Et vous votre voiture ? Part2

Plast'X

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Dommage que ça soit un peu trop cher pour le commun des mortels.. :-(

Je retombe sur ce que j'ai dis quelques pages plus haut. Au risque de me faire passer pour un vieux contre les nouvelles technologies.

Ce que je n'aime pas c'est le tout tactile, là où on interdit d'utiliser son smartphone au volant (à juste titre, attention je ne dis pas le contraire), des marques proposent de plus en plus de configurer sa voiture sur l'écran ( coucou les françaises).
Je trouve ça pas forcément utile. Pourquoi devoir chercher dans deux trois onglets sur écran pour mettre le chauffage alors que des boutons, sans regarder, tu sais mettre en route ton chauffage...
Après je n'ai pas de voiture où c'est tout tactile, juste quand je vois les tests de voiture, ça me perturbe...



Ici je ne critique pas Tesla en particulier mais surtout cette mode au tout tactile dans la voiture. Ici Tesla est un bon exemple car il n'y a vraiment aucun bouton (à part pour ouvrir les portes o_O et les vitres électrique).

Ouvrir la boite à gants c'est sur l'écran (à moins que tu sais le faire manuellement, mais dans la vidéo c'est pas montré).
Régler son volant, c'est à partir de l'écran et ensuite avec les molette
Régler les rétroviseur, idem.

Plus toutes les autres options basique à régler sur l'écran...
J'ai du mal à m'y faire mais j'imagine que ca va devenir la norme.
 

Akabane

The Chemical Stig
Je retombe sur ce que j'ai dis quelques pages plus haut. Au risque de me faire passer pour un vieux contre les nouvelles technologies.

Ce que je n'aime pas c'est le tout tactile, là où on interdit d'utiliser son smartphone au volant (à juste titre, attention je ne dis pas le contraire), des marques proposent de plus en plus de configurer sa voiture sur l'écran ( coucou les françaises).
Je trouve ça pas forcément utile. Pourquoi devoir chercher dans deux trois onglets sur écran pour mettre le chauffage alors que des boutons, sans regarder, tu sais mettre en route ton chauffage...
Après je n'ai pas de voiture où c'est tout tactile, juste quand je vois les tests de voiture, ça me perturbe...



Ici je ne critique pas Tesla en particulier mais surtout cette mode au tout tactile dans la voiture. Ici Tesla est un bon exemple car il n'y a vraiment aucun bouton (à part pour ouvrir les portes o_O et les vitres électrique).

Ouvrir la boite à gants c'est sur l'écran (à moins que tu sais le faire manuellement, mais dans la vidéo c'est pas montré).
Régler son volant, c'est à partir de l'écran et ensuite avec les molette
Régler les rétroviseur, idem.

Plus toutes les autres options basique à régler sur l'écran...
J'ai du mal à m'y faire mais j'imagine que ca va devenir la norme.
Je pense pas que ce sera la norme.

A mon avis, ce design tout tactile provient également d'une volonté de simplification de la production. Si t'as un tableau de bord sans aucun bouton, bah ça fait ça de moins en coûts pour le percer correctement, produire et installer des switches, les câbler, etc.

Je ne trouve pas ça hyper pratique surtout en roulant, mais à mon avis c'est un mix d'économies d'échelle et de volonté d'avoir l'air "futuriste"
 

k o D

Elite
Tu évoques la dangerosité du tactile au volant en donnant de parfait exemples de choses qui ne se règlent pas en roulant (volant, rétroviseurs).

Régler la clim ? Je n'ai pas besoin de regarder l'écran pour le faire, c'est positionné de sorte que tu n'as pas besoin d'y regarder. Et tu as la commande vocale.

Après je comprend que le menu BMW actuel pour ne citer qu'eux en tout tactile serait un véritable cauchemar. :D

Dans le cas de Tesla, ils ont toujours communiqué sur le fait qu'ils voulaient arriver un véhicule le plus autonome possible, dans ce cas autant en effet privilégier de grands écrans avec du fun (Spotify, netflix, YouTube, twich, jeux,...).

Après bon oui c'est une question de choix, de coût etc... Je peux comprendre que ça rebute, mais bon deal with it, ou pas. ;)

C'est aussi l'argument que les clients Blackberry avaient à l'époque non ? (ce n'est pas un taunt, juste une constatation).
 

Chamallow

Ololz
Patience, ça arrivera à des prix acceptables.
Pour rappel il y a 5 ans on était à 120k la S de base.
On est à 90k aujourd'hui (pour une meilleure autonomie et puissance) et 48k pour une 3.
En 5 ans...

