En vrais ça va je suis pas du genre à rouler très fort.
Je penses que pour mon utilisation des pneus "moyen" font l'affaire, j'ai bien trop peur de faire une erreur et de déclasser ma voiture.
ATTENTION TARTINE, Lien vers le TL;DR plus bas.
Mon père roule en Michelin Pilot Sport... Pourtant mon père ne roule pas "fort", mais il regarde justement à avoir une tenue de route la plus sécuritaire possible.
Les pneus c'est avant tout une question de conviction pour beaucoup, certains te diront que jamais ils ne quitteront Uniroyal, hors jamais plus je ne roulerai en Uniroyal. Pas que ce soit des mauvaises montes, juste pas adaptées pour moi celles que j'ai testées.
Au final cela dépend de
1. La voiture, sa puissance et son chassis.
2. La taille des montes
3. L'utilisation (autoroute, petites routes, ..)
4. La façon de conduire (brusque, nerveux, calme, ...)
5. Ce que l'on attend comme agrément (silence, éco, tenue de route, remontées de la route, ...)
J'ai ma préférence pour Michelin depuis quelques années maintenant
Je roulais en Pirelli été comme hiver mais les gommes fondaient à vue d'oeil, j'ai tenté Conti (Sport BluResponse) et GoodYear (EfficientGrip) et en étant cohérent je suis passé en Pilot Sport et franchement je suis très content. Durée de vie moindre que du Primacy dans cette même marque mais autrement plus d'accroche.
L'idée n'est pas de rouler comme un pilote, mais est simplement d'être en confiance dans des conditions difficiles.
Maintenant si vous demandez conseil dans un garage de pneus, vous serez généralement bien conseillé si vous exprimez l'envie de l'être, mais aussi conseillé en fonction des objectifs de marque de leur groupement qui les invite à pousser telle ou telle marque selon le moment.
Ce qui veut dire que si vous ne cherchez pas un modèle en particulier : no stress, on risque de vous proposer du bon, dans la marque du moment.
Si vous souhaitez des pneus pas cher, attendez-vous à des merdes chinoises, car ils se prennent plus la tête en général. Le client qui demande des montes pas cher il regarde à rien, et quitte à ce que le client commande sur le net moins cher, il foutra des merdes.
TL;DR version
En résumé de toute façon, pour moi :
En premium : peu de risque d'être déçu. J'ai juste beaucoup moins accroché les BlueResponse de Conti mais bon, ... j'étais peut être en train de faire chier.
En seconde marques (Uniroyal, Matador, BF Goodrich, Kleber, Semperit, Dunlop et Fulda pour les plus connus, sauf si j'en oublie) on peut également rarement se tromper sur le rapport qualité prix. Faut pas s'attendre à des pneus top performance mais le rapport q/p est généralement le choix du bon père de famille.
Les troisièmes & consort, j'en parle même pas, c'est de la merde.
Tout le monde ira de son expérience "oh moi je suis content de Vred, c'est de la balle !" "Non, moi c'est Michelin !" "Non de la merde, moi c'est Continental !" "Non, le chinois y'a rien de mieux". Les tests indépendants peuvent aider un peu plus qu'un avis "humain" en général
Rappelons nous que les pneus sont une très petite surface de contact qui nous tient à la route.
