Et vous votre voiture ? Part2

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Les monospace ça n'existe quasi plus et c'était moche faut pas le nier, je comprends que les gens changent.
Au final les gens roulent dans ce qu'ils veulent, faut juste payer plus si le ratio masse/puissance du véhicule est plus élevé.
On parle surtout des SUV parce que c'est sûrement les véhicules les plus lourds.
Je reste curieux sur l'impact sur une berline style Classe C / Serie 3 à 185 chevaux.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Suntheran, ya pas de super SUV, c'est surtout qu'avec le SUV tu peux faire du hors sentier que ça passe, avec une coupé avec les nids de poule etc, bon courage, croire qu'on va rénover les routes en 2-2 c'est illusoire, déjà rien que la durée des chantiers :beuh:
Avec un Defender tu es quasiment à 2m de hauteur d'assise: https://www.aramisauto.com/aide/faq?question=sont-voitures-une-assise-haute
On devrait peut-être encourager ça pour tous les gens qui doivent faire du sentier au quotidien ?
Dans mon entourage je connaissais un pote dont le père était agriculteur et allait aux champs avec un XC90, c'était compréhensible.
Les autres auraient très bien pu rouler dans la version non SUV de leur bagnole, mais fallait bien "dominer la route"
 

Akabane

The Chemical Stig
Au final les gens roulent dans ce qu'ils veulent, faut juste payer plus si le ratio masse/puissance du véhicule est plus élevé.
On parle surtout des SUV parce que c'est sûrement les véhicules les plus lourds.
Je reste curieux sur l'impact sur une berline style Classe C / Serie 3 à 185 chevaux.
Bah disons que taxer sur le poids, ça poussera les constructeurs à faire des SUV plus légers, comme ils font des voitures qui consomment le moins possible ou qui sont homologuées avec une émission CO2 la plus basse possible. Ce qui, in fine, est bénéfique.
C'est un effet incitatif pour les constructeurs. C'est la taxation des carburants en Europe qui fait que nos véhicules consomment peu par rapport aux véhicules aux USA.
Autrement, rien n'aurait empêché PSA ou Renault de faire des V8, c'est plus facile que de faire des 4 cyl.
 

Zloup

Badger
Au final les gens roulent dans ce qu'ils veulent, faut juste payer plus si le ratio masse/puissance du véhicule est plus élevé.
On parle surtout des SUV parce que c'est sûrement les véhicules les plus lourds.
Je reste curieux sur l'impact sur une berline style Classe C / Serie 3 à 185 chevaux.
mais faut arrêter... les grosses berlines ne vous emmerdent pas et son plus lourdes et plus puissantes que pas mal de SUV...

et l'argument, plus haut donc moins aérodynamique me fit rire, personne n a jamais râlé sur l aérodynamisme des familiales.
 
  • J'aime
Les réactions: Bulut

Gregoire

〰 🌞 〰
Attention que là on est sur le 4x4, un SUV pour moi c'est du Renault Arkana, 3008-5008 etc ;)

Ya des gens qui utilisent un 4x4 au quotidien, un suv c'est jamais qu'un 2x4 la plupart du temps & juste avec une garde au sol surélevée, ce qui augmente le confort/utilisation.

Puis sur le marché comme je le disais à Jean Mourad, ya plus que ça, pas uniquement parce qu'il est demandeur, parce que c'est adapté à nos routes dégradées :oops:
 

Tekuraman

Elite
Avec un Defender tu es quasiment à 2m de hauteur d'assise: https://www.aramisauto.com/aide/faq?question=sont-voitures-une-assise-haute
On devrait peut-être encourager ça pour tous les gens qui doivent faire du sentier au quotidien ?
Dans mon entourage je connaissais un pote dont le père était agriculteur et allait aux champs avec un XC90, c'était compréhensible.
Les autres auraient très bien pu rouler dans la version non SUV de leur bagnole, mais fallait bien "dominer la route"
C'est pas une question de dominer. Mais de confort. La plupart des SUV n'ont même pas 4 roues motrices.
Si tu veux dominer tu prend un gros 4x4 (Rams) etc, qui eux consomment déjà la blinde.

Ici, c'est juste une mesure anti voiture. Après les SUV, ça sera les monospace,etc.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
mais faut arrêter... les grosses berlines ne vous emmerdent pas et son plus lourdes et plus puissantes que pas mal de SUV...

et l'argument, plus haut donc moins aérodynamique me fit rire, personne n a jamais râlé sur l aérodynamisme des familiales.
J'ai pas l'info sur l'impact pour les berlines, l'article initial était assez court et présentait juste deux citadines et un SUV comme comparaison. Si elles ont un ratio masse/puissance équivalent au SUV cité dans l'exemple, elles seront taxées de manière équivalente, ça me paraît logique.

Personne ne prenait une familiale pour "dominer la route" parce que c'était dégueulasse.
Le coup de génie marketing des SUV ça a été d'arriver à conserver cet argument sur des véhicules beaucoup plus agréables à l'oeil, mais en négligeant les véhicules à assise "standard"
 

Gregoire

〰 🌞 〰
et l'argument, plus haut donc moins aérodynamique me fit rire, personne n a jamais râlé sur l aérodynamisme des familiales.
C'est pas un argument, c'est un fait, les monospaces ont été arrêtés car trop consommateur/polleur à cause de leur Cx il me semble, au final ça coûtait bien trop cher en tout. Après je ne dis pas que les SUV sont mieux mais le Cx est déjà amélioré :)
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
C'est pas une question de dominer. Mais de confort. La plupart des SUV n'ont même pas 4 roues motrices.
Si tu veux dominer tu prend un gros 4x4 (Rams) etc, qui eux consomment déjà la blinde.