Donc si ce n'est pas abordable comme nouvelle voiture aujourd'hui, ce le sera pour ta suivante ;)

(et je rappelle encore qu'il faut voir la Big picture, pas juste le prix d'achat...
Ma S achetée d'occaz à 80k me coûte moins cher que mon ancienne bagnole qui m'en avait coûté 35k... Je ne compte même pas dans le calcul la différence de déductabilité qui n'est pas valable pour les particuliers)
C’est quoi le délire avec les jantes qui sont IDENTIQUES et donc simplement tournées ? :D
 

mazdakzar

General Kenobi
Je retombe sur ce que j'ai dis quelques pages plus haut. Au risque de me faire passer pour un vieux contre les nouvelles technologies.

Ce que je n'aime pas c'est le tout tactile, là où on interdit d'utiliser son smartphone au volant (à juste titre, attention je ne dis pas le contraire), des marques proposent de plus en plus de configurer sa voiture sur l'écran ( coucou les françaises).
Je trouve ça pas forcément utile. Pourquoi devoir chercher dans deux trois onglets sur écran pour mettre le chauffage alors que des boutons, sans regarder, tu sais mettre en route ton chauffage...
Après je n'ai pas de voiture où c'est tout tactile, juste quand je vois les tests de voiture, ça me perturbe...



Ici je ne critique pas Tesla en particulier mais surtout cette mode au tout tactile dans la voiture. Ici Tesla est un bon exemple car il n'y a vraiment aucun bouton (à part pour ouvrir les portes o_O et les vitres électrique).

Ouvrir la boite à gants c'est sur l'écran (à moins que tu sais le faire manuellement, mais dans la vidéo c'est pas montré).
Régler son volant, c'est à partir de l'écran et ensuite avec les molette
Régler les rétroviseur, idem.

Plus toutes les autres options basique à régler sur l'écran...
J'ai du mal à m'y faire mais j'imagine que ca va devenir la norme.
Je te rejoins sur le tout tactile ... Quel horreur je trouve, j'ai pu tester chez Peugeot et j'ai pas aimé du tout :burp:

Il me semble qu'une marque avait parlé de ça, en disant qu'il ne voulait pas suivre cette mode, Toyota ?
 

Akabane

The Chemical Stig
Tu évoques la dangerosité du tactile au volant en donnant de parfait exemples de choses qui ne se règlent pas en roulant (volant, rétroviseurs).

Régler la clim ? Je n'ai pas besoin de regarder l'écran pour le faire, c'est positionné de sorte que tu n'as pas besoin d'y regarder. Et tu as la commande vocale.

Après je comprend que le menu BMW actuel pour ne citer qu'eux en tout tactile serait un véritable cauchemar. :D

Dans le cas de Tesla, ils ont toujours communiqué sur le fait qu'ils voulaient arriver un véhicule le plus autonome possible, dans ce cas autant en effet privilégier de grands écrans avec du fun (Spotify, netflix, YouTube, twich, jeux,...).

Après bon oui c'est une question de choix, de coût etc... Je peux comprendre que ça rebute, mais bon deal with it, ou pas. ;)

C'est aussi l'argument que les clients Blackberry avaient à l'époque non ? (ce n'est pas un taunt, juste une constatation).
Je pense qu'une Tesla est idéale comme 2e véhicule
 

Plast'X

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Tu évoques la dangerosité du tactile au volant en donnant de parfait exemples de choses qui ne se règlent pas en roulant (volant, rétroviseurs).
Oui, fin je citais mon exemple car dans le post précédent je parlais surtout des réglages basiques du genre, le chauffage, clim, dégivrage, etc...

Mais vu que tu parles de ça, dis moi alors l'intérêt de le faire via l'écran (réglage du volant) alors que, par exemple une poignée en dessous du volant fait très bien l'affaire depuis des années. Ici c'est un autre point que je soulève. Le coût d'un tel système alors que cela n'apporte rien de plus sinon une complexité et un coût en cas de panne. Surtout pour le peu de fois que tu vas l'utiliser. Un réglage de volant tu le fait, normalement, qu'une ou deux fois par an...
Comme par exemple, le faite de pouvoir ouvrir le boîte à gant via l'écran? Please, une belle poignée comme ils le font pour les porte extérieur, n'aurait pas dénaturé le design intérieur. Mais ce n'est que mon avis.

Régler la clim ? Je n'ai pas besoin de regarder l'écran pour le faire, c'est positionné de sorte que tu n'as pas besoin d'y regarder. Et tu as la commande vocale.
Tout le monde sait le faire, une fois que tu t'habitues à la voiture.
Mais en cas d'un écran, si l'interface n'est pas bien faite, c'est là qu'est la dangerosité à mon sens.
Pour la commande vocale, s'il y en a, ok. Là ça marque un point.

