Le son c'est surtout l'échappement, pas les poney (Comme quand tu pètes quoi

)
Ouais mais non, parce que quel que soit ton échappement, même designé spécialement pr ton moteur pr faire un "beau" bruit etc...
Si t'as ni la cylindrée qui va avec, ni les poneys sous le capot, n'importe quelle oreille un minimum entrainée l'entendra.
Par ex les Abarth 595 (normale, Pista, pot Akrapovic titane de l'espace etc), ils ont tout fait pour donner une sonorité rauque style "j'ai un vrai moteur" mais c'est un peu comme si tu mettais des chaussures de clown pour faire croire que t'as un gros tiche.
Personne n'est dupe
Alors il y a quelques temps je parlais d’une 420 d’un collègue dont le moteur avait cassé, il avait été chez r-performance quelques mois avant coïncidence ? Je ne sais pas mais shiftech c’est loin d’être mieux ils ont d’ailleurs une sale réputation qui les suit aussi
Shiftech c'était très bien quand y'avait qu'un garage et que c'était Robin qui faisait tout lui-même... Maintenant c'est juste de l'industriel, on t'installe une carto pré-développée, on vérifie sur le banc que ça tourne plus ou moins bien et on ajuste éventuellement, emballé c'est pesé.
Les centres de reprog peuvent être aussi des guignols qui achètent des kess V2 sur Aliexpress et qui achètent des crédits sur des sites qui te refilent des fichiers remap genre freechiptuningfiles où la reprog te coûte 50€...
C'est le cas pour 95% des types qui font des reprogs. Ils sentent que y'a du pognon à faire c'est 300€ les 20 minutes de travail, ils font des pubs sur instagram & facebook en masse pr se faire passer pr un vrai garage etc.
Enfin entre eux et ceux qui ajustent des cartos en changeant des réglages qu'ils ne comprennent pas juste parce qu'après ça fait des flammes et de la puissance, pour 2 mois après donner des pistons fondus ou des bielles envoyées en orbite à travers le bloc, je sais pas qui je préfère.