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Elite
Oui c'est possible qu'ils restent chez Tesla à cause du manque de choix, ce n'est pas le cas de ceux que je connais mais ce n'est pas impossible d'avoir cette réflexion c'est vrai. Tu avoueras donc que c'est quand même un plaisir de passer à l'électrique et dur de revenir en arrière.On n'a peut-être pas les mêmes références ?
Perso même sur ma Model S, j'avais quelques défauts de finition difficilement acceptables vu le prix de la bagnole. Mais les Tesla-fans sont prêts à accepter ce genre de choses : pour valoriser la marque, parce qu'il n'y a pas 36 choix en électrique, parce qu'ils préfèrent pouvoir se la péter avec une voiture ultra-puissante et "high-tech" plutôt que de revenir chez VéWé, etc.
Quant au fait de commander une autre Tesla, c'est en partie par manque de choix aussi : même les mécontents, s'ils ne sont pas au point d'être dégoûtés (ce qui était mon cas...), ne prendront rien d'autre tant qu'il n'y a pas d'alternative sérieuse. Le jour où une autre marque connue sortira une voiture bien finie, fiable et aura développé un réseau de chargeurs dignes de ce nom (ou une autonomie / vitesse de charge rendant la charge en route obsolète), je suis prêt à parier que nombre de propriétaires de Tesla fonceront à la concurrence.
Pour ce qui est des groupes, TFF en faisait partie. En effet, ils sont français, donc de base plus râleurs que par chez nous. Mais j'ai bien précisé dans mon précédent message : si tu as un problème et que tu demandes de l'aide, on t'aide, que ce soit chez TFF ou TOCB. Mais si tu en viens à dire "ma voiture n'a que des problèmes, j'en ai marre, ça va trop loin, je m'en prends (à juste titre) à la marque" : là, y'a plus personne pour t'aider / te suivre.
Et sur TOCB, c'était flagrant : quand j'ai posté mon article sur mon site avec la liste de mes problèmes, ils m'ont dit clairement que mon article donnait des arguments aux short-sellers, que c'était inacceptable pour eux en tant qu'actionnaires, et que je ne recevrais dès lors plus la moindre aide de leur part.
Bref, perso j'ai forcé Tesla à ma racheter ma voiture. Je reprendrai peut-être une Tesla un jour, à condition d'avoir une garantie plus longue que 2 ans et un Service Center plus compétent que Zaventem à ma portée.
TFF est un groupe belge et les admins le sont tous. Bien entendu il est maintenant composé de nombreux français, suisses et quelques canadiens.
Note que dire "ma voiture n'a que des problèmes, j'en ai marre, ça va trop loin, je m'en prends (à juste titre) à la marque", je ne vois pas trop comment on peut t'aider dans ce cas. Il est clair que ta liste de soucis est inacceptable mais personne chez TFF va te demander de supprimer ton poste ou encore moins de le censurer.
TOCB, je ne connais pas, ou tu veux dire Tesla Owners Group Belgium? Oui là je suis aussi dans ce groupe mais c'est beaucoup moins qualitatifs clairement...
Encore récemment il y a la carte des futures implantations des superchargeur qui a été mise à jour et bim 2 emplacements prévus en Wallonie de longue date ont tout simplement disparus et par contre 1 nouveau en Flandre. Là dessus, beaucoup de monde râlent car clairement la gestion par la division BeLux de Tesla n'est clairement pas à l'avantage des belges francophones! Sur TFF il y avait clairement un consensus le fait que ça devenait risible mais par contre les membres de TOGB, aussi sur TFF, ne trouvaient pas cela anormal.
Donc oui, je confirme que l'objectivité n'est pas le point fort de TOGB.
Pour en revenir à la finition, on le sait tous que c'est moins bon que de l'allemand. Après c'est une question de priorité: perso je préfère le confort de conduite, l’accélération et les "high tech" que des finitions en soies. Mais j'entends l'argument.
Parce qu'objectivement, même dans ta liste scandaleusement trop longues de problèmes, il n'y en a peu qui t'empêchaient de prendre ta voiture le matin et de te rendre d'un point A à un point B sans soucis, ta voiture n'était pas immobilisée. Mais oui pour 100k, ça fait chier (vive l'occasion!).
Au niveau du service center, oui Zaventem c'est souvent gag. Mon expérience avec eux a toujours été "gag": "apportez la voiture ici" "ah non finalement c'était 1km plus loin" mais le job a toujours été fait.
Depuis que les Tesla rangers sont activés en Belgique c'est bien plus sympa (le technicien Tesla se déplace à domicile/au boulot).
Il est venu 3 fois pour moi à mon domicile:
- la pompe du lave-vitre hs
- installé l'adaptateur CCS (option) pour pouvoir charger partout
- la poignée de porte passager