Et vous votre voiture ? Part2

Akabane

The Chemical Stig
La Toyota BZ4X, y'a un truc que je n'ai pas compris : les dimensions sont plus grandes que le RAV4 mais le coffre est plus petit... :confused:
Le coffre est moins haut à cause de la batterie je pense, et la profondeur une partie j'imagine aura été sacrifiée pour l'habitabilité de l'intérieur.

L'empattement très long favorise l'habitabilité arrière mais renvoie les suspensions près du coffre et réduit le volume utile

Mais c'est moche

Pourquoi ne pas faire des voitures au design "normal" J'ai l'impression de voir un Renault Avantime
Les trucs ultra futuristes j'aime pas trop en général style BMW i3, iX machin, mais ici j'accroche bien, c'est peut être le fanboy en moi qui parle :D
 

Akabane

The Chemical Stig
Voilà la IX tiens
C'est assez similaire finalement mais le volant de la iX et l'avant, je peux pas

Le reste (intérieur, arrière etc) pourquoi pas
 

oli

Banhammer
Staff
Je préfères quand même l'iX3 :D
 

Gylian

Limace Paraplanaire
Voilà la IX tiens
que c'est moche l’intérieur on dirait une dacia de base ..., j'imagine les designer, ok go full electrique futuriste full plastique beeeeek

préfere ma serie 5 luxury :) mais je suis un vieux con :)
 
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Les réactions: gwen

Gregoire

〰 🌞 〰
que c'est moche l’intérieur on dirait une dacia de base ..., j'imagine les designer, ok go full electrique futuriste full plastique beeeeek

préfere ma serie 5 luxury :) mais je suis un vieux con :)
+ la calandre horrible, franchement bm ces derniers temps c'est spécial:gne:
 

Gylian

Limace Paraplanaire
+ la calandre horrible, franchement bm ces derniers temps c'est spécial:gne:
oui Volvo fais la meme, c'est Electrique plus besoin de radiateur , mettons une affreuse plaque a l'avant imagine le pieton qui se mange ca ... il est SATELISE :) Etienne one pense a toi :) :love::love::love:
 

Akabane

The Chemical Stig
A voir, de mémoire il y a quand même pas mal de freins techniques encore
Tant que les centrales nucléaires ne pousseront pas comme des boutons d'acné sur les 4 coins du globe pour produire de l'hydrogène propre, on peut malheureusement oublier.

Le port d'Anvers est un très bon exemple.
Rien que pour remplacer le carburant des bateaux qui l'utilisent, il faut 2 fois la centrale de Doel (qui comporte 4 réacteurs nucléaires).

Cela signifie que si on veut passer au tout électrique/hydrogène (c'est un synonyme, l'hydrogène n'étant réellement utilisé que pour stocker/transporter l'électricité), il faudra compter non pas 7 réacteurs nucléaires en Belgique mais un nombre entre 30 et 50 selon l'évolution de la consommation énergétique, à la hausse ou à la baisse.

------------------------------------

Voici un rapide calcul pour le démontrer :

- Le port d'Anvers, un des plus gros du monde, consomme 5 millions de tonnes de carburant pour bateau par an (https://www.portofantwerp.com/en/multi-fuel-port)

- 1 kilo de ce carburant libère une énergie d'environ 42 mégajoules (MJ) (https://www.researchgate.net/figure/Energy-content-of-HFO-MGO-and-LNG_tbl1_305438099)
(1 kWh = 3.6 MJ donc 1 kilo de carburant = environ 12 kWh thermiques ou grosso modo 4-5 kWh électriques)

- 5 millions de tonnes, ça fait 5 milliards de kilos
On a donc 5 milliards * 42 = 210 milliards de MJ

- La centrale nucléaire de Doel (4 réacteurs) a une puissance électrique de 3 GW soit 3000 MW (https://nuclear.engie-electrabel.be... 4 réacteurs,totale d'électricité en Belgique.)

- 1 MW = 1 MJ produit par seconde (définition du Watt = 1 joule par seconde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Watt)

- 3000 MW, ça fait donc 3000 MJ produits chaque seconde, or une année comporte 31 536 000 secondes, ce qui fait, sur une année, une production totale d'environ 94,6 milliards de MJ si tout se passe bien.
Electrabel annonce sur le lien ci-dessus un chiffre de 21 milliards de kWh ce qui correspond à 76 milliards de MJ, donc on n'est évidemment pas dans la réalité à une situation où la centrale produit à fond en permanence (ne fonctionne pas h24 7/7 car y'a parfois des opérations de maintenance etc à réaliser).

Pour se simplifier la vie, on réalise une approximation assez réaliste, à savoir que le gain d'efficacité/de rendement lié à l'utilisation de l'hydrogène par rapport à l'utilisation du bunker fuel compense exactement la perte de rendement liée à la production de cet hydrogène en passant du kWh électrique au kWh "hydrogène".

La deuxième approximation, également réaliste, c'est que le gain de rendement des réacteurs nucléaires plus modernes va "bridger" le gap entre les 150 milliards de MJ que produiraient 8 réacteurs type Doel et les 210 milliards de MJ actuellement utilisés par ces navires.

