Et vous votre voiture ? Part2

Gregoire

〰 🌞 〰
Ils ont essayé de faire 700km à moins de 1,6€ du litre ?
Dans une bagnole à combien en ticket d'entrée ? Toute marque confondue, hors Dacia Spring (Qui n'est qu'une Tata rebadgée, ne jamais acheter ça c'était pour le marché indien de base), on est à quoi, 10k de plus qu'un modèle similaire ? A prendre en compte aussi ;)

Par contre sur le recyclage, laissez moi rire hein, le meilleur déchet c'est celui non produit. Quand on voit même dans les filières de recyclage comment ça fini finalement brûlé/enfoui:rolleyes:

Same shit here, venir dire que parce que c'est du rPET c'est plus durable, euh ... La seule économie c'est que le verre est plus lourd donc l'entreposage/manutention/voyage est impacté. Du beau greenwashing quoi.
Screenshot_20211215-120859_Gmail.jpg
 

k o D

Elite
Pourtant en france ils ont pas mal de chargeur rapide autre que Tesla non ?
Oui et non. Le nombre est important mais combien sont réellement fonctionnelles, accessibles et pas hors de prix? (plus cher qu'un plein d'essence si tu n'as pas la bonne carte... et encore lol client Porsche).

Ionity a tellement honte qu'ils ont retiré la carte montrant leurs emplacements de charge de leur site, ça veut tout dire.

Mais bon quand on confie un truc pareil, presqu'entièrement financé par des fonds européens à des constructeurs automobiles qui n'ont (allez pour certains "n'avaient") aucun intérêt à migrer vers l'électrique bah voilà...

Depuis des années le point a toujours été le même: "ok pour une électrique de n'importe quelle marque, mais si vous voulez faire de la route, il n'y a que Tesla valable aujourd'hui".

Et c'est malheureusement toujours valide aujourd'hui.

PS: la fiabilité des bornes Ionity n'est apparement pas top non plus... ils ont déjà eu une panne continentale (oui oui) et les bornes tombent en panne sans qu'un dépannage rapide ne soit effectué.
Ça fait plus de 4 ans que je roule en Tesla et au début je n'ai fait que de la supercharge pour mon véhicule et quand il y a eu une borne en panne, 2 jours plus tard max c'était réglé.
 

max03

Elite
Oui et non. Le nombre est important mais combien sont réellement fonctionnelles, accessibles et pas hors de prix? (plus cher qu'un plein d'essence si tu n'as pas la bonne carte... et encore lol client Porsche).

Ionity a tellement honte qu'ils ont retiré la carte montrant leurs emplacements de charge de leur site, ça veut tout dire.

Mais bon quand on confie un truc pareil, presqu'entièrement financé par des fonds européens à des constructeurs automobiles qui n'ont (allez pour certains "n'avaient") aucun intérêt à migrer vers l'électrique bah voilà...

Depuis des années le point a toujours été le même: "ok pour une électrique de n'importe quelle marque, mais si vous voulez faire de la route, il n'y a que Tesla valable aujourd'hui".

Et c'est malheureusement toujours valide aujourd'hui.

PS: la fiabilité des bornes Ionity n'est apparement pas top non plus... ils ont déjà eu une panne continentale (oui oui) et les bornes tombent en panne sans qu'un dépannage rapide ne soit effectué.
Ça fait plus de 4 ans que je roule en Tesla et au début je n'ai fait que de la supercharge pour mon véhicule et quand il y a eu une borne en panne, 2 jours plus tard max c'était réglé.
Honte de quoi ? Je dis peut-être une bêtise mais il me semble qu'il y a plus de stations Ionity que de SC en France depuis cette année ...
Ils ont eu une progression assez fulgurante en 2021, tant sur le déploiement des nouvelles stations que sur la qualité du service. C'était effectivement très moyen avant, mais ils ont largement fiabilisé leur réseau depuis.
Avec la belle progression des autres réseaux sérieux (Total et Fastned surtout), je suis vraiment pas d'accord avec toi sur la supériorité du réseau SC vs tout le reste. Aujourd'hui, et surtout demain ... Quand les SC seront ouverts à tous les véhicules et que ce sera un beau bordel comme aux Pays-Bas. D'ailleurs il y avait un engouement énorme autour de cette potentielle ouverture il y a encore quelques mois, et maintenant que c'est concret, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout ...
 

