Et vous votre voiture ? Part2

THiBOo

Elite
bah non c'est un gros problème , exemple je te défie d'acheter une v60 hybride de volvo vu qu'il taxe la total thermique + électrique elle sont inachetable ou alors on paie 3k de mise en circulation
Raison pour laquelle TOUTES les sociétés de leasing sont basées en Flandres.
Reste les indép'/PME wallons pour payer leur TMC à 5k en wallonie.
 

Gylian

Limace Paraplanaire
Raison pour laquelle TOUTES les sociétés de leasing sont basées en Flandres.
Reste les indép'/PME wallons pour payer leur TMC à 5k en wallonie.
quel enfer ... on attend les full électrique green avec puissance convertie de 600 chevaux a 5k TMC ... coucou tesla
 

freedumz

Chasseur de castors
Par contre, la voiture de ma chère et tendre commence à avoir du mal, Donc elle regarde Pour changer et on est en train de faire le calcul pour voir si Elle part plus sur une électrique ou une thermique

C'est moi qui suis con comme un manche ou une bagnole électrique, c'est clairement pas intéressant en Belgique par rapport à la France ?

Elle a actuellement une golf et donc hésité entre la Id3 et reprendre une golf Diesel
Sa voiture, lui sert uniquement pour aller au taff en Belgique (donc pas de bouchons, elle fait 80 km par jour) et donc 90% de son trajets sur autoroute

Donc prenons une id3 vs une golf
Sur autoroute, une id3 tourne à 20kwh/100 (selon différents forums), pour sa golf, elle tourne à 4.5l/100 en diesel

Meilleur des cas, elle recharge sa bagnole en permanence de nuit, on est donc a 0.3€ du kWh(taxe et tout compris) soit 6 et pour le diesel on est à 1.71€/l au Lux (elle peut passer par martelange en plutôt prenant la n4) Donc on est a 4.5 * 1.71 = 7.7 €, donc Grosso modo 1.7€ de différence entre les deux pour 100km
Soit 340€ pour 20 000 km par an

Oui, cette comparaison s'applique uniquement dans notre cas, on ne sait pas si le carburant va remonter, le fait qu'elle fasse principalement de l'autoroute, que la voiture électrique, c'est 0 entretien et j'en passe.
Mais on est loin de la France, avec l'électricité à 0.10€, les primes à l'achat et j'en passe
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
C'est moi qui suis con comme un manche ou une bagnole électrique, c'est clairement pas intéressant en Belgique par rapport à la France ?
J'ai l'impression que c'est ce qui ressort, surtout dans ton cas avec carburant luxo et distances relativement réduites
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Pour les particuliers, l'électrique est encore bien trop chère en Belgique je trouve. Le seul moyen pour rentabiliser encore plus c'est genre les panneaux solaires et recharge gratos mais l'investissement devient assez lourd avant d'envisager la rentabilité ;)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
C’est une perte de pouvoir d’achat ; ton « salaire » reste le même (car budget inchangé), c’est juste que le prix du bien a augmenté

Ça ne me choque pas qu’il ne puisse plus prendre la voiture qu’il veut (balek franchement), mais c’est le quotidien de tout le monde

Pour moi c’est un peu un 1st world problem
Enfin !

Un contrat contient les informations dont les conditions essentielles. Le budget de la voiture de société est repris dedans. Si le coût des voitures augmente, le contrat n'a aucune raison de suivre la fluctuation.

Si on joue ce jeu, il faudrait que les travailleurs acceptent donc une réduction du budget quand le coût des voitures diminue (et là, j'ai hâte d'entendre la position de ces chers travailleurs).
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Par contre, la voiture de ma chère et tendre commence à avoir du mal, Donc elle regarde Pour changer et on est en train de faire le calcul pour voir si Elle part plus sur une électrique ou une thermique

C'est moi qui suis con comme un manche ou une bagnole électrique, c'est clairement pas intéressant en Belgique par rapport à la France ?

