Et vous votre voiture ? Part2

k o D

Elite
On n'a peut-être pas les mêmes références ? :rolleyes:
Perso même sur ma Model S, j'avais quelques défauts de finition difficilement acceptables vu le prix de la bagnole. Mais les Tesla-fans sont prêts à accepter ce genre de choses : pour valoriser la marque, parce qu'il n'y a pas 36 choix en électrique, parce qu'ils préfèrent pouvoir se la péter avec une voiture ultra-puissante et "high-tech" plutôt que de revenir chez VéWé, etc.

Quant au fait de commander une autre Tesla, c'est en partie par manque de choix aussi : même les mécontents, s'ils ne sont pas au point d'être dégoûtés (ce qui était mon cas...), ne prendront rien d'autre tant qu'il n'y a pas d'alternative sérieuse. Le jour où une autre marque connue sortira une voiture bien finie, fiable et aura développé un réseau de chargeurs dignes de ce nom (ou une autonomie / vitesse de charge rendant la charge en route obsolète), je suis prêt à parier que nombre de propriétaires de Tesla fonceront à la concurrence. ;)

Pour ce qui est des groupes, TFF en faisait partie. En effet, ils sont français, donc de base plus râleurs que par chez nous. :rolleyes: Mais j'ai bien précisé dans mon précédent message : si tu as un problème et que tu demandes de l'aide, on t'aide, que ce soit chez TFF ou TOCB. Mais si tu en viens à dire "ma voiture n'a que des problèmes, j'en ai marre, ça va trop loin, je m'en prends (à juste titre) à la marque" : là, y'a plus personne pour t'aider / te suivre. ;)

Et sur TOCB, c'était flagrant : quand j'ai posté mon article sur mon site avec la liste de mes problèmes, ils m'ont dit clairement que mon article donnait des arguments aux short-sellers, que c'était inacceptable pour eux en tant qu'actionnaires, et que je ne recevrais dès lors plus la moindre aide de leur part.

Bref, perso j'ai forcé Tesla à ma racheter ma voiture. Je reprendrai peut-être une Tesla un jour, à condition d'avoir une garantie plus longue que 2 ans et un Service Center plus compétent que Zaventem à ma portée. ;)
Oui c'est possible qu'ils restent chez Tesla à cause du manque de choix, ce n'est pas le cas de ceux que je connais mais ce n'est pas impossible d'avoir cette réflexion c'est vrai. Tu avoueras donc que c'est quand même un plaisir de passer à l'électrique et dur de revenir en arrière.

TFF est un groupe belge et les admins le sont tous. Bien entendu il est maintenant composé de nombreux français, suisses et quelques canadiens.
Note que dire "ma voiture n'a que des problèmes, j'en ai marre, ça va trop loin, je m'en prends (à juste titre) à la marque", je ne vois pas trop comment on peut t'aider dans ce cas. :beuh: Il est clair que ta liste de soucis est inacceptable mais personne chez TFF va te demander de supprimer ton poste ou encore moins de le censurer.
TOCB, je ne connais pas, ou tu veux dire Tesla Owners Group Belgium? Oui là je suis aussi dans ce groupe mais c'est beaucoup moins qualitatifs clairement...
Encore récemment il y a la carte des futures implantations des superchargeur qui a été mise à jour et bim 2 emplacements prévus en Wallonie de longue date ont tout simplement disparus et par contre 1 nouveau en Flandre. Là dessus, beaucoup de monde râlent car clairement la gestion par la division BeLux de Tesla n'est clairement pas à l'avantage des belges francophones! Sur TFF il y avait clairement un consensus le fait que ça devenait risible mais par contre les membres de TOGB, aussi sur TFF, ne trouvaient pas cela anormal.
Donc oui, je confirme que l'objectivité n'est pas le point fort de TOGB.

Pour en revenir à la finition, on le sait tous que c'est moins bon que de l'allemand. Après c'est une question de priorité: perso je préfère le confort de conduite, l’accélération et les "high tech" que des finitions en soies. Mais j'entends l'argument.
Parce qu'objectivement, même dans ta liste scandaleusement trop longues de problèmes, il n'y en a peu qui t'empêchaient de prendre ta voiture le matin et de te rendre d'un point A à un point B sans soucis, ta voiture n'était pas immobilisée. Mais oui pour 100k, ça fait chier (vive l'occasion!).

Au niveau du service center, oui Zaventem c'est souvent gag. Mon expérience avec eux a toujours été "gag": "apportez la voiture ici" "ah non finalement c'était 1km plus loin" mais le job a toujours été fait.
Depuis que les Tesla rangers sont activés en Belgique c'est bien plus sympa (le technicien Tesla se déplace à domicile/au boulot).
Il est venu 3 fois pour moi à mon domicile:
- la pompe du lave-vitre hs
- installé l'adaptateur CCS (option) pour pouvoir charger partout
- la poignée de porte passager
 

tifrit

13:37
Finalement c'est ça le plus important, je m'en tape que vous n'aimiez pas Tesla, il y a d'autres marques, tant que vous n'êtes pas à balancer des inepties sur les véhicules électriques parce que vous avez lu/vu du clown Pitron.