Digitql

Pain saucisse
Bon j'ai remplacé la sonde lambda mais quand je mets mon vagcom dessus (en mode générique ofc) j'ai toujours un problème d'émission...

J'ai rdv Tal et ça pue du cul
 

Gregoire

〰 🌞 〰
Honte de quoi ? Je dis peut-être une bêtise mais il me semble qu'il y a plus de stations Ionity que de SC en France depuis cette année ...
Ils ont eu une progression assez fulgurante en 2021, tant sur le déploiement des nouvelles stations que sur la qualité du service. C'était effectivement très moyen avant, mais ils ont largement fiabilisé leur réseau depuis.
Avec la belle progression des autres réseaux sérieux (Total et Fastned surtout), je suis vraiment pas d'accord avec toi sur la supériorité du réseau SC vs tout le reste. Aujourd'hui, et surtout demain ... Quand les SC seront ouverts à tous les véhicules et que ce sera un beau bordel comme aux Pays-Bas. D'ailleurs il y avait un engouement énorme autour de cette potentielle ouverture il y a encore quelques mois, et maintenant que c'est concret, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout ...
Des stations oui, mais fonctionnelles ? Je n'y suis pas allé récemment mais à chaque fois que j'en voyais une, plusieurs emplacement étaient juste HS, un peu comme les vélib à Paris :cool:

Puis quand tu vois les prix de recharge, c'est pas donné, si en plus c'est pas fiable/dispo, j'avais vaguement regardé avec la Ioniq vu qu'elle est compatible (Et/ou via une update, si un jour j'aurais cru dire ça pr une caisse :D), mais ça refroidi assez vite :D

Et j'ai aucun intérêt (sauf qques actions) vis à vis de Tesla ou autre, qu'il y aie justement pas mal de stations dispos, toute marque, que ça soit aussi fiable/facile que ça ne l'est de faire son plein seulement, je ne demande que ça, parce que quand on voit certains neuneus, l'électrique, ca va faire boum chez eux :D (Les adeptes des multiprises sur multiprises & électriciens du dimanche)
 

oli

Banhammer
Staff
J'ai pas encore la voiture mais quand je regarde l'appli lié à la boite (Chez nous chez Shell) tu as pas mal de station dispo et rapide enfin de plus de 200kw
 

Digitql

Pain saucisse
et je viens de tester l'ancienne sonde lambda, elle fonctionnait bien :love:
 
  • J'aime
Les réactions: pyngu

max03

Elite
Des stations oui, mais fonctionnelles ? Je n'y suis pas allé récemment mais à chaque fois que j'en voyais une, plusieurs emplacement étaient juste HS, un peu comme les vélib à Paris :cool:

Puis quand tu vois les prix de recharge, c'est pas donné, si en plus c'est pas fiable/dispo, j'avais vaguement regardé avec la Ioniq vu qu'elle est compatible (Et/ou via une update, si un jour j'aurais cru dire ça pr une caisse :D), mais ça refroidi assez vite :D

Et j'ai aucun intérêt (sauf qques actions) vis à vis de Tesla ou autre, qu'il y aie justement pas mal de stations dispos, toute marque, que ça soit aussi fiable/facile que ça ne l'est de faire son plein seulement, je ne demande que ça, parce que quand on voit certains neuneus, l'électrique, ca va faire boum chez eux :D (Les adeptes des multiprises sur multiprises & électriciens du dimanche)
Fonctionnelles, oui. Ils ont bien rectifié le tir. Le matos Ionity est excellent (et assez bien pensé pour du moyen/long terme, avec le 800V sur les nouvelles stations), c'est juste la gestion du service qui était catastrophique.
En terme de fiabilité, les réseaux merdiques ont déjà disparu de la circulation (Corridoor par exemple, ça relevait du miracle de charger sur ces bornes là)
Pour le tarif : c'est clairement plus cher qu'un SC (avec le tarif pour les Tesla). Il y a quelques combines pour réduire le tarif et/ou payer à la minute plutôt qu'au kWh (extrêmement intéressant si tu as une voiture qui charge à 150-200kW) mais ça doit rester une charge exceptionnelle pour les longs trajets. Les marques membres du consortium offrent souvent les formules qui permettent de baisser le tarif à +-35c/kWh (c'est le cas chez BMW et Audi par exemple, pour un 1 an, mais possible de gratter quelques années de plus)
 

