[FR] Actualité française

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Kit Cat

Elite
Sa cible aurait dû être les modérés de droite et de gauche, il a préféré voir plus large et a tenté d'attirer tout le monde.
À quel moment, ou sur quelle partie de programme il a tenté d'attirer tt le monde ?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
À quel moment, ou sur quelle partie de programme il a tenté d'attirer tt le monde ?
Celui entre deux tours (maladroitement, soyons clair) : par exemple, il a sorti des propositions écologiques, il a été touché son texte d'amour sur les pensions (en diminuant la barre légèrement au niveau de l'âge), etc.

Il s'est complètement loupé, le choix stratégique a été mauvais.
 

Kit Cat

Elite
Celui entre deux tours (maladroitement, soyons clair) : par exemple, il a sorti des propositions écologiques, il a été touché son texte d'amour sur les pensions (en diminuant la barre légèrement au niveau de l'âge), etc.

Il s'est complètement loupé, le choix stratégique a été mauvais.
Il n'a même plus l'excuse du 1er mandat, quand tu te loupes à ce point et que tu daignes même pas t'investir pour les législatives, il y a un réel problème.

Le seul sentiment qui se dégage c'est qu'il devait se dire que c'était acquis vu qu'il avait été élu.
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Vous regardez la situation à un instant T...

L'extrême droite progressait déjà avant 2022 et même avant Macron. Il y a une inertie politique. La montée des extrêmes s'observent partout ailleurs dans le monde. Est-ce la faute de Macron si Trump, le Brexit, Bolsonaro, la Pologne, Orban, la montée du VB/PTB arrive ? Ou bien est-ce qu'on va enfin réaliser/se dire que des évènements majeurs comme des crises (politiques, sanitaire, financières) poussent l'électorat vers les extrêmes comme cela a été le cas dans le passé historiquement?

Checkez l'électorat du RN et la question du Covid: la majorité est anti-vaccin, anti-mesure, et relaient des propos complotistes. Faut faire quoi pour les rallier? Adopter le même langage et abonder dans leur sens?

Que des efforts puissent être fait, d'accord, Macron a manqué le coche là dessus. Mais dire "c'est le président avec le RN en première force d'opposition, CQFD c'est donc un super mauvais président", c'est une analyse un peu rapide de la situation, sorry...
On va discuter un peu du bilan de Macron en quelques points.

Affaires / scandales
1. Affaire Benalla: https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Benalla, notamment l'implication de Michelle Marchand: https://www.francetvinfo.fr/politiq...e-l-ancien-conseiller-de-l-elysee_3499473.htm
2. Dérives lors des manifestations:
3. Violences policières: https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Zineb_Redouane, https://www.leparisien.fr/faits-div...-de-prison-avec-sursis-19-12-2019-8221083.php, et on a encore vu ce qu'il s'est passé pour la finale de la Ligue des Champions
4. La vente d'Alstom: https://www.francetvinfo.fr/economi...e-alstom-eclate-le-23-avril-2014_4813755.html
5. Privatisation de la Française des Jeux: https://www.leparisien.fr/economie/...ont-achete-des-actions-20-11-2019-8198106.php,

Réformes
6. Parcoursup: https://www.lefigaro.fr/vox/societe...-enfants-se-joue-a-la-roulette-russe-20200522
7. Réduction des effectifs de la recherche: https://www.letudiant.fr/educpros/e...aper-le-retard-en-matiere-de-financement.html
8. Suppression de l'ISF: https://www.lemonde.fr/politique/ar...sellement-n-a-pas-eu-lieu_6098339_823448.html
9. La Convention pour le Climat: https://reporterre.net/Les-lobbies-ont-sabote-la-Convention-citoyenne-pour-le-climat

Incompétence générale
10. Deux bonus pour la route: Sibeth N'Diaye sur les masques:
et la démission d'Agnès Buzyn en pleine pandémie: https://www.lexpress.fr/actualite/p...es-elections-n-auraient-pas-lieu_2121141.html

Je me suis limité à dix points pour que le message reste lisible, mais si vous voulez voir un listing exhaustif des actions de Macron, vous pouvez aller sur https://macron.watch/le-document/, c'est assez fou.

