Et vous votre voiture ? Part2

Jean Mourad

Le sniper
Ca dépend : sur les marchés respectifs (citadines et utilitaires), quel intérêt de faire un design vraiment différent des autres ? Un pick-up est là pour tirer du lourd, une citadine est là pour se garer partout et consommer presque rien...

C'est pour ça que certaines marques ont opté pour une personnalisation plus poussée (phares, toit, peinture, jantes).
 

Akabane

The Chemical Stig
Ca dépend : sur les marchés respectifs (citadines et utilitaires), quel intérêt de faire un design vraiment différent des autres ? Un pick-up est là pour tirer du lourd, une citadine est là pour se garer partout et consommer presque rien...

C'est pour ça que certaines marques ont opté pour une personnalisation plus poussée (phares, toit, peinture, jantes).
Regarde à quel point le marché des kei cars est ultra diversifié au Japon alors que ce sont des mini citadines (cylindrée max de 660cc) et tu verras à quel point on manque d'inspiration ici.

Ils ont des mini kei trucks, des 4x4 turbo, des coupés cabriolet propulsion avec répartition des masses 50:50, c'est n'importe quoi. La gamme est uuuuultra large alors que les possibilités sont quand même limitées niveau légal. Ces voitures sont toutes minuscules et ultra légères et pas chères du tout.
 

Jean Mourad

Le sniper
Regarde à quel point le marché des kei cars est ultra diversifié au Japon alors que ce sont des mini citadines (cylindrée max de 660cc) et tu verras à quel point on manque d'inspiration ici.

Ils ont des mini kei trucks, des 4x4 turbo, des coupés cabriolet propulsion avec répartition des masses 50:50, c'est n'importe quoi. La gamme est uuuuultra large alors que les possibilités sont quand même limitées niveau légal. Ces voitures sont toutes minuscules et ultra légères et pas chères du tout.
Le marché n'est pas forcément le même : on compare le Japon hyper urbanisé avec l'Europe, où on doit se taper 40-50 (voire plus en France) bornes pour aller bosser...

Ca va surement arriver avec les nouvelles normes, les places de parking de plus en plus rares etc, on aura juste 20 ans de retard.

Pour l'instant, la culture européenne (et américaine encore plus), c'est que la voiture reflète la position dans la société : si t'as un vieux brol de 20 ans, t'es un clude. Si t'as la dernière Classe E, t'es cadre qui a réussi. (calmez-vous les ménagères, je stigmatise)
 

Akabane

The Chemical Stig
Le marché n'est pas forcément le même : on compare le Japon hyper urbanisé avec l'Europe, où on doit se taper 40-50 (voire plus en France) bornes pour aller bosser...

Ca va surement arriver avec les nouvelles normes, les places de parking de plus en plus rares etc, on aura juste 20 ans de retard.
Comme pour le paiement sans contact avec son téléphone, qui y existe depuis les années 90, en somme :D

C'est sur que le marché n'est pas le même, mais techniquement rien n'empêche de faire quelque chose de similaire sur le marché des citadines ultracompactes... on a des moteurs 0.9 - 1L turbo qui commencent à apparaître, pq pas avoir plein de petites voitures chouettes qui couteraient 12k€, super légères etc ?
 

Zloup

Badger
Ca dépend : sur les marchés respectifs (citadines et utilitaires), quel intérêt de faire un design vraiment différent des autres ? Un pick-up est là pour tirer du lourd, une citadine est là pour se garer partout et consommer presque rien...

C'est pour ça que certaines marques ont opté pour une personnalisation plus poussée (phares, toit, peinture, jantes).
Une berline est pas bien différente, pourquoi dans ce cas on peut faire des différentes et pas pour les autres?
 

Akabane

The Chemical Stig
Une berline est pas bien différente, pourquoi dans ce cas on peut faire des différentes et pas pour les autres?
Je postulerais quand même que 99% des berlines sont identiques entre elles à quelques détails près (finition ou autre).

Il n'y a, à ma connaissance & dans un budget "normal" (moins de 100k€), aucun véhicule qui se distingue particulièrement des autres.

Oui y'a des différences significatives de qualité de finition, puissance, confort, etc, mais y'a pratiquement aucune voiture qui se distingue par une quelconque originalité, hormis peut-être les Tesla (tout fan-boyisme ou hatisme de côté, je parle juste de l'originalité/différence par rapport aux autres/distinction par rapport à la concurrence). Outre cette marque, je ne vois personne qui essaie de bousculer le marché avec un véhicule innovant/original/intéressant.

C'est pas exactement le même modèle comme qd tu compares une Clio vs une Micra où c'est exactement le même véhicule, mais bon... Ca manque d'innovativité comme on en voyait énormément dans les années 80-90 et de moins en moins dans les années 2000 pour aller jusqu'à l'uniformisation totale des voitures que l'on connait en ce moment.
 

Jean Mourad

Le sniper
Une berline est pas bien différente, pourquoi dans ce cas on peut faire des différentes et pas pour les autres?
Economie d'échelles et image de marque ;) d'ailleurs, si on regarde bien, les modèles "très" différents sont généralement les modèles premium.