---------------------------------------

L'industrie du nucléaire a tout à fait les moyens de réaliser les investissements nécessaires sur "fonds propres", c'est-à-dire sans soutien financier étatique (10 milliards pour une très belle centrale de nouvelle génération) si et seulement si le législateur leur donne un cadre qui GARANTIT la sécurité de leur investissement sur les 50 à 100 prochaines années.
Sinon, les emprunts bancaires à réaliser vont être assortis d'un intérêt nettement plus élevé puisque le risque pris par la banque augmentera proportionnellement.
Sans un cadre législatif qui leur apportera suffisamment de confiance, le surcoût engendré uniquement par la différence de taux de prêt bancaire s'élèverait à 80 milliards d'euros sur la durée de vie de la centrale. Donc en gros au lieu de payer 10 ou 15 milliards ça leur en coûterait 90, ce qui se traduit par un coût du kWh électrique qui se verrait également multiplié pour l'utilisateur final.

Au vu de la volatilité du cadre législatif, les producteurs d'électricité ne pouvaient bien entendu pas se permettre de prendre ce type de risques financiers, ils n'ont donc pas pu mettre en oeuvre les investissements nécessaires à temps, et maintenant on est gentiment dans la merde.

La privatisation de ce secteur est une énorme erreur, puisque seul l'Etat peut avoir une vision à si long terme, d'autant plus que si ce sont les billes de l'Etat qui sont investies, ils ne pourraient dès lors plus faire marche arrière sur le nucléaire.
 

ZeD3

J'm'en masse, couillon ! 👉👌
Tant que les centrales nucléaires ne pousseront pas comme des boutons d'acné sur les 4 coins du globe pour produire de l'hydrogène propre, on peut malheureusement oublier.

Le port d'Anvers est un très bon exemple.
Rien que pour remplacer le carburant des bateaux qui l'utilisent, il faut 2 fois la centrale de Doel (qui comporte 4 réacteurs nucléaires).

Cela signifie que si on veut passer au tout électrique/hydrogène (c'est un synonyme, l'hydrogène n'étant réellement utilisé que pour stocker/transporter l'électricité), il faudra compter non pas 7 réacteurs nucléaires en Belgique mais un nombre entre 30 et 50 selon l'évolution de la consommation énergétique, à la hausse ou à la baisse.

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Voici un rapide calcul pour le démontrer :

- Le port d'Anvers, un des plus gros du monde, consomme 5 millions de tonnes de carburant pour bateau par an (https://www.portofantwerp.com/en/multi-fuel-port)

- 1 kilo de ce carburant libère une énergie d'environ 42 mégajoules (MJ) (https://www.researchgate.net/figure/Energy-content-of-HFO-MGO-and-LNG_tbl1_305438099)
(1 kWh = 3.6 MJ donc 1 kilo de carburant = environ 12 kWh thermiques ou grosso modo 4-5 kWh électriques)

- 5 millions de tonnes, ça fait 5 milliards de kilos
On a donc 5 milliards * 42 = 210 milliards de MJ

- La centrale nucléaire de Doel (4 réacteurs) a une puissance électrique de 3 GW soit 3000 MW (https://nuclear.engie-electrabel.be/fr/centrale-nucleaire/la-centrale-nucleaire-de-doel#:~:text=Le site comprend 4 réacteurs,totale d'électricité en Belgique.)

- 1 MW = 1 MJ produit par seconde (définition du Watt = 1 joule par seconde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Watt)

- 3000 MW, ça fait donc 3000 MJ produits chaque seconde, or une année comporte 31 536 000 secondes, ce qui fait, sur une année, une production totale d'environ 94,6 milliards de MJ si tout se passe bien.
Electrabel annonce sur le lien ci-dessus un chiffre de 21 milliards de kWh ce qui correspond à 76 milliards de MJ, donc on n'est évidemment pas dans la réalité à une situation où la centrale produit à fond en permanence (ne fonctionne pas h24 7/7 car y'a parfois des opérations de maintenance etc à réaliser).

Pour se simplifier la vie, on réalise une approximation assez réaliste, à savoir que le gain d'efficacité/de rendement lié à l'utilisation de l'hydrogène par rapport à l'utilisation du bunker fuel compense exactement la perte de rendement liée à la production de cet hydrogène en passant du kWh électrique au kWh "hydrogène".

La deuxième approximation, également réaliste, c'est que le gain de rendement des réacteurs nucléaires plus modernes va "bridger" le gap entre les 150 milliards de MJ que produiraient 8 réacteurs type Doel et les 210 milliards de MJ actuellement utilisés par ces navires.