J'ai également limité la sélection à des sujets nationaux.

Pour répondre à ce que tu dis (aka "les crises favorisent les extrêmes partout")
Ce n'est pas parce qu'il y a des politiques très discutables dans le monde que cela devrait impacter la France aussi. Sur les dix points que j'ai cités plus haut, aucun n'était le fait d'une crise extérieure (les deux exemples liés au covid illustrent surtout l'absurdité des deux faits).

Tu prends justement le covid comme point de clivage pour un électeur RN, de mon côté je pense que pour lui, le covid, c'est de l'histoire ancienne. L'électeur RN (et je dirais même NUPES dans une certaine mesure), s'il fait le bilan de Macron, et qu'en plus il ajoute son attitude générale vis-à-vis de la population, il a envie qu'il dégage (https://www.lemonde.fr/idees/articl...l-rattrape-par-le-degagisme_6131200_3232.html).

A cause de la déconnexion de plus en plus marquée de la classe politique avec la réalité de la majorité de la population, cet électeur ne va pas voter un parti traditionnel (LR, PS, Ecolo). Il va partir soit chez NUPES soit RN en fonction de ses affinités politique.

En fait pour moi le problème c'est surtout la centralisation du pouvoir autour du rôle du président de la République. On n'est plus dans l'après-guerre, les Français devraient peut-être passer à un autre système
 

THiBOo

Elite
La politique politicienne comme il y a 20 ans encore c'est fini, les gens n'en veulent plus. Internet est arrivé et toutes les infos circulent vitesse grand V. Donc libre a toi de penser que c'est ma vision "naïve" de la démocratie, libre à moi de penser que le peuple a le droit à un peu de considération de son président même si il a pas voté pour lui.
Oublions Macron 2sec pcq au final m'en pète.

Ce que tu soulèves là est pour moi une déviance malheureuse de la situation.
Je n'en reviens pas qu'en 2022 un mec se permette de manquer de respect et limite d'insulter un président dans l'exercice de ses fonctions en face à face.
Je n'ai pas une adoration pour l'autorité ou quoi mais je trouve important d'avoir un respect des institutions et des fondements de notre société.
J'appelle un avocat maître même si c'est @Dieu Bisounours . Lorsqu'un flic m'interpelle c'est "bonjour monsieur l'agent" même si c'est pr me mettre une prune.

Bref et donc on est en 2022 et Jacqueline, Roger et John Brandon croient qu'ils sont aussi malins que des experts en immunologie, en géopolitique, en tout grâce à deux vidéos YT. Ils crachent sur le président pcq alors qu'ils n'ont pas spécialement de qualifications et un job moyen, peuvent qd même avoir un logement à manger et partir en vacances mais se plaignent pcq il faut quand même un peu compter avant d'acheter le dernier iphone sont baignés dans TPMP, les anges et co, et veulent des paillettes dans leur vie. Et du coup sont jaloux de ne pas avoir ça mais surtout faut pas leur dire que pe des choix de vie les ont amenés là où ils en sont.

Et là suffit qu'il y ait un connard qui vienne te dire "America first", "le problème ce sont les étrangers", etc ... Pour que t'ais un rassemblement autour.
C'est facile d'être contre. Trop facile.

Proposer qqc c'est bcp plus difficile.

C'est pr ça qu'en entreprise on te demande de venir avec des solutions pas des problèmes. C'est responsabiliser la personne. Dire "y a ça qui va pas" c'est attendre de l'autre qu'il t'apporte la solution. Dire "y a qu'à" c'est ne pas voir le problème dans son entièreté.
Venir avec une solution alternative bien pensée, c'est le meilleur moyen de se faire entendre.