Maintenant, à comparer le châssis d'une A5, une Arteon ou une Série 4, il ne doit pas y avoir de grandes différences. La distinction se fait sur les détails (finition, qualité des matériaux, technologie, motorisation)

edit : devancé par Akabane

Comme pour le paiement sans contact avec son téléphone, qui y existe depuis les années 90, en somme :D

C'est sur que le marché n'est pas le même, mais techniquement rien n'empêche de faire quelque chose de similaire sur le marché des citadines ultracompactes... on a des moteurs 0.9 - 1L turbo qui commencent à apparaître, pq pas avoir plein de petites voitures chouettes qui couteraient 12k€, super légères etc ?
Parce que ce n'est pas (encore) intéressant pour les grands groupes européens (PSA, VW, Daimler, Volvo)
 

KanarWc

MrKonar
Le marché n'est pas forcément le même : on compare le Japon hyper urbanisé avec l'Europe, où on doit se taper 40-50 (voire plus en France) bornes pour aller bosser...

Ca va surement arriver avec les nouvelles normes, les places de parking de plus en plus rares etc, on aura juste 20 ans de retard.

Pour l'instant, la culture européenne (et américaine encore plus), c'est que la voiture reflète la position dans la société : si t'as un vieux brol de 20 ans, t'es un clude. Si t'as la dernière Classe E, t'es cadre qui a réussi. (calmez-vous les ménagères, je stigmatise)
Ou un employé Uber
 

Jean Mourad

Le sniper
Il y a surtout le fait qu'au Japon, le Toyotisme a une énorme influence sur le marché automobile.

On crée une usine, on monte les lignes de production, on sort la voiture X. Puis pour changer un peu, on modifie légèrement la ligne, on adapte un peu les machines / presses, et on sort la voiture Y.

Le public est content car il a l'impression d'avoir un véhicule différent, alors que le constructeur utilise 85% des ressources qu'il avait à la base. Économiquement parlant, ça tient presque du génie.
 

Akabane

The Chemical Stig
Il y a surtout le fait qu'au Japon, le Toyotisme a une énorme influence sur le marché automobile.

On crée une usine, on monte les lignes de production, on sort la voiture X. Puis pour changer un peu, on modifie légèrement la ligne, on adapte un peu les machines / presses, et on sort la voiture Y.

Le public est content car il a l'impression d'avoir un véhicule différent, alors que le constructeur utilise 85% des ressources qu'il avait à la base. Économiquement parlant, ça tient presque du génie.
On demande pas des caisses radicalement différentes.
Mais qd tu vois les Suzuki Capuccino, les Suzuki Alto Works, les Daihatsu Mijet, etc, tu te dis que des équivalents ici feraient un tabac!
Quand tu vois le succès de la MX-5, la Suzuki Capuccino par exemple ferait un massacre, pareil pr la Honda Beat (me rappelle plus du nom de la version moderne).
 

Jean Mourad

Le sniper
On demande pas des caisses radicalement différentes.
Mais qd tu vois les Suzuki Capuccino, les Suzuki Alto Works, les Daihatsu Mijet, etc, tu te dis que des équivalents ici feraient un tabac!
Quand tu vois le succès de la MX-5, la Suzuki Capuccino par exemple ferait un massacre, pareil pr la Honda Beat (me rappelle plus du nom de la version moderne).
Bin je sais pas trop, si c'était un carton assuré, pourquoi ne pas sortir les modèles ici ?

Idem pour les Lincoln, j'imagine qu'elles n'ont rien à envier à nos marques premium...
 

Akabane

The Chemical Stig
Bin je sais pas trop, si c'était un carton assuré, pourquoi ne pas sortir les modèles ici ?

Idem pour les Lincoln, j'imagine qu'elles n'ont rien à envier à nos marques premium...
Hum, je n'ai jamais vu de Lincoln mais je sais que niveau qualité des intérieurs les voitures US ont tjs eu plein de soucis :D

Concernant le "pourquoi ne pas sortir les modèles ici" : y'a 10000000 raisons qui l'expliqueraient.
C'est la même chose qui explique pq y'a pas (ou très peu) de Walmart en Europe, pq y'avait pas de Burger King / KFC / Dunkin Donuts en Belgique jusqu'à il y a peu, etc etc.
C'est pas pcq une société populaire ne crée pas de succursale ou ne distribue pas le produit X quelque part qu'il n'aurait pas de succès, parfois c'est une question de marketing, parfois c'est une question de "valeurs" (garder les meilleurs modèles pr le Japon), parfois c'est un manque de vision/d'audace, etc.
Par ex la Lexus GS300 existait ici en 6 cyl 3 litres non turbo. Au Japon y'a pile poil le même véhicule en version turbo et avec qq options en +. Et les grosses cylindrées y sont aussi ultra taxées. Pq est-ce qu'elle n'a jamais été importée ici ? Va savoir! C'est le même moteur, ça satisfait aux normes de pollution ici (il était présent dans la Supra par exemple, qui a été vendue en version turbo chez nous), il y a une demande (la M5 par ex se vend comme des petits pains et niveau pricing les Lexus ont un tarif premium et sont assez populaires), etc etc.
 

Digitql

Pain saucisse
Pour l'instant, la culture européenne (et américaine encore plus), c'est que la voiture reflète la position dans la société : si t'as un vieux brol de 20 ans, t'es un clude. Si t'as la dernière Classe E, t'es cadre qui a réussi. (calmez-vous les ménagères, je stigmatise)
so 2000
 

k o D

Elite
Et si tu fais un Tesla Cybertruck on dit que tu exagères :love:
 

axel91

Branlomane végétatif
Et si t’as une collection de multipla ????
Ça dépend si t'as un multipla cabrio ou un multipass, seules possibilités pour être considéré comme l'élite des multipla
 

eyeless

The Gunslinger
Il existe des voitures très spéciales et incomparables aux autres mais ce sont très souvent des jouets plus que des voitures... (Morgan, Catheram, Ariel, KTM, etc.)

Dans la production courante, tout a tendance à se ressembler, je suis assez d'accord.
 
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