Et vous votre voiture ? Part2

k o D

Elite
En gros je fais 30 à 35 000 km / an et tout le monde me dissuade de sortir du thermique pour ma prochaine voiture avec cette idée à mon sens plus vraiment d'actualité (surtout vu les prix) d'avoir un véhicule diesel quand tu fais beaucoup de kms sur l'année.
Ils ont raison... pour les thermiques. Le diesel est encore intéressant quand tu fais beaucoup de km par rapport à une essence.

Comparé à l'électrique par contre il n'y a pas photos.
Suffit de voir/suivre les témoignages de pro de la conduite: chauffeurs VTC/taxi qui sont passés à l'électrique. :rolleyes:

EDIT: et je suis certain que les gens qui te conseillent cela n'ont jamais possédé/roulé avec un véhicule électrique n'est-ce pas? :D
 
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xlr8

Over the rainbow 🌈
Ils ont raison... pour les thermiques. Le diesel est encore intéressant quand tu fais beaucoup de km par rapport à une essence.

Comparé à l'électrique par contre il n'y a pas photos.
Suffit de voir/suivre les témoignages de pro de la conduite: chauffeurs VTC/taxi qui sont passés à l'électrique. :rolleyes:

EDIT: et je suis certain que les gens qui te conseillent cela n'ont jamais possédé/roulé avec un véhicule électrique n'est-ce pas? :D
Eh oui bien vu :D Le gars fait d'ailleurs un calcul rapide pendant l'épisode et montre effectivement l'intérêt (aussi) du prix de l'électrique comparé au carburant.

Je sens que ça va être l'épisode déclic pour moi après avoir lorgné sur le CNG dont je me suis dissuadé de par le manque de modèles de voitures compatibles et performant (très marginal et souvent puissance moteur ridicule) et l'organisation bien plus contraignante comparé à l'électrique.
 

k o D

Elite
Eh oui bien vu :D Le gars fait d'ailleurs un calcul rapide pendant l'épisode et montre effectivement l'intérêt (aussi) du prix de l'électrique comparé au carburant.

Je sens que ça va être l'épisode déclic pour moi après avoir lorgné sur le CNG dont je me suis dissuadé de par le manque de modèles de voitures compatibles et performant (très marginal et souvent puissance moteur ridicule) et l'organisation bien plus contraignante comparé à l'électrique.
Si tu veux te faire un avis d'autres conducteurs, c'est très simple.
Je ne sais pas trop où tu habites mais tu te rends à un superchargeur Tesla (Nivelles, Verviers, Bxl, Wavre, ...) et tu discutes avec les proprios pour avoir leur avis.
Tu auras comme ça d'autres impressions de personnes qui ont probablement toutes des profils de conduite différents.
 
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max03

Elite
A part si tu n’as aucune possibilité de recharge à domicile, je ne vois pas quel est le frein au passage à l’électrique. Tu poses une borne ou une prise P17 et c’est parti (c’est ce que j’ai fait, ça coûte peanuts et ça charge tout aussi vite qu’une borne).
Ce sont justement sur les longs trajets que les recharges sont très simples, entre les SC, Ionity, Fastned, Total, … Si tu restes en zone urbaine, c’est plus compliqué de trouver des bornes rapides (au mieux du 50kW), d’où l’utilité de charger chez soi
 

xlr8

Over the rainbow 🌈
A part si tu n’as aucune possibilité de recharge à domicile, je ne vois pas quel est le frein au passage à l’électrique. Tu poses une borne ou une prise P17 et c’est parti (c’est ce que j’ai fait, ça coûte peanuts et ça charge tout aussi vite qu’une borne).
Ce sont justement sur les longs trajets que les recharges sont très simples, entre les SC, Ionity, Fastned, Total, … Si tu restes en zone urbaine, c’est plus compliqué de trouver des bornes rapides (au mieux du 50kW), d’où l’utilité de charger chez soi
Merci pour ton retour ! Effectivement à vous lire toi et K o d, je ne vois pas de raisons. C'est illégal en France mais pas en Belgique pour la prise P17 ? Ou l'article est erronné ? Car effectivement ça devrait suffire pour moi au pire.
 