k o D

Elite
Honte de quoi ? Je dis peut-être une bêtise mais il me semble qu'il y a plus de stations Ionity que de SC en France depuis cette année ...
Ils ont eu une progression assez fulgurante en 2021, tant sur le déploiement des nouvelles stations que sur la qualité du service. C'était effectivement très moyen avant, mais ils ont largement fiabilisé leur réseau depuis.
Avec la belle progression des autres réseaux sérieux (Total et Fastned surtout), je suis vraiment pas d'accord avec toi sur la supériorité du réseau SC vs tout le reste. Aujourd'hui, et surtout demain ... Quand les SC seront ouverts à tous les véhicules et que ce sera un beau bordel comme aux Pays-Bas. D'ailleurs il y avait un engouement énorme autour de cette potentielle ouverture il y a encore quelques mois, et maintenant que c'est concret, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout ...
J'ai vite regardé et non clairement je doute vraiment qu'il y ait plus de stations Ionity que Tesla en France (ni partout ailleurs en Europe d'ailleurs).

Il y a maintenant en France plus de 800 superchargeurs disponibles:
Superchargeurs Tesla : Plus de 800 points de recharge en France (automobile-propre.com)

Et seulement 1500 Ionity pour... toute l'Europe:
https://www.numerama.com/vroom/7580...et-multiplier-par-4-son-nombre-de-bornes.html

Ceci dit oui, d'ici 2025 ils comptent quadrupler ce nombre, c'est une bonne chose. (En attendant, Tesla vient d'ouvrir une usine dédiée uniquement à la production des bornes donc ça va augmenter sec aussi).

C'est de toute façon une bonne nouvelle. :love:

Quand à la fiabilité générale, j'espère en effet qu'elle s'est améliorée parce qu'en octobre de l'année dernière c'était toujours merdique (station près de Le Roeulx souvent en panne).

Et la panne totale du réseau c'est assez récent aussi hein, cela date du 23 octobre 2021...
https://www.challenges.fr/automobil...ectriques-d-europe-bloquees-par-un-bug_786142

En parlant de l'ouverture des superchargeurs Tesla, il ne faut pas oublier que c'est toujours un projet pilote, qui ne concerne que quelques stations uniquement d'où le "faible" engouement (et tant mieux hein, c'est que les gens y trouvent leur compte ailleurs!):
https://www.tesla.com/fr_be/findus?...00326,1.7764112412873478&zoom=8&filters=party

Fonctionnelles, oui. Ils ont bien rectifié le tir. Le matos Ionity est excellent (et assez bien pensé pour du moyen/long terme, avec le 800V sur les nouvelles stations), c'est juste la gestion du service qui était catastrophique.
En terme de fiabilité, les réseaux merdiques ont déjà disparu de la circulation (Corridoor par exemple, ça relevait du miracle de charger sur ces bornes là)
Pour le tarif : c'est clairement plus cher qu'un SC (avec le tarif pour les Tesla). Il y a quelques combines pour réduire le tarif et/ou payer à la minute plutôt qu'au kWh (extrêmement intéressant si tu as une voiture qui charge à 150-200kW) mais ça doit rester une charge exceptionnelle pour les longs trajets. Les marques membres du consortium offrent souvent les formules qui permettent de baisser le tarif à +-35c/kWh (c'est le cas chez BMW et Audi par exemple, pour un 1 an, mais possible de gratter quelques années de plus)
Tu oublies de dire que pour obtenir le tarif de +- 35c/kWh, les propriétaires doivent payer un abonnement mensuel de 18€ par mois (souscription annuelle obligatoire) soit 216€ pour avoir le droit de payer le tarif "normal" d'électricité aux bornes Ionity: https://ionity.eu/en/access-and-payment.html
Gloups non?
 

k o D

Elite
J'ai pas encore la voiture mais quand je regarde l'appli lié à la boite (Chez nous chez Shell) tu as pas mal de station dispo et rapide enfin de plus de 200kw
Heureusement oui il y a FastNed qui se déploie comme concurrent à Ionity (à un tarif élevé mais moindre qu'Ionity).

Mais bon, l'offre pour la France est aujourd'hui encore minable:
https://fastnedcharging.com/fr/emplacements
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Cool en effet que tu aies réellement considéré les arguments soulevés.