Quelqu'un l'a regardé? Commentaires? Pas convaincu?
J'ai regardé et ça reste une enquête journalistique un peu faiblarde pour l'enjeu du secteur avec énormément de raccourcis. Aucune démarche scientifique hormis celle d'aller interroger les personnes qui vont dans leur sens.
Le passage du pot catalytique avec terres rares et du moteur électrique sans terres rares et faire le raccourci que les voitures thermiques utilisent du coup plus de terres rares.. Heu ouai

Ça reste néanmoins un reportage intéressant pour ceux qui ne connaissent rien au secteur
 
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koubiak

Elite
On est d'accord qu'en Wallonie y a pas d'aide pour l'achat d'un véhicule électrique ?

Personnellement je trouve la Polestar 2 magnifique.
Si je devais passer à l'électrique, j'irais sûrement vers celle là.
 
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k o D

Elite
On est d'accord qu'en Wallonie y a pas d'aide pour l'achat d'un véhicule électrique ?

Personnellement je trouve la Polestar 2 magnifique.
Si je devais passer à l'électrique, j'irais sûrement vers celle là.
Non il n'y a rien.
 

k o D

Elite
J'ai regardé et ça reste une enquête journalistique un peu faiblarde pour l'enjeu du secteur avec énormément de raccourcis. Aucune démarche scientifique hormis celle d'aller interroger les personnes qui vont dans leur sens.
Le passage du pot catalytique avec terres rares et du moteur électrique sans terres rares et faire le raccourci que les voitures thermiques utilisent du coup plus de terres rares.. Heu ouai

Ça reste néanmoins un reportage intéressant pour ceux qui ne connaissent rien au secteur
C'est surtout adapté pour l'écran.
Ils ont fourni toutes les sources et calculs qui ont été fait.

http://proveit.fr/resume-de-toutes-les-sources-du-documentaire-a-contresens/
 

k o D

Elite
On est d'accord qu'en Wallonie y a pas d'aide pour l'achat d'un véhicule électrique ?

Personnellement je trouve la Polestar 2 magnifique.
Si je devais passer à l'électrique, j'irais sûrement vers celle là.
J'aime beaucoup également !
 
1er
OP
roya2009

roya2009

Cuore Sportivo
Il est temps de créer le thread et vous votre électrique ?
 

OldzZ

Elite
J'ai regardé et ça reste une enquête journalistique un peu faiblarde pour l'enjeu du secteur avec énormément de raccourcis. Aucune démarche scientifique hormis celle d'aller interroger les personnes qui vont dans leur sens.

Le passage du pot catalytique avec terres rares et du moteur électrique sans terres rares et faire le raccourci que les voitures thermiques utilisent du coup plus de terres rares.. Heu ouai



Ça reste néanmoins un reportage intéressant pour ceux qui ne connaissent rien au secteur

Intéressant oui mais comme tu dis, l'exemple du FAP comparé au moteur electrique :rolleyes:

Par contre,
le detournement des
medias par le Lobby pétrolier pour répandre le doute sur l'utilisation d'enfants pour récolter la matière première, je trouvais intéréssant leur demarche et leur approche​
en RDC pour verifier et démontrer que la majorité des entreprises miniaires n'utilisaient pas d'enfants.
Mais du coup, ca semblait presque trop parfait...
La pauvreté, le manque d'education, la corruption... et là le mec débarque à chaque fois dans un truc trop clean.
On aurait dit qu'ils attendaient la visite de l'investigateur.

On reste dubitatif à la fin de cette émission.
 
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Ocmas

Elite
Bien dommage que je n'ai pas la possibilité de charger chez moi une électrique sinon je serais parti sur une Tesla.
Il me faut une maison avec garage dans les 5 ans pour la prochaine :D

Je suis quand même curieux de savoir comment ça va se passer si toutes les voitures de société doivent être électriques en 2026. Quand je vois le bordel dans ma copropriété pour avoir un accord pour installer une borne :rolleyes:
 

max03

Elite
Bien dommage que je n'ai pas la possibilité de charger chez moi une électrique sinon je serais parti sur une Tesla.
Il me faut une maison avec garage dans les 5 ans pour la prochaine :D

Je suis quand même curieux de savoir comment ça va se passer si toutes les voitures de société doivent être électriques en 2026. Quand je vois le bordel dans ma copropriété pour avoir un accord pour installer une borne :rolleyes:
Avec les autonomies qui augmentent ça devient jouable sans borne à domicile. Si tu as une borne au boulot c’est déjà pas mal. Et on en trouve dans les parkings de pas mal de magasins
Faudrait que ça se développe d’ailleurs, je trouve que c’est l’endroit idéal pour charger. Autour de chez moi il y a Colruyt (22 kWh) et Lidl (50 kWh et gratis). Pour l’instant je vois que les bornes sont toujours dispo mais ça risque de se compliquer avec le parc électrique qui augmente ... Sinon à 50 kWh, si t’es pas à plat en arrivant, tu peux bien renflouer ta batterie en 1h
 

k o D

Elite
Attention que peu de véhicules aujourd'hui supportent du 22 kWh en courant alternatif. C'est souvent 11 kWh max.
En courant continu là oui ils acceptent tous du 50kWh ou bien plus (250kWh).