max03

Elite
Merci pour ton retour ! Effectivement à vous lire toi et K o d, je ne vois pas de raisons. C'est illégal en France mais pas en Belgique pour la prise P17 ? Ou l'article est erronné ? Car effectivement ça devrait suffire pour moi au pire.
C'est effectivement illégal en France mais pas en Belgique.
En France, c'est principalement parce que ces prises n'ont pas d'obturateur (tu mets tes doigts dedans = tu meurs). Même si c'est légal ici, ce n'est pas inutile de prendre un modèle un peu plus secure : j'ai posé une P17 avec interlock, elle a un interrupteur qui ne peut être déclenché que si une prise est insérée, et qui se désenclenche tout seul quand la prise est enlevée. Ca m'a coûté une cinquantaine d'euros.
Et évidemment, à poser avec toutes les précautions d'usage : différentiel et disjoncteur dédié, câble de section suffisante, ... Il faut aussi faire contrôler ton installation.
Chez Tesla, l'adaptateur P17 coûte 45 euros, à utiliser avec le chargeur fourni avec la voiture
 
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freedumz

Chasseur de castors
Sinon, je me posais une question niveau leasing
Les hybrides sont beaucoup plus chers ou la valeur résiduelle contre balance le coût plus élevé ?
 

max03

Elite
Sinon, je me posais une question niveau leasing
Les hybrides sont beaucoup plus chers ou la valeur résiduelle contre balance le coût plus élevé ?

Les hybrides sont beaucoup plus chers. Même plus chers que leurs équivalents électriques malgré une valeur catalogue inférieure.
La valeur résiduelle est justement très faible. Les hybrides rechargeables n’intéressent que les pros, et ce marché n’existera plus dans 4/5 ans (car les hybrides ne seront plus déductibles)
 

xlr8

Over the rainbow 🌈
Merci à
Alors j'ai fini de l'écouter et ce qu'il raconte est en effet correct.

J'ai écouté aussi son dernier "les doigts dans la prise" avec Vilebrequin, clairement il a trouvé leur intervention complètement à côté de la plaque. Les mecs sont totalement partis en roue libre comme au comptoir d'un café.
Thanks merci beaucoup pour ton retour sur les deux podcasts. Tu vas plus vite que moi, je n'ai pas encore eu le temps d'écouter le dernier doigts dans la prise :D Bon maintenant, je sais ce qu'il me reste à faire :cool:
 
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ZeD3

J'm'en masse, branlebuse ! 👉👌
Vous allez finir par croire que j'ai des actions dans le podcast audio RDV Tech mais je trouve qu'encore une fois il aborde le sujet ici des voitures électriques de manière assez intéressante et globale des problématiques. Pour les noobs on est bien d'accord.

Je prends les pincettes d'usage "Gamerz proof" : évidemment c'est toujours un peu orienté Tesla, il y a sûrement un tas de raccourcis et d'erreurs. Cependant Cédric Ingrand (LCI / TF1 et fondateur du podcast "Les doigts dans la prise") qui relate son expérience avec sa Tesla model 3 se veut malgré tout je trouve assez objective et permet en 30min (la première partie du podcast) de comprendre l'essentiel.

J'ai beaucoup aimé le "ceux qui sont contres sont souvent ceux qui sont mal informés" à 16min ^^ Si jamais tu as l'occasion de l'écouter @k o D , je suis preneur de savoir les conneries qu'il aurait balancé selon toi :D

À noter que dans son dernier podcast, il revient sur le dérapage de Vilebrequin.

En tout cas, même si je fais 220 bornes A/R pour aller au bureau 2x / semaine, je me sens beaucoup plus proche de la philosophie de l'électrique (facilité d'utilisation, peu d'entretien,...) que thermique. Plus ça va et plus je me dis que j'ai envie d'aller vers une électrique même si au vu de mon utilisation, cela parait un peu aberrant.
Dommage qu'ils ne font que cracher dessus sans développé en ce qui concerne Vilebrequin :-( (j'ai pas écouté le fin sorry) mais merci pour la découverte,
 

xlr8

Over the rainbow 🌈
Dommage qu'ils ne font que cracher dessus sans développé en ce qui concerne Vilebrequin :-( (j'ai pas écouté le fin sorry) mais merci pour la découverte,
Pas encore écouté mais j'imagine bien oui, ils ont parfois un côté un peu hautain (surtout Cédric Ingrand)... Je pense que si tu écoutes les autres podcasts tu comprendras pourquoi. Mais comme toi, je trouve toujours frustrant quand il n'y a aucun développement des arguments. J'espère que l'écoute des autres épisodes te plaira plus, en tout cas j'ai appris pas mal de choses avec eux :)
 
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k o D

Elite
Dommage qu'ils ne font que cracher dessus sans développé en ce qui concerne Vilebrequin :-( (j'ai pas écouté le fin sorry) mais merci pour la découverte,
Pas certain de comprendre ton message: tu dis que l'auteur d'un doigt dans la prise ne prend pas le temps de réfuter les "arguments" de Vilebrequin et se contente de dire que c'est de la merde.

