Mais ce risque est amplifié pour Tesla à cause des maj OTA qui d'un autre côté apportent des nouveautés. Dur de placer la balance.
La balance, c'est avoir un QC efficace, ce qui n'est pas (du tout) le fort de Tesla. Si tu es souvent sur les groupes tels que TOCB ou TFF, tu devrais te rendre compte par toi-même qu'autant il n'y a pas forcément beaucoup de gens qui ont autant de problèmes que moi avec leur Tesla (bien que, en rapide tour d'horizon et sans fouiller, j'en connais quelques-uns - qui sont eux-mêmes actionnaires et ne le crient donc pas sur les toits), autant le nombre de gens qui ont des soucis avec leur voiture, que ce soit dès la livraison ou après est énorme. Ce sont souvent de petites choses, certes, mais vu le prix de la voiture, c'est parfois (souvent) à la limite de l'acceptable.
Personnellement je pourrai très bien aller voir une autre marque pour ma prochaine (d'ici 2 ans) mais malheureusement aujourd'hui en électrique il n'y a rien de valable pour mon besoin (véhicule principal utilisé pour partir en vacances).
Tesla est bien au dessus des autres.
Autonomie (et encore, l'écart se creuse), puissance (pareil) et OTA. Ce sont les trois catégories pour lesquelles Tesla est au dessus des autres. [EDIT: et le réseau SuC, évidemment, que j'oubliais et qui est un énorme atout] En terme de qualité, de fiabilité, de confort et le reste, pas forcément.
Je zappe l'AP et les aides à la conduite volontairement, parce que d'autres font maintenant quasi aussi bien, en tous cas tant que les normes européennes sont ce qu'elles sont.
Pour ma part, je me suis battu pendant des mois pour que Tesla reprenne ma voiture (ce qu'ils ont fini par accepter, en remontant jusqu'au HQ européen, et grâce au fait que je connaissais mieux la loi Belge qu'eux...) et je suis repassé à une thermique.
Alors certes je suis déçu de devoir retourner à une pompe à essence (et ce qui va avec...) et oui, c'est moins la clâaaasse. Mais pour le reste... aller, la qualité du système audio me manque, c'est vrai. Mais maintenant j'ai un siège massant, des sièges ventilés efficaces, un TACC qui n'a jamais la moindre hésitation ou le moindre freinage fantôme, des essuies-glaces qui fonctionnent bien, des vrais phares qui éclairent, un écran qui ne plante jamais, un HUD, etc. Et le tout avec une voiture qui vaut 1/3 du prix de ma Tesla.
J'vais même aller jusqu'à dire que je n'ai aucun souci avec cette voiture depuis 3 mois que je l'ai. Et mine de rien, bah j'ai jamais eu 3 mois sans soucis avec ma Tesla.
(je trolle un peu, ce n'est pas comparable, tout ça... certes, mais quand même.)