Fusillades US

Sig le Troll

Vî Troll
Sans avoir lu les 8 pages de crap shit que ce post a surement dû générer ... en fait ... ça se passerait ici, on ne parlerait pas de terrorisme?

Des stats pareilles, ce n'est pas juste dans les pays en guerre civile ou en guerre avec les narco-traffiquants?

1.16 fusillade(s) par jour depuis le début de l'année, 2600 victimes. À l'échelle du pays, ce n'est pas tant que ça, mais elles sont surtout concentrées dans les États les plus peuplés, où c'est une (ou plusieurs) fusillade par semaine.
Et dire que ça ne représente que 5% des homicides par balles (néanmoins en chute constante sur les 30 dernières années, contrairement aux suicides).

Il y a de quoi comprendre l'atmosphère anxiogène qui règne là-bas, tu ne sais jamais si ajd est le jour où un gosse va venir t'allumer avec un full auto pendant que tu fais tes courses, sorts prendre un verre, te rends au boulot ou à l'école.

Quand je vois que les gens sont tjs tendus à Bxl alors que ce n'est arrivé qu'une fois il y a 3 ans ...

Quoique, on a p-e un phénomène de banalisation de la violence. Je me rappelle d'une connaissance "vivant" régulièrement en Israël qui expliquait qu'à force, tu ne fais plus attention. Tu te planques quand ça tombe, et si t'es pas touché, tu reprends ta vie "normale" tout de suite après.
 
Ça a bien été un qualifié de terrorisme domestique car but politique... c’est une partie de la définition du terrorisme
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Malheureusement une assurance c'est pour les bien objet si je puis dire car rien ne remplace une vie humaine bref :)

Ca me semble faux, dans la mesure où il existe des assurances comme la responsabilité civile d'un locataire/propriétaire qui te couvre si jamais un de tes pots de fleurs tombe du balcon sur la tête de quelqu'un il me semble.

De même ce genre d'assurance te couvre également si ton chien mords quelqu'un ou un autre chien (qui ici également dépasse pour moi la notion "d'objet").

Donc tout est évaluable et un système d'assurance par armes ce serait pas con je trouve, ça alourdirait les contraintes et le prix de l'obtention d'une arme et en freinerait quelques un (ou plutôt: on aurait pas un mec avec 5 fusils d'assaut, 7 fusils de chasse et 3 fusils à pompes).
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo

Sig le Troll

Vî Troll
En fait c'est surtout un peu facile de limiter la problématique à "c'est pas la faute des armes, regardez la Suisse, ils n'ont aucun problème". Je pense que contrairement à la Suisse, il y a une "culture de l'armement" aux USA. La NRA est surpuissante, les armes se trouvent dans n'importe quel magasin comme un Decathlon ou un AS Adventure. C'est déjà nettement moins visible en Suisse, ça reste quelque chose qui, dans l'inconscient, reste probablement "difficilement accessible" de par ses démarches, ses conditions, sa légalité, etc...

Les USA, c'est pas simplement dire "armes: oui ou non". Le problème c'est surtout que ça se présente comme un "simple produit". Acheter une arme, c'est comme acheter une guitare, une tente ou une voiture: "c'est dans la normalité". Et derrière, les lobbys entretiennent cette mentalité.

Du coup ouais, un mec qui pète une douille en Suisse, il ne va pas penser à forcément chercher une arme pour faire une tuerie. Ca va pas lui lui traverser la tête car ce n'est pas quelquechose qui berce son quotidien.

Par contre, au States...les armes sont partout. Il y a des putains d'ADAR "Hello Kitty" pour """enfants""". Il y a un problème d'arme et oui, il faut le traiter. Et la vente d'arme actuelle aux USA est responsable des mass shooting.
Il ne faut pas oublier la dimension culturelle. Les gros mots, le sexe, c'est censuré, c'est tabou. La violence, t'en as à ton petit déj.

Quand on regarde les films et séries, on se dit que c'est de la fiction, ça ne se passe pas comme ça, on ne se reconnait pas dans cette société. Mais eux, ils filment chez eux, leur société. Quand t'as la voiture des gentils qui déboule dans la rue en mitraillant les méchants ... c'est dans leur rue, dans leur ville. L'identification est possible. Ca me rappelle la réflexion de ma soeur au retour des US qui disait qu'on se croirait dans les films / séries. Bien oui, c'est les mêmes décors, les mêmes ambiances.

T'as une banalisation de la violence, c'est ancré dans ton quotidien culturel. Dans le divertissement d'action (films, séries, jeux, etc.), c'est souvent très dichotomique. T'as les gentils, t'as les méchants, et tu règles ça en te tirant dessus.
John Oliver a repris dernièrement une pub pour s'en moquer, où un élu de je ne sais plus quoi dit qu'il n'est pas d'accord avec je ne sais plus quelle loi, et que si elle vient chez lui ... *prend son fusil et tire un coup*. On règle ses problèmes en tirant dessus.

Je pense que ça joue aussi un rôle.

Ca me fait penser à une autre remarque d'un humoriste (?) américain concernant leur société et les français (pour faire le lien avec le début du post).



Edit ps : sans compter que les US sont un pays en état de guerre quasi permanent. La rhétorique vis-à-vis de la violence armée est bien différente quand tu es dans un conflit armé continu.
 

Hyene

💩
Faudrait compter les jour sans...
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
C'est bien pour la décroissance et la diminution de l'empreinte écologique de ces gros consommateurs d'amerloques. Continuez comme ça.
 
A

anon349

ex membre
Peu importe pour moi. Je préfère que les choses se règlent au sabre ou aux poings.
Les armes à feu c'est ce qui a tué les arts martiaux et la maîtrise de son corps et surtout de son esprit et de la finalité. Aujourd'hui un junkie peut buter un combattant de MMA à cause des armes à feu.
Je n'ai rien contre le fait de défendre sa famille et ses biens, au contraire mais je préfère que tout cela se fasse "d'homme à homme" plutôt qu'à travers une arme, automatique ou non.

C'est devenu bien trop facile de retirer la vie d'un homme (ou de plusieurs).
Aucune maîtrise n'est nécessaire (pour faire une tuerie de masse hin pas pr réussir à viser un homme planté à 1km)
Un peu débile comme façon de voir les choses, ça permet justement à toute personne de se défendre...

Parce que si on suit ta logique, un type arrive pour cambrioler un autre et faire va savoir quoi d’autre sur sa femme/famille au passage, ça devrait se régler aux poings entre hommes et tant pis si il se fait mettre KO/tuer et laisse tout derrière lui, il avait qu’à être plus fort ? Ouais bof
 

THiBOo

Elite
Un peu débile comme façon de voir les choses, ça permet justement à toute personne de se défendre...

Parce que si on suit ta logique, un type arrive pour cambrioler un autre et faire va savoir quoi d’autre sur sa femme/famille au passage, ça devrait se régler aux poings entre hommes et tant pis si il se fait mettre KO/tuer et laisse tout derrière lui, il avait qu’à être plus fort ? Ouais bof
Non la police est là pr te défendre à la base.
 

Sig le Troll

Vî Troll
Comme unique cause, effectivement, c'est sans fondement. Mais dans le cadre de la culture de la violence permanente ... je pense que ça a sa part de responsabilité.

Maintenant, chaque époque avait son mouton noir.
 

Pizdec

Pizdec Man a la rescousse
le 11 septembre c est surement a cause de flight simulator
vilain microsoft !
 

Jean Mourad

Le sniper
Selon Business Insider, Trump a