuellement, je fais un ordre d'épargne permanent (mensuel) qui file vers un compte épargne classique (environ 1,5% de taux global, bref, pas grand chose).
Concernent l'épargne-pension, ayant moins de 30 ans, j'hésite encore, vous conseillez quoi ? Commencer tout doucement dans une assurance épargne-pension à taux garanti ?