Elle a actuellement une golf et donc hésité entre la Id3 et reprendre une golf Diesel
Sa voiture, lui sert uniquement pour aller au taff en Belgique (donc pas de bouchons, elle fait 80 km par jour) et donc 90% de son trajets sur autoroute

Donc prenons une id3 vs une golf
Sur autoroute, une id3 tourne à 20kwh/100 (selon différents forums), pour sa golf, elle tourne à 4.5l/100 en diesel

Meilleur des cas, elle recharge sa bagnole en permanence de nuit, on est donc a 0.3€ du kWh(taxe et tout compris) soit 6 et pour le diesel on est à 1.71€/l au Lux (elle peut passer par martelange en plutôt prenant la n4) Donc on est a 4.5 * 1.71 = 7.7 €, donc Grosso modo 1.7€ de différence entre les deux pour 100km
Soit 340€ pour 20 000 km par an

Oui, cette comparaison s'applique uniquement dans notre cas, on ne sait pas si le carburant va remonter, le fait qu'elle fasse principalement de l'autoroute, que la voiture électrique, c'est 0 entretien et j'en passe.
Mais on est loin de la France, avec l'électricité à 0.10€, les primes à l'achat et j'en passe
Tu comparés le coût d'une énergie en Belgique avec le coût d'une énergie au Luxembourg...

Ne dis pas que la Belgique n'est pas intéressante, dis simplement que ta situation spécifique entre Belgique et Luxembourg permet d'avoir une situation plus intéressante pour la thermique.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Pour les particuliers, l'électrique est encore bien trop chère en Belgique je trouve. Le seul moyen pour rentabiliser encore plus c'est genre les panneaux solaires et recharge gratos mais l'investissement devient assez lourd avant d'envisager la rentabilité ;)
N'oublie pas la borne à la maison dans le coût. C'est un surcoût important.

Je n'envisagerais pas de voiture électrique tant que je n'aurais pas de panneaux solaires. Ça me parait être obligatoire.
 

freedumz

Chasseur de castors
Tu comparés le coût d'une énergie en Belgique avec le coût d'une énergie au Luxembourg...

Ne dis pas que la Belgique n'est pas intéressante, dis simplement que ta situation spécifique entre Belgique et Luxembourg permet d'avoir une situation plus intéressante pour la thermique.
Apparemment tu peux trouver du diesel en Belgique à 1.81 aujourd'hui,
Donc le calcul reste le même, on est à 430€ d'écart

Pour une bagnole électrique, tu dois aussi ajouter ta borne et la demande de puissance, là tu rajoutes encore 4k€
(il n'y à pas assez de bornes de recharge pour pouvoir te passer d'un chargeur)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Apparemment tu peux trouver du diesel en Belgique à 1.81 aujourd'hui,
Donc le calcul reste le même, on est à 430€ d'écart

Pour une bagnole électrique, tu dois aussi ajouter ta borne et la demande de puissance, là tu rajoutes encore 4k€
(il n'y à pas assez de bornes de recharge pour pouvoir te passer d'un chargeur)
L'électricité n'a aucun intérêt actuellement sans panneaux solaires et un usage soutenu.

Le coût d'achat et d'installation de la borne est trop important. Les aides ne sont pas assez importantes (là, on peut comparer à la France).
 

freedumz

Chasseur de castors
Clairement, je passe juste à l'électrique le boulot me rembourse mon électricité et me paye la borne
Sinon clairement, je serai resté en thermique
(Enfin, et aussi pour l'avantage en nature)
 
Dernière édition:

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Tu as compté la taxe de roulage dans le calcul, surtout pour un diesel ?
Taxe circulation n'est pas forcément plus cher pour un diesel. Tout dépend des chevaux fiscaux. Même en comptant la TC, ça ne sera pas plus cher.

Faut voir le coût entretien et décote à la revente.
 

oli

Banhammer
Staff
Ores pour passer en 400V triphasé et 25A, 1800€
L'installation de la borne intelligence pour 11kwh: 2200€
2k2 la borne c’est l’encule mais bon après le reste c’est pas perdu malgré la voiture
 
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