Bref on récolte le fruit de 10+ ans de réseaux sociaux pr moi.
 
  • J'aime
Les réactions: rtrmhl

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
On va discuter un peu du bilan de Macron en quelques points.

Affaires / scandales
Ok...et?

Les trois premiers concernent les violences policières. Le RN veut donner + de liberté aux forces de l'ordre et davantage réprimer les manifestants. Donc je te pose la question: est-ce que tu maintiens fermement que ces 3 éléments sont des faits propres à la gouvernance Macron qui ont, je cite, poussé les électeurs vers le RN (parce que c'est typiquement l'objet de la question hein)?

Parce que ça n'a aucun sens ce que tu dis si c'est le cas hein. Si on suit la logique, ces affaires aurait du/pu amener des électeurs RN à voter Macron. Pas l'inverse.

4. Alstom en 2014 alors qu'il n'a été président qu'en 2017 (et on juge son bilan présidentiel), je ne saisis pas le lien.

5. Ok en quoi la privatisation de la FDJ qui, je le souligne dans le texte de ton article est "une réussite POPULAIRE" est un "scandale" similaire à Bénala? On parle d'une opération qui ramène 2,1 Mds dans la caisse de l'état. On parle même d'un seuil fixé sur les actions qui permettent de les répartir plus équitablement et éviter qu'un groupe achète quasiment l'entièreté. Faut que tu éclaire là parce que balancer des liens, surtout qui ne mentionnent rien de négatif, ça n'aide pas :D

6. ok le système visant à remplacer l'ancien qui était foireux est...également foireux. Statut quo. Et à nouveau: j'ai pas beaucoup vu MLP parler de réforme de l'attribution universitaire dans sa campagne présidentielle, je doute fortement que ce soit le cheval de bataille du RN qui du coup aurait bénéficié de ce raté de Macron...

7. Conséquence du 6) (c'est dit dans l'article) et en plus, tu me parle de financement de recherche dans un climat déficitaire du à la crise sanitaire. Grosse surprise. Et une fois encore, en quoi cela a-t-il amené la population scientifico-sceptique "typique du RN" à voter MLP?

8. Enfin un vrai point qui peut l'expliquer. Cela étant, l'ISF reste une exception typique française, qui est jugé comme purement idéologique. Ca vous paraît évident, obligatoire et logique qu'on retaxe encore les gens sous le simple prétexte qu'ils sont riches. Mais c'est votre point de vu. Il faut arrêter de voir l'ISF comme une "norme", ça reste un produit typiquement français qui soulève énormément de débat. Ni toi ni moi n'avons les clés omnisciente pour dire si oui ou non elle devrait être implémentée.

9. Alors j'aimerai une analyse un poil plus développée qu'un blog "reporTerre" et d'une ONG. Et à nouveau: on parle d'un lien diffus entre lobbying et Macron directement (ce dernier n'est même pas mentionné dans l'article). Et encore une fois: en quoi ce genre de "scandale" va amener de l'électorat au RN qui est résolument climato-sceptique et veulent un projet anéantissant l'éolien en France?

10. Ok, Macron est coupable d'avoir choisi deux ministres à la ramasse. Ce n'est, évidemment, JAMAIS arrivé dans aucun autre gouvernement tient :rolleyes:

Super donc sur 10 points, j'en vois à la rigueur qu'un seul pouvant amener de l'électorat chez MLP. Or, je te rappelle, le sujet du débat c'est "Macron, premier président à avoir le RN comme première force d'opposition". Donc je ne pige pas ta liste, elle n'est pas pertinente...

Soit on a un réel débat et une discussion et ok on discute. Soit le but du thread c'est "celui qui vomis le plus sur Macron gagne" et à ce moment, je me casse hein.

