En fait, on s'en fout un peu du Standard... Ce qu'il faut surtout, c'est changer ce système.
C'est bizarre quand même un championnat où tu joues 30 matchs à moitié intéressant, et qu'ensuite tu en joues 10 super intensifs (bah oui tu joues contre les 5 meilleurs) et en un minimum de temps. Des fautes d'arbitrages peuvent clairement influencer beaucoup plus directement la perte d'un championnat. Pour 2 choses: car, c'est beaucoup plus difficile de revenir au score quand tu joues contre Anderlecht, Bruges que quand tu joues contre Ostende, Mons...
Deuxièmement: dans un système de mini-championnat à 6, t'as que 30 points à prendre, si t'en perds déjà 6 à cause de 2 erreurs d'arbitrages, au lieu de 6/90, t'as beaucoup plus de mal à rattraper l'erreur. Et je m'en contrefiche des déclarations du Standard, j'ai même pas suivi le championnat belge cette année contrairement aux autres années.
Ce système saoule tout le monde sauf le casual derrière son écran de TV qui supporte pas vraiment une équipe... mais qui aime le suspens tel un thriller.
Je rejoins totalement l'avis de Dieu Bisounours qui dit que le champion doit être l'équipe la plus régulière. Aussi, le championnat à 18 est beaucoup mieux, sans playoff. Si ils veulent vraiment intégrer un système de playoff, qu'ils utilisent celui du TOP14, qui permet aux premiers de la phase classique d'être récompensé un minimum. Au lieu de ça, le seul sanctionné dans ce système actuel, c'est les premiers, qui voit fondre leur avance et leur régularité non récompensée sur 30 matchs.