Le truc c'est qu'il est tjs limité par le choix des infos à partager dans un laps de temps donné, il ne peut donc pas aborder tous les sujets dans chaque conférence, mais il les aborde ça et là dans différentes conférences et également sur ses sites web : the shift project, jancovici.com et carbone4.

Tu peux pas prendre des décisions qui vont drastiquement impacter l'avenir sur base de spéculations qui ne se sont jamais vérifiées, il faut prendre des décisions aujourd'hui, et j'ai envie de dire : tant mieux si on trouve quelque chose d'ici là et qu'on peut se permettre + de souplesse que prévu. Ce sera pas trop tard pour ré-autoriser certaines choses, etc.

On peut en parler sur discord à l'occase pour que je te "distille" sa pensée et réponde à tes questions pour t'éviter de devoir les chercher puisque c'est un domaine que je connais assez bien.
Le débat étant intéressant, je m'y suis penché dessus sans croire savoir ou en ayant les oreilles fermées. C'est un sujet que je ne maîtrise pas donc j'ai tout à apprendre et à m'informer. Qui suis-je pour aller dire que ce type dit de la merde de A à Z sans maitriser le sujet ? Personne.

Avec plaisir pour le discord, dis moi quand t'es dispo :)
 

max03

Elite
J'ai vite regardé et non clairement je doute vraiment qu'il y ait plus de stations Ionity que Tesla en France (ni partout ailleurs en Europe d'ailleurs).

Il y a maintenant en France plus de 800 superchargeurs disponibles:
Superchargeurs Tesla : Plus de 800 points de recharge en France (automobile-propre.com)

Et seulement 1500 Ionity pour... toute l'Europe:
https://www.numerama.com/vroom/7580...et-multiplier-par-4-son-nombre-de-bornes.html

Ceci dit oui, d'ici 2025 ils comptent quadrupler ce nombre, c'est une bonne chose. (En attendant, Tesla vient d'ouvrir une usine dédiée uniquement à la production des bornes donc ça va augmenter sec aussi).

C'est de toute façon une bonne nouvelle. :love:

Quand à la fiabilité générale, j'espère en effet qu'elle s'est améliorée parce qu'en octobre de l'année dernière c'était toujours merdique (station près de Le Roeulx souvent en panne).

Et la panne totale du réseau c'est assez récent aussi hein, cela date du 23 octobre 2021...
https://www.challenges.fr/automobil...ectriques-d-europe-bloquees-par-un-bug_786142

En parlant de l'ouverture des superchargeurs Tesla, il ne faut pas oublier que c'est toujours un projet pilote, qui ne concerne que quelques stations uniquement d'où le "faible" engouement (et tant mieux hein, c'est que les gens y trouvent leur compte ailleurs!):
https://www.tesla.com/fr_be/findus?v=2&bounds=53.56853409075891,12.323286241287347,50.435290862200326,1.7764112412873478&zoom=8&filters=party



Tu oublies de dire que pour obtenir le tarif de +- 35c/kWh, les propriétaires doivent payer un abonnement mensuel de 18€ par mois (souscription annuelle obligatoire) soit 216€ pour avoir le droit de payer le tarif "normal" d'électricité aux bornes Ionity: https://ionity.eu/en/access-and-payment.html
Gloups non?
Je suis en train de checker et effectivement Ionity est toujours derrière en nombre de stations en France (je trouve pas les stats en points de charge) avec 89 stations contre 99, et 12 actuellement en construction (https://ionity.ev-info.eu/countries/france ). L'écart se resserre mais si on compare en points de charge (je crois qu'il y a souvent + de 10 chargeurs par stations SC ?), il faudra sûrement encore 6 mois pour qu'Ionity passe devant en France
(je parle bien de la France hein, au niveau européen il y a des pays où Ionity est quasiment inexistant, notamment la péninsule ibérique)

Pour l'ouverture des SC, c'est effectivement un projet pilote mais Tesla semble en être satisfait puisque la Norvège devrait bientôt suivre ... Pourtant les retours d'utilisateurs sont plutôt mauvais, le problème de la longueur du câble était prévisible. Tesla devrait faire les choses dans l'ordre en adaptant son matos avant de lancer ces ouvertures ...