Ou alors tu parlais des propos de Vilebrequin?
 

ZeD3

J'm'en masse, branlebuse ! 👉👌
Pas certain de comprendre ton message: tu dis que l'auteur d'un doigt dans la prise ne prend pas le temps de réfuter les "arguments" de Vilebrequin et se contente de dire que c'est de la merde.
Pas encore écouté mais j'imagine bien oui, ils ont parfois un côté un peu hautain (surtout Cédric Ingrand)... Je pense que si tu écoutes les autres podcasts tu comprendras pourquoi. Mais comme toi, je trouve toujours frustrant quand il n'y a aucun développement des arguments. J'espère que l'écoute des autres épisodes te plaira plus, en tout cas j'ai appris pas mal de choses avec eux :)

Que le mec de l'émission ne développe pas plus comme le dit @xlr8 ;)
 
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k o D

Elite
Que le mec de l'émission ne développe pas plus comme le dit @xlr8 ;)
Bah comme il le dit très bien: le soucis avec les fake news c'est que ça prend infiniment plus de temps à debunk qu'à les balancer.

"le réseau électrique ne pourra pas absorber le pic", faux: EDF le dit, Electrabel le dit, etc etc etc.

"les batteries ne se recyclent pas", faux (97%, et une boîte belge est au top dans le processus, umicore). Bonne chance pour recycler ton essence brûlée dans ton moteur.

"rendement inférieur qu'une thermique", ptdr celle-là elle est collector... La thermique a un rendement utile de 35% max... Contre 90% minimum pour une électrique.

Je ne sais plus trop toutes les conneries qu'ils sortent mais c'était dingue.
 

max03

Elite
J'ai écouté le podcast, il y a quelques approximations mais des points très bien exprimés, comme la résistance au changement ... Je comprends pas non plus cette haine radicale sur les voitures électriques
J'ai bien aimé l'idée d'imaginer le changement inverse, où tout le monde roulerait à l'électrique et devrait passer aux moteurs thermiques. J'ai imaginé le truc et ça m'a semblé tellement con comme situation
 

pyngu

La vodka du diable
"les batteries ne se recyclent pas", faux (97%, et une boîte belge est au top dans le processus, umicore). Bonne chance pour recycler ton essence brûlée dans ton moteur.
Juste une question de rhétorique, la batterie n'est pas comparable à l'essence.
La batterie est un moyen de stockage, l'essence un carburant (source d'énergie en devenir dans le cas qui nous concerne).

Mais belle analyse.
 

Poli0

Hooo le caca kaki
Je voulais/devais passer à l’électrique pour la prochaine bagnole de société. Il fallait un bon coffre et que ca soit mesuré niveau budget. Ce sera une ID5 pro perf. Je l’ai eue avec pas mal de pack, pour le prix d’un enyaq ou q4 nus. Les tesla étaient hors budget, la ioniq 5 était bien plus chère aussi et la ev6, je n’accroche pas.

Livraison prévue en juin 23, mais j’y crois pas une seconde :mrgreen:
 

ZeD3

J'm'en masse, branlebuse ! 👉👌
Bah comme il le dit très bien: le soucis avec les fake news c'est que ça prend infiniment plus de temps à debunk qu'à les balancer.

"le réseau électrique ne pourra pas absorber le pic", faux: EDF le dit, Electrabel le dit, etc etc etc.

"les batteries ne se recyclent pas", faux (97%, et une boîte belge est au top dans le processus, umicore). Bonne chance pour recycler ton essence brûlée dans ton moteur.

"rendement inférieur qu'une thermique", ptdr celle-là elle est collector... La thermique a un rendement utile de 35% max... Contre 90% minimum pour une électrique.

Je ne sais plus trop toutes les conneries qu'ils sortent mais c'était dingue.
Ne t'acharne pas sur moi je suis de ton côté (couillon) 😁
 
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mazdakzar

General Kenobi
"les batteries ne se recyclent pas", faux (97%, et une boîte belge est au top dans le processus, umicore). Bonne chance pour recycler ton essence brûlée dans ton moteur.
Mais est-ce que les batteries sont vraiment recyclé ? Question sérieuse, car j'ai toujours en tête le greenwashing Nespresso et leurs capsules recyclable mais qu'en réalité il n'y a que 20% de leur production qui est recyclé :)

(J'ai pas encore pris le temps d'écouter le podcast mais promis je le ferai ;))
 
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