Après bon oui c'est une question de choix, de coût etc... Je peux comprendre que ça rebute, mais bon deal with it, ou pas. ;)
Tout est question de goût. J'aime toute chose épurée. Dans un autre domaine, j'aime les cuisines épurées où rien ne sort et tout est bien rangé. Dans une voiture, par contre, j'aime bien avoir quelques boutons où c'est un bouton = une fonction.

Après il ne faut pas le prendre pour une critique purement contre Tesla (je sais à quel point tu aimes défendre la marque :D:p) mais comme une critique globale sur cette mode. Ici j'avais l'exemple sur la vidéo de la Tesla.
 

k o D

Elite
Oui, fin je citais mon exemple car dans le post précédent je parlais surtout des réglages basiques du genre, le chauffage, clim, dégivrage, etc...
Yep, tout ça est réglable sans regarder l'écran car directement accessible sans aller dans un sous-menu.

Mais vu que tu parles de ça, dis moi alors l'intérêt de le faire via l'écran (réglage du volant) alors que, par exemple une poignée en dessous du volant fait très bien l'affaire depuis des années. Ici c'est un autre point que je soulève. Le coût d'un tel système alors que cela n'apporte rien de plus sinon une complexité et un coût en cas de panne. Surtout pour le peu de fois que tu vas l'utiliser. Un réglage de volant tu le fait, normalement, qu'une ou deux fois par an...
Comme par exemple, le faite de pouvoir ouvrir le boîte à gant via l'écran? Please, une belle poignée comme ils le font pour les porte extérieur, n'aurait pas dénaturé le design intérieur. Mais ce n'est que mon avis.
En fait, et c'était aussi mon point c'est que la plupart des commandes "manuelles" que tu as dans une voiture aujourd'hui ne le sont pas. Encore plus pour le réglage du volant. Ils ont juste laissé un commodo "parce qu'on a toujours fait comme ça" mais derrière c'est de l'électronique. Le taux de panne potentiel est identique en fait... sauf que tu peux casser ton commodo (mais aussi ton écran tactile c'est vrai).

Quand tu parles de surcoût, tu te trompes, c'est au contraire plus économique pour le constructeur. Retire 1 commodo qui coûte on va dire 1$ dans les 500.000 modèles 3 vendues en 2020. Le développement de "l'application" de gestion a couté moins que ça hein ;)

Pour en revenir à Tesla même, ces réglages via l'écran ne se font que sur la 3/Y. Pour la S et la X il y a un commodo (mais ils vont en effet disparaitre avec le nouveau refresh intérieur annoncé il y a quelques jours). Mais jusqu'ici la boite à gant des S/X se fait via un bouton (mais perso je m'en tape si on le retire).

Ils ont fait notamment un choix pour les modèles 3/Y (et peut-être les nouvelles S/X maintenant): ne plus mettre de capteurs de pluie pour les essuie-glaces automatiques. Ce capteur coûte 2$ pour eux... ça semble ridicule comme économie mais ils ont préféré utiliser la caméra frontale pour détecter la pluie et son intensité (caméra qui de toute façon est de série pour l'autopilote). Je ne suis pas personnellement encore 100% convaincu de ce choix car le software est actuellement moins sensible que le bête capteur mais ça s'améliore avec les MAJ. Entendons-nous bien, c'est totalement utilisable et fonctionnel en l'état. Juste que parfois dans certaines situations ils devraient augmenter plus vite la vitesse de balayage à mon goût (ce que tu peux toujours faire manuellement obv).


Tout le monde sait le faire, une fois que tu t'habitues à la voiture.
Mais en cas d'un écran, si l'interface n'est pas bien faite, c'est là qu'est la dangerosité à mon sens.
Pour la commande vocale, s'il y en a, ok. Là ça marque un point.
Ouais clairement du tout tactile dans une interface pourrie c'est l'enfer et un gros NO THANKS pour moi.
La commande tactile existe pour toutes les voitures (cfr pub Mercedes en ce moment...) et fonctionne assez bien. En tout cas dans ma Tesla je peux régler la température, l'adresse de destination et dicter mes messages en commandes vocales.

Après il ne faut pas le prendre pour une critique purement contre Tesla (je sais à quel point tu aimes défendre la marque :D:p) mais comme une critique globale sur cette mode. Ici j'avais l'exemple sur la vidéo de la Tesla.
Non non je sais. Je me fais juste l'avocat du diableeeeee :love:
 

k o D

Elite
Je pense qu'une Tesla est idéale comme 2e véhicule
Pourquoi? L'autonomie?
Je la vois au contraire comme une grosse rouleuse en fait.