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L'industrie du nucléaire a tout à fait les moyens de réaliser les investissements nécessaires sur "fonds propres", c'est-à-dire sans soutien financier étatique (10 milliards pour une très belle centrale de nouvelle génération) si et seulement si le législateur leur donne un cadre qui GARANTIT la sécurité de leur investissement sur les 50 à 100 prochaines années.
Sinon, les emprunts bancaires à réaliser vont être assortis d'un intérêt nettement plus élevé puisque le risque pris par la banque augmentera proportionnellement.
Sans un cadre législatif qui leur apportera suffisamment de confiance, le surcoût engendré uniquement par la différence de taux de prêt bancaire s'élèverait à 80 milliards d'euros sur la durée de vie de la centrale. Donc en gros au lieu de payer 10 ou 15 milliards ça leur en coûterait 90, ce qui se traduit par un coût du kWh électrique qui se verrait également multiplié pour l'utilisateur final.

Au vu de la volatilité du cadre législatif, les producteurs d'électricité ne pouvaient bien entendu pas se permettre de prendre ce type de risques financiers, ils n'ont donc pas pu mettre en oeuvre les investissements nécessaires à temps, et maintenant on est gentiment dans la merde.

La privatisation de ce secteur est une énorme erreur, puisque seul l'Etat peut avoir une vision à si long terme, d'autant plus que si ce sont les billes de l'Etat qui sont investies, ils ne pourraient dès lors plus faire marche arrière sur le nucléaire.


Professeur Akabane :love:
 
En vrai j'adore enseigner mais c'est trop mal considéré en Belgique
j'ai pas tout lu mais ceci me semble faux

(1 kWh = 3.6 MJ donc 1 kilo de carburant = environ 12 kWh thermiques ou grosso modo 4-5 kWh électriques)

1kWh c'est 1kWh, c'est juste un nombre de joules

parler de kWh thermique ou électrique me "semble" faux, de l'énergie reste de l'énergie indépendamment du moyen de production (électrique, mécanique)

le joule étant dans mes souvenirs (?) synonyme de la notion de travail avec une force d'un newton sur un mètre

ps : pas une critique mais c'est au cas ou qqn tomberait sur cette réponse et voudrait en savoir plus, autant être le plus correct possible car j'ai trouvé l'exemple intéressant
 

Akabane

The Chemical Stig
j'ai pas tout lu mais ceci me semble faux

(1 kWh = 3.6 MJ donc 1 kilo de carburant = environ 12 kWh thermiques ou grosso modo 4-5 kWh électriques)

1kWh c'est 1kWh, c'est juste un nombre de joules

parler de kWh thermique ou électrique me "semble" faux, de l'énergie reste de l'énergie indépendamment du moyen de production (électrique, mécanique)

le joule étant dans mes souvenirs (?) synonyme de la notion de travail avec une force d'un newton sur un mètre

ps : pas une critique mais c'est au cas ou qqn tomberait sur cette réponse et voudrait en savoir plus, autant être le plus correct possible car j'ai trouvé l'exemple intéressant
Alors, en effet, 1 kWh = 1 kWh, tu as tout à fait raison à ce sujet !

En fait, ton kWh thermique va correspondre à l'énergie stockée dans le "combustible" (pétrole, gaz, uranium ou autre) (je mets des " " car l'uranium n'est pas un combustible), tandis que le kWh électrique va correspondre à l'énergie finale disponible après conversion pour alimenter les maisons, machines, parcs informatiques, etc.

Du coup, oui, 3,6 MJ = 3,6 MJ quelle qu'en soit la provenance, sauf que si tu as besoin de 3,6 MJ pour alimenter du matériel électrique et qu'on te livre 1 litre d'essence, tu auras tes 3,6 MJ, mais tu vas gueuler parce qu'en fait ça n'équivaudra qu'à 1,2 MJ une fois la conversion finie et c'est pas assez pour faire tourner ton matos.
1 kWh thermique * facteur de conversion = 1 kWh électrique.
C'est un abus de langage permettant de distinguer l'énergie pure de l'énergie disponible pour effectuer un travail (dans le sens physique du terme).
Le seul cas où 1 kWh thermique = 1 kWh "tout court" ou "disponible", c'est les applications de chauffage genre t'as un poêle à bois dans ton salon, bah toute l'énergie disponible dans le bois va servir à chauffer la baraque.

Cette distinction est essentielle pour comparer des pommes avec des pommes, mais effectivement c'est un abus de langage.

Merci pour ton intervention (et pour ta lecture, je ne savais pas si quelqu'un allait lire ça :D)
 

D.K.

#cetaitmieuxavant
Même avec le meilleur poêle à bois tu n'as pas un rendement à 100%, donc 100% de l'énergie du bois n'est pas convertie pour chauffer la maison vu que tu vas perdre 10-15-20% (ou 80-90% dans le cas d'un feu ouvert).

Maintenant si on va plus loin (ou moins loin?), 100% de l'énergie est convertie en chaleur mais pas 100% de la chaleur est utilisée pour chauffer ta maison.

Bref on s'en fout non, si t'aimes les voitures, le bruit procuré par un moteur thermique suffit à te faire dire que c'est mieux qu'une électrique :proud:
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Enfin on verra ! J'ai suivi le nouvel IX ce matin qui a tapé une grosse bourre, j'ai réussi à le suivre sans souci mais ça watt l'électrique :gne:
 
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