Ce n'est pas parce qu'il y a des politiques très discutables dans le monde que cela devrait impacter la France aussi.
Tu n'as pas compris. Je n'ai jamais dit que les politiques étrangères impactaient la France. J'ai dit que des évènements globaux et plus grand qu'une politique nationale impactaient des politiques partout dans le monde, et ce y compris la France. C'est fondamentalement différent.

Tu prends justement le covid comme point de clivage pour un électeur RN, de mon côté je pense que pour lui, le covid, c'est de l'histoire ancienne. L'électeur RN (et je dirais même NUPES dans une certaine mesure), s'il fait le bilan de Macron, et qu'en plus il ajoute son attitude générale vis-à-vis de la population, il a envie qu'il dégage (https://www.lemonde.fr/idees/articl...l-rattrape-par-le-degagisme_6131200_3232.html).

Heu wait what? En quoi déjà ces points sont incompatibles? Il peut vouloir que Macron dégage A CAUSE de sa politique anti-Covid justement. Et c'est tout le point de mon post (que tu n'a semble-t-il pas saisi):

Une crise amène un gouvernement à devoir choisir le moindre mal. Cela veut dire qu'il n'y a pas de bonne décision à prendre, juste une moins pire. Certains le comprennent mais d'autres non. Ils vont voir ce qu'ils perdent (liberté dans le Covid, économie dans les crises économiques, perte de pouvoir d'achat avec la crise ukrainienne, ...) et vont simplement regarder qui est au commande et s'en prendre à lui. Derrière le populisme qui brasse en masse "AH MAIS NOUS ON AURAIT FAIT MIEUX HEIN" ramasse ces égarés et grossi ses rangs.

Si tu crois que des Hitlers sont arrivés au pouvoir parce que dans l'ancien gouvernement un ministre était débile et qu'à côté un garde du corps tabassait du péons qui manifestait, tu te trompes hein :D Ce sont les crises économiques de 1929 et le Traité de Versailles qui ont poussé les gens dans le Nazisme.

En fait pour moi le problème c'est surtout la centralisation du pouvoir autour du rôle du président de la République. On n'est plus dans l'après-guerre, les Français devraient peut-être passer à un autre système
Une fois encore: la faute à Macron?
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Est ce qu'a un moment tu vas arrêter les piques discrètes ou pas ?
Stop prendre tout mal aussi omg. Ce que je veux dire c'est que tu as une vision naïve/idéaliste du système démocratique. Qu'un président devrait être "le président de tout le monde", qu'il devrait viser le programme amenant 100% d'adhérent, que tous ses choix devrait être purs, juste, etc...et tournés vers les plus démunis.

La réussite politique en démocratique interdit ce profil, point. Pour réussir en démocratie, faut réussir à obtenir la majorité, c'est tout. Une fois au pouvoir, tu as davantage de chance de perdre des voix (logique, chaque erreur ou même problèmes indépendant de tes décisions t'en font perdre) et donc tu dois viser à conserver cette majorité. Et des choix/partis pris doivent être réalisé.

Tu ne peux contenter tout le monde et tenter de le faire t'amènera à ne contenter personne et perdre les élections. Tu sembles avoir du mal avec cette idée (et c'est pas un reproche, la démocratie s'emploie avec énormément de cynisme) alors que je l'ai accepté (mais je suis très critique sur le régime démocratique).
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Bah adopter un programme (trop) spécifique quand ta base est réduite et
que ça ne contente qu'une faible part de la population, en démocratie c'est une mauvaise idée oui…

Sachant qu'il (devait) compter de toute façon sur les voix de gauche pour se faire élire et avoir une majorité à l'assemblé, manifestement il les prenait un peu trop pour acquis.

Il aurait pu faire les alliances que tu décris mais simplement les électeurs de gauche traditionnelle était les + facile à contenter (réflexe républicain tout ça).
On peut débattre des stratégie qu'il aurait pu adopter. Mais on parle davantage de manipulation cynique de la démocratie que de réel enjeux idéologique chez Macron. Et oui, stratégiquement ça n'a pas été parfait (comme d'autres hein, suffit de voir Hidalgo qui pense pouvoir faire un score quoi).

