Heu je ne comprends pas. Pour être au pouvoir en France, faut que le candidat ait 50% de votes. Ce sont les citoyens qui votent directement, il n'y a pas de coalition qui se forme. Si MLP a >50% dimanche, elle sera présidente, point. Il n'y a pas de cordon sanitaire, absolument pas.
Les politiques appellent à faire barrage oui. Parce qu'ils sont plus proche idéologiquement de l'autre candidat que de celui/celle du parti extrême. Mais au même titre qu'un candidat appelle à voter pour lui au premier tout, cela n'engage à rien le votant. C'est le jeu d'influence des politiques et du systèmes démocratique.
Je te retourne la question: 27.8% des gens ont voté Macron, 23% pour MLP. Pourquoi MLP devrait passer? En quoi c'est "davantage démocratique"? Si Macron gagne dimanche avec 55% des voix, c'est parce qu'il y avait 55% des Français qui ne voulaient pas de Le Pen, donc c'est démocratique.
'fin je ne pige vraiment pas ce que tu veux me dire, j'ai du mal comprendre parce que je vois pas où on va dans le débat sur le cordon sanitaire...