Mais je confirme que c'est possible d'avoir un VE, faire 80km par jour et ne pas savoir charger au boulot ou à domicile, je le fais depuis 3 ans.
Clairement pas aussi confortable (et cette situation est bientôt terminée pour moi) mais c'est réalisable.
 
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Ocmas

Elite
Attention que peu de véhicules aujourd'hui supportent du 22 kWh en courant alternatif. C'est souvent 11 kWh max.
En courant continu là oui ils acceptent tous du 50kWh ou bien plus (250kWh).

Mais je confirme que c'est possible d'avoir un VE, faire 80km par jour et ne pas savoir charger au boulot ou à domicile, je le fais depuis 3 ans.
Clairement pas aussi confortable (et cette situation est bientôt terminée pour moi) mais c'est réalisable.

Il y a plusieurs bornes proches de chez moi (7/8 minutes de marche) mais franchement, je me vois pas devoir déposer la voiture constamment là-bas pour charger.
Sans compter que si le parc augmente, je vois déjà bien que l'installation de bornes ne suivra pas et que ça va être galère pour trouver une place pour charger.

Même si j'aime bien l'idée de rouler à l'électrique, je ne veux pas que ça soit une contrainte, d'où la nécessité d'une maison avec garage :D
 

k o D

Elite
Il y a plusieurs bornes proches de chez moi (7/8 minutes de marche) mais franchement, je me vois pas devoir déposer la voiture constamment là-bas pour charger.
Sans compter que si le parc augmente, je vois déjà bien que l'installation de bornes ne suivra pas et que ça va être galère pour trouver une place pour charger.

Même si j'aime bien l'idée de rouler à l'électrique, je ne veux pas que ça soit une contrainte, d'où la nécessité d'une maison avec garage :D
Oui oui je comprend bien cela. Mais faut pas spécialement de garage hein, juste un emplacement pour se garer avec un câble qui arrive jusqu'à la voiture ;)

(note que dépendant ton utilisation de la voiture, tu ne dois pas spécialement aller recharger chaque jour).
 

max03

Elite
Ça vaut ce que ça vaut, mais je viens de voir passer ça sur un fil d'actualité: https://www.automobile-magazine.fr/...iabilite-des-tesla-model-3-model-y-et-model-x
Voitures à prendre en leasing uniquement sinon c’est suicidaire selon moi. Pour la fiabilité douteuse, la valeur résiduelle trop incertaine (quel niveau de batterie dans 4-5 ans? Quelle législation?) et parce que les prix en leasing sont plus « normaux »

Pour le reste Tesla a quand même encore une belle avance sur les autres voitures électriques ... je compare depuis un mois, Tesla part avec une longueur de retard dans mon opinion (parce que je connais beaucoup de conducteurs de Model 3 et S et que j’ai pu constater le niveau de fiabilité et de service), il y a un tas d’autres modèles qui m’ont tenté (Mustang mach-e, Audi e-tron, Skoda Enyaq, iD4) et plus je me renseigne, plus je me penche sur la Model 3 et Model Y
 

k o D

Elite
Patience, ça arrivera à des prix acceptables.
Pour rappel il y a 5 ans on était à 120k la S de base.
On est à 90k aujourd'hui (pour une meilleure autonomie et puissance) et 48k pour une 3.
En 5 ans...

Donc si ce n'est pas abordable comme nouvelle voiture aujourd'hui, ce le sera pour ta suivante ;)

(et je rappelle encore qu'il faut voir la Big picture, pas juste le prix d'achat...
Ma S achetée d'occaz à 80k me coûte moins cher que mon ancienne bagnole qui m'en avait coûté 35k... Je ne compte même pas dans le calcul la différence de déductabilité qui n'est pas valable pour les particuliers)
 

max03

Elite
De nouveau, une Tesla ça se prend en leasing ... Les tarifs des électriques en général baissent constamment depuis quelques mois

Comparaison rapide :
- Tesla Model 3 Performance en LLD (voiture, assurances, taxes, entretiens, ...), 15000 km/an, 60 mois : 730 HT/mois (Numobi)

- Audi A4 40 TDI Business Edition avec un contrat similaire (Leaseplan) : 670 HT/mois, sachant qu'elle est très loin d'être full options (on arrive/dépasse très vite le tarif de la Tesla en rajoutant quelques babioles, style assistances diverses dont la Tesla est équipée de base)

Et pour finir la comparaison : le modèle "grande autonomie" (plus proche de l'A4) est à 637 euros dans le même contrat
Je tiens pas compte de la déduction fiscale : 100% pour la Tesla, peanuts pour l'A4 (j'ai pas fait le calcul mais on doit être entre 50 et 60%). Et l'ATN ... Et le coût carburant/electricité ...

Etant pro, pour moi le choix éventuel d'une électrique il serait surtout financier. Pour un particulier évidemment c'est une autre histoire.
 
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