Ici, c'est juste une mesure anti voiture. Après les SUV, ça sera les monospace,etc.
Le confort, c'est la visibilité sur la route, et ne pas devoir se baisser pour rentrer dans le véhicule et gérer les sièges enfants ?

Si oui, pour la visibilité sur la route, la multiplication des SUV diminue la visibilité pour les véhicules à assise plus basse, c'est la contrepartie logique de l'argument.

C'est déjà une mesure anti-voiture lourde en général, je pense pas que la loi détermine les catégories de voiture. Tu calcules le rapport masse/puissance et c'est marre.
 

Tekuraman

Elite
Le confort, c'est la visibilité sur la route, et ne pas devoir se baisser pour rentrer dans le véhicule et gérer les sièges enfants ?

Si oui, pour la visibilité sur la route, la multiplication des SUV diminue la visibilité pour les véhicules à assise plus basse, c'est la contrepartie logique de l'argument.

C'est déjà une mesure anti-voiture lourde en général, je pense pas que la loi détermine les catégories de voiture. Tu calcules le rapport masse/puissance et c'est marre.
C'est d'être a une certaine hauteur par rapport à la route, pas des autres automobile. Ne pas se peter le dos pour monter, avoir un grand coffre et plus d'espace dans l'habitacle.

C'est quoi le but de la taxe ? Diminuer la pollution ?
Alors pq une voiture électrique qui pèse lourd verrais sa taxe augmenter aussi ?

Si on vise la pollution, on devrait inciter à des voitures plus propre et c'est tout
 

Gregoire

〰 🌞 〰
Faut pas exagérer y a pas un seul modèle récent dans la liste... C'est vraiment sortir une source à pouf alors que c'est bien reconnu que les monospace disparaisse aux profits des suv
C'est pas une source à pouf mais clairement, à part la Classe B de 2018, tout semble bien 'vieux'. Et donc c'est ce qui est sur le marché, les SUV dans le même temps c'est quoi, 10x plus d'offres ? En tout cas j'avais été choqué par le nombre de SUV en concession quand j'suis allé pr une nouvelle bagnole, en temps que client, tu sais faire quoi face à ça? Nada ..
 

SlowBidou

Elite
Ce qui est génial dans cette nouvelle taxation c'est parce que la moyenne des émissions de co2 par véhicule immatriculé diminue que la taxe augmente.

En bref, si les gens arrêtaient d'acheter des véhicules au taux de co2 de plus en plus faible, cette taxe n'augmenterait pas.

C'est votre faute ! :)
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
C'est d'être a une certaine hauteur par rapport à la route, pas des autres automobile. Ne pas se peter le dos pour monter, avoir un grand coffre et plus d'espace dans l'habitacle.

C'est quoi le but de la taxe ? Diminuer la pollution ?
Alors pq une voiture électrique qui pèse lourd verrais sa taxe augmenter aussi ?

Si on vise la pollution, on devrait inciter à des voitures plus propre et c'est tout
En attendant, depuis une voiture à assise standard, derrière un SUV tu ne vois plus grand chose...

C'est bien les deux paramètres qui seront pris en compte : CO2 émis et rapport masse/puissance : https://m.rtl.be/info/1345294

Deuxième paragraphe, étonnamment j'arrive pas à copier-coller
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
C'est pas une source à pouf mais clairement, à part la Classe B de 2018, tout semble bien 'vieux'. Et donc c'est ce qui est sur le marché, les SUV dans le même temps c'est quoi, 10x plus d'offres ? En tout cas j'avais été choqué par le nombre de SUV en concession quand j'suis allé pr une nouvelle bagnole, en temps que client, tu sais faire quoi face à ça? Nada ..
Oui mais il n'y a plus de nouveau modèle parce que le succès diminue chaque année donc ils n'innovent par pour un secteur qu'ils estiment mort.
Concernant la taxe je garde mon impression que des suv moyen comme un 5008 130cv ou un tiguan 150cv n'augmenteront pas tellement en taxe, vu les quelques calculs aperçu. Ça augmente méchamment pour les tres gros SUV puissant
 

Tekuraman

Elite
En attendant, depuis une voiture à assise standard, derrière un SUV tu ne vois plus grand chose...

C'est bien les deux paramètres qui seront pris en compte : CO2 émis et rapport masse/puissance : https://m.rtl.be/info/1345294

Deuxième paragraphe, étonnamment j'arrive pas à copier-coller
Et le rapport poid puissance est ajustée pour des voitures électriques / hybrid? Bien sûr que non.

Une voiture électrique/hybrid n'aura jamais le même rapport que du thermique. Le rapport masse puissance a l'heure actuelle est juste une mesure rage taxatoire. Sauf si il revoie les rapports par type de carburant
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Et le rapport poid puissance est ajustée pour des voitures électriques / hybrid? Bien sûr que non.

Une voiture électrique/hybrid n'aura jamais le même rapport que du thermique. Le rapport masse puissance a l'heure actuelle est juste une mesure rage taxatoire. Sauf si il revoie les rapports par type de carburant
0.8 pour les hybrides
Taxe de mise en circulation = montant de base sur la base de la puissance fiscale (tableau fédéral) x (CO2/150) x (masse MMA/2.000) x (0,7 pour le CNG et LPG, 0,8 pour les voitures hybrides, 1 pour l’essence, 1,2 pour le Diesel).

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/budget/la-chasse-au-gros-est-ouverte.html
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Putain la vache le tableau...

Mercedes-AMG GLC 43 4Matic qui passe de 850 à 3300 de TC
 
Haut