Le tarif préférentiel Ionity est toujours offert pendant minimum 12 mois (en tout cas chez Audi et BMW, je sais pas ailleurs) et comme je le disais l'extension de cette période semble assez simple à obtenir ... J'ai eu 24 mois sans rien demander, et le commercial me disait qu'il pouvait faire une demande de 36 mois. J'ai oublié de le relancer à ce sujet d'ailleurs (je crois que je vais faire 1 ou 2 passage par an grand max sur une station rapide ...)
Enfin en matière de tarif je considère que c'est le prix "sans avantage" qui prévaut, donc clairement c'est cher. L'augmentation de début 2021 est dommageable ; dans l'autre sens, ça semble avoir permis d'améliorer le service, si on peut faire un lien entre les 2 ...
 
1er
OP
roya2009

roya2009

Cuore Sportivo
Zavez pas envie de faire un thread électrique non ?
 
  • J'aime
Les réactions: Gylian

k o D

Elite
Je suis en train de checker et effectivement Ionity est toujours derrière en nombre de stations en France (je trouve pas les stats en points de charge) avec 89 stations contre 99, et 12 actuellement en construction (https://ionity.ev-info.eu/countries/france ). L'écart se resserre mais si on compare en points de charge (je crois qu'il y a souvent + de 10 chargeurs par stations SC ?), il faudra sûrement encore 6 mois pour qu'Ionity passe devant en France
(je parle bien de la France hein, au niveau européen il y a des pays où Ionity est quasiment inexistant, notamment la péninsule ibérique)

Pour l'ouverture des SC, c'est effectivement un projet pilote mais Tesla semble en être satisfait puisque la Norvège devrait bientôt suivre ... Pourtant les retours d'utilisateurs sont plutôt mauvais, le problème de la longueur du câble était prévisible. Tesla devrait faire les choses dans l'ordre en adaptant son matos avant de lancer ces ouvertures ...

Le tarif préférentiel Ionity est toujours offert pendant minimum 12 mois (en tout cas chez Audi et BMW, je sais pas ailleurs) et comme je le disais l'extension de cette période semble assez simple à obtenir ... J'ai eu 24 mois sans rien demander, et le commercial me disait qu'il pouvait faire une demande de 36 mois. J'ai oublié de le relancer à ce sujet d'ailleurs (je crois que je vais faire 1 ou 2 passage par an grand max sur une station rapide ...)
Enfin en matière de tarif je considère que c'est le prix "sans avantage" qui prévaut, donc clairement c'est cher. L'augmentation de début 2021 est dommageable ; dans l'autre sens, ça semble avoir permis d'améliorer le service, si on peut faire un lien entre les 2 ...
Il y a bien souvent plus de 10 chargeurs par station chez Tesla aussi (30 par exemple à Arlon mais c'est clairement le plus grand en Belgique).

Mais c'est cool que ça évolue, comme je l'ai dit, il est temps.

Bon, cessons de déranger roya2009 qui veut discuter Porsche Cayenne utilitaire :p
 

D.K.

#cetaitmieuxavant
On s'en fout des bornes quand on est pas un prolo.

Je place une borne chez moi dans mon garage ➡ beaucoup plus confortable que de devoir aller faire le plein de 98 à la pompe tous les 500-600km

J'en place une autre à mon boulot, juste pour me réserver la meilleure place de parking.

Je suis pas chauffeur DHL, je fais pas 600km/j j'en ai raf de l'autonomie.
 

Akabane

The Chemical Stig
Zavez pas envie de faire un thread électrique non ?
T'inquiète une fois la taxe au poids passée & l'augmentation du prix de l'électricité liée à la fermeture des centrales nucléaires, ce sujet va disparaitre :oops:

JK Lexus a présenté le RZ 450e, je need :love:



C'est un peu perturbant l'avant sans les ouvertures pour le refroidissement mais c'est assez réussi, pour une fois que ça part pas sur des jantes chelou futuristes
Ils auraient pu faire plus joli mais je pense que la fonctionnalité (aérodynamique => autonomie) a pris le pas sur l'apparence, sachant qu'avec l'habitude de ce type de véhicules on s'y fera et on aimera
 
1er
OP
roya2009

roya2009

Cuore Sportivo
On s'en fout des bornes quand on est pas un prolo.

Je place une borne chez moi dans mon garage ➡ beaucoup plus confortable que de devoir aller faire le plein de 98 à la pompe tous les 500-600km

J'en place une autre à mon boulot, juste pour me réserver la meilleure place de parking.

Je suis pas chauffeur DHL, je fais pas 600km/j j'en ai raf de l'autonomie.
Tu veux une médaille ?
 
Haut