Mais je t'avoue que je n'ai pas assez bien suivi les résultats, programmes, com', etc que pour pleinement juger ce que tu dis ^^
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Donc je te pose la question: est-ce que tu maintiens fermement que ces 3 éléments sont des faits propres à la gouvernance Macron qui ont, je cite, poussé les électeurs vers le RN (parce que c'est typiquement l'objet de la question hein)?
Je réponds rapidement, je suis sur téléphone.
Je me suis mal exprimé au départ: j'ai fait un commentaire sur le succès du RN, mais au final ce qui m'importait réellement c'était que c'était la première fois que le président n'avait pas la majorité à l'assemblée nationale juste après son élection.

Il y a eu des cas d'assemblée nationale non majoritaire pour le président, mais ils datent d'avant le quinquennat, d'une époque où les calendriers n'étaient pas alignés
(La première cohabitation 1986 et la deuxième cohabitation 1993 font suite à des élections législatives "normales" venant solder un mandat de 5 ans de l'assemblée élue: 5 ans après les législatives de 1981, organisées dans la foulée de l'élection de Mitterrand (et remportée par son camp de manière absolue) et 5 ans après les législatives de 1988, organisées dans la foulée de la réelection de Mitterrand (et remportée par son camp de manière relative, ratant la majorité absolue de quelques sièges près - pas de 20-30 sièges comme aujourd'hui pour Macron). La troisième cohabitation en 1997 intervient à l'issue d'une dissolution, deux ans après l'élection de Chirac en 1995 (qui n'avait pas voulu dissoudre en 1995 car l'AN de 1993 était déjà en sa faveur). En dissolvant en 1997, il n'a anticipé les élections que d'un an (prévue dans le calendrier normal en 1998 ) pensant éviter à son camp une déroute qu'on prédisait énorme pour 1998.)

Mon message précédent essayait surtout d'expliquer ce fait inédit, indépendamment de la question de la pertinence de ces épisodes pour le RN ou non.
Ça devrait sembler plus logique comme ça :D
Pour l'étoffement des liens potentiellement discutables, je regarderai demain, mais de mémoire tout est assez solide.
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Stop prendre tout mal aussi omg. Ce que je veux dire c'est que tu as une vision naïve/idéaliste du système démocratique. Qu'un président devrait être "le président de tout le monde", qu'il devrait viser le programme amenant 100% d'adhérent, que tous ses choix devrait être purs, juste, etc...et tournés vers les plus démunis.
Faut dire ce qui est, tu l'as un peu pris pour un débile avec ton explication du "100% des électeurs".

En lisant son message, j'ai compris "tous les Français" comme "pour une majorité de Français", et son "il n'est pas le président de tous les Français" par "il n'est pas le président d'une majorité de Français".
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Mon message précédent essayait surtout d'expliquer ce fait inédit, indépendamment de la question de la pertinence de ces épisodes pour le RN ou non.
Bha alors ce que tu décris expliquerait pourquoi des gens désertent Macron pour les partis + traditionnel: écolo (question du climat), gauche, droite, etc.

Pourtant, le parti qui prend le plus de voix à Macron est le RN (finalement LFI a bouffé le PS + que Macron).

Donc pour expliquer cette situation "inédite", il faut comprendre ce qui a envoyé les gens vers le RN...Et je pense que ce sont des faits + important que Macron en majorité (même si lui a du jouer un rôle, plus mineur).
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Faut dire ce qui est, tu l'as un peu pris pour un débile avec ton explication du "100% des électeurs".

