gwen
Sitegeek.fr
Bah je connais un peu les réponses mais je voulais connaitre tes arguments pour balancer des affirmations qui sont à contre courant des certitudes de nombreux de gens.Sur quel aspect?
Si c’est l’augmentation constante, un début de piste consiste à regarder le prix en euro constant et non en euro nominal... l’évolution des prix au début des années 90 (guerre du golfe) ou même regarder l’évolution des prix dans des régions qui sont passées du plein emploi à la pauvreté en qques décennies... enfin, et c’est mon avis plus politique donc la ce n’est pas un fait, avec ecolo dans le coin, les nouvelles normes de plus en plus strictes vont largement taper dans les prix. Sans oublier que le propriétaire est là vache à lait du gouvernement, c’est le seul qui ne peut pas partir avec son bien sous le bras, si demain je dois renflouer les caisses et pas prendre le risque d’une fuite des capitaux c’est l’immobilier que je taxe.
Si c’est payer un loyer vs une mensualité, ça dépend de la situation de chacun... déjà avec 12.5% de droit d’enregistrement, faut déjà du temps pour amortir.
De toute façon le belge est assez irrationnel quand on parle d’immobilier... rien que la manière de compter les plus values me fait bcp rire, quand des mecs passent tout leur temps libre à rénover un truc et viennent ensuite comparer le prix d’achat (et des matériaux pour les moins rêveurs) au prix de vente sans compter le coût de leur temps...
Mais oui le vent peut tourner :
à Romes par exemple, après la bulle, les biens perdent 2.5% de leur valeur chaque année depuis 10 ans. 25% en 10 an de pertes, jumelé à l'inflation pour parler en euro constant, ça fait une sacrée déculottée.
Sans parler encore du manque à gagner d'avoir immobiliser de l'argent là, plutot que dans des placements rentables.
Pour le loyer c'est sur que capitaliser un crédit plutot que de payer un étranger c'est clairement une bonne idée.
Sauf comme tu dis, si tu divorces ça coute très cher et j'ai moi-même hésité à emprunter pour acheter et mettre un locataire, afin de louer à mon tour avec les revenus... ça te donne de la flexibilité... S'engager sur 20 ou 25 ans c'est un pari.
Après je viens de vendre ma maison 300, acheté 255 après 10 ans.
Au final on a capitalisé une bonne partie mais aussi récupéré pas mal en abattement fiscal chaque année.