Enfin soit, on ne va pas recommencer une 50ème fois ce débat sur le besoin d'une autonomie de 800km minimum dans ta voiture individuelle quand tu en fais max 150km par jour 360 jours par an.
Chacun son avis sur la chose :p

Ici on parlait "tout tactile". J'imagine que ce n'est pas ça qui te faire dire que tu la verrais bien comme second véhicule :p
 

Akabane

The Chemical Stig
Pourquoi? L'autonomie?
Je la vois au contraire comme une grosse rouleuse en fait.

Enfin soit, on ne va pas recommencer une 50ème fois ce débat sur le besoin d'une autonomie de 800km minimum dans ta voiture individuelle quand tu en fais max 150km par jour 360 jours par an.
Chacun son avis sur la chose :p

Ici on parlait "tout tactile". J'imagine que ce n'est pas ça qui te faire dire que tu la verrais bien comme second véhicule :p
Hors covid je fais énormément de city trips et je vais tjs partout en voiture :D

Et sinon je me suis fait une réflexion car je viens d'aller faire un tour.

Quid de la capacité de remorquage ? Je pense acheter un gros 4x4 dans les 18 prochains mois si les finances me le permettent afin de mettre un plateau dessus. Ca donne quoi niveau autonomie un model x si tu tires 2t5-3t avec ? :D
 

k o D

Elite
Hors covid je fais énormément de city trips et je vais tjs partout en voiture :D

Et sinon je me suis fait une réflexion car je viens d'aller faire un tour.

Quid de la capacité de remorquage ? Je pense acheter un gros 4x4 dans les 18 prochains mois si les finances me le permettent afin de mettre un plateau dessus. Ca donne quoi niveau autonomie un model x si tu tires 2t5-3t avec ? :D
Je vais aussi toujours partout en voiture... Mon dernier gros Road trip c'était l'Italie... 4000km sur 2 semaines. Aucun soucis avec ma voiture ;)

Honnêtement je ne sais pas pour la capacité de remorquage, tu vas consommer plus c'est certain mais ça ne va pas être si dingue que ça surtout avec un X (qui est plus haut donc).
En tout cas une personne dans ma famille qui s'est acheté le modèle 3 avec l'attache remorque compte bien descendre dans le sud de la France avec une remorque sur laquelle sera installée pas mal de matos (moto, vélos, malles,...).
Il avait gardé son ancienne voiture juste pour ça et après avoir testé avec la modèle 3, il l'a revendue (la thermique donc :p). J'imagine que le test était assez concluant donc.

Edit: ça consommerait à priori en moyenne 2 fois plus.
 

THiBOo

Elite
Plast'X (et les autres), le documentaire dont je parlais sur l'impact écologique etc des véhicules électriques passe ce soir sur Tipik, anciennement la Deux, à 20h35 si je ne m'abuse.

Pas besoin de le payer donc ;)
T'as un link pr une vod e-legal ?
 

StarflaM

Elite
Me réjouis de voir les commentaires et le fist fight quand les premiers cybertrucks seront aperçus sur nos routes.

Dream setup :

Tesla cybertruck (pour aller au parc à containers)
Tesla S (pour trimbaler la famille)
Tesla roadster (pour les petits pains du dimanche)
 
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Les réactions: k o D
1er
OP
roya2009

roya2009

Cuore Sportivo
Avant de vous toucher sur les tesla c’était quoi votre voiture préférée ????
 

iDeq

Elite
Avant de vous toucher sur les tesla c’était quoi votre voiture préférée ????
Non mais Tesla c'est un peu l'Apple de la bagnole. En posséder une fait de toi un afficionados et ambassadeur de la marque. La conviction prend le dessus sur la raison...

Je dis pas que tesla c'est de la merde, c'est pas bien, c'est pas ci ou la. Mais réfuter les problèmes de fiabilité inhérents à la marque c'est idiot...

kod, quand tu dis avoir fait 4000 km de vacances en Italie en tesla sans aucune embûches, tu peux pas généraliser te façon d'avoir adapté la route et les trajets a la généralité d'un thermique qui s'en fout de rouler autant ou de pas passer par des relais électriques. Perso quand je vais en Italie je roule d'une traite, avec une pause pour le plein qui dure 15/20 min. Faire ça en tesla c'est une réorganisation...

Et qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dit : je suis pas anti tesla, j'aime juste moyennement le côté où la team tesla rejoint les lesbiennes, les Crossfit, les vegan et les Apple fanboys : tu sais dans la minute qu'ils ont une tesla et passent 2h a te convaincre a quel point c'est bien une tesla, sans oser s'avouer que potentiellement il y a quand même des contraintes.

A croire que c'est un contrat signé a la livraison du véhicule :D

Mais bon, on retrouve cette mentalité chez VW hein, c'est pas que Tesla. Une VW ne tombe jamais en panne, même sur une dépanneuse... C'est pour économiser ses pneus.
 
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