En lisant son message, j'ai compris "tous les Français" comme "pour une majorité de Français", et son "il n'est pas le président de tous les Français" par "il n'est pas le président d'une majorité de Français".
Bha c'est surtout que cette expression est foireuse de base. Président de "Tous les Français", ça dit ce que ça dit. Et je voulais surtout illustrer le fait qu'une fois au pouvoir, tu as une partie des gens "avec toi", et une partie contre toi. Quoiqu'il arrive. Soit on parle avec la terminologie précise (aka: "il n'a pas obtenu la majorité absolue") soit on joue sur les figures de style mais avec l'imprécision inhérente.

Et ça reste que Macron n'est absolument pas le premier président à ne pas avoir la majorité au premier tour. C'est même une norme en France. Alors je ne vois pas pourquoi il dit dans son poste "merci de rappeler que", comme si c'était un fait inédit...o_O
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Bha alors ce que tu décris expliquerait pourquoi des gens désertent Macron pour les partis + traditionnel: écolo (question du climat), gauche, droite, etc.

Pourtant, le parti qui prend le plus de voix à Macron est le RN (finalement LFI a bouffé le PS + que Macron).

Donc pour expliquer cette situation "inédite", il faut comprendre ce qui a envoyé les gens vers le RN...Et je pense que ce sont des faits + important que Macron en majorité (même si lui a du jouer un rôle, plus mineur).
Une analyse du Soir sur les raisons de cet échec
https://12ft.io/proxy?q=https://www...ept-peches-de-macron-qui-ont-conduit-limpasse

"Le nouveau souffle institutionnel promis par la série de prises de contact avec les citoyens – grand débat national, convention citoyenne pour le climat, cahiers de doléances… – ne s’est pas levé."
Elle y est, la convention citoyenne présentée par une ASBL :D
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Bha c'est surtout que cette expression est foireuse de base. Président de "Tous les Français", ça dit ce que ça dit. Et je voulais surtout illustrer le fait qu'une fois au pouvoir, tu as une partie des gens "avec toi", et une partie contre toi. Quoiqu'il arrive. Soit on parle avec la terminologie précise (aka: "il n'a pas obtenu la majorité absolue") soit on joue sur les figures de style mais avec l'imprécision inhérente.

Et ça reste que Macron n'est absolument pas le premier président à ne pas avoir la majorité au premier tour. C'est même une norme en France. Alors je ne vois pas pourquoi il dit dans son poste "merci de rappeler que", comme si c'était un fait inédit...o_O
Pour le premier, c'est une hyperbole, tout le monde sait pertinemment qu'on ne parle pas de 100% des Français. C'est des slogans politiques, pas de la compta. Après on est d'accord, un slogan politique, c'est foireux


Pour le second point, il parlait de la majorité à l'assemblée nationale, qui est un fait inédit depuis le passage au quinquennat, comme je l'ai dit dans un message précédent.
 

La Poubelle

Pou'r allé Danché
Avec notre gouvernement et sa gestion... Peut on faire une critique de la France

C est comme si Bart De Wever organisait un coloc sur le respect d autrui et la tolérance .
 
  • J'aime
Les réactions: Zloup
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Avec notre gouvernement et sa gestion... Peut on faire une critique de la France
Y a bien des gens ici qui parlent de Bruxelles alors que la dernière fois qu'ils y ont mis les pieds c'était sous Verhofstadt
 

La Poubelle

Pou'r allé Danché
Mon dieu, la répartie ultime
"c est lui qui a commencé"
"les autres le font aussi"

:beuh:
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Mon dieu, la répartie ultime
"c est lui qui a commencé"
"les autres le font aussi"

:beuh:
Je ne vois pas bien là où tu veux en venir...
Depuis quand faut-il remplir certaines conditions pour parler d'un sujet ?
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Intéressant les différences de perception sur l'événement en fonction des pays.


Assez paradoxal d'ailleurs pour le Soir de parler de pays ingouvernable alors qu'on a la culture de la coalition chez nous. Ce qui va se passer dans les prochains jours / semaines va être intéressant à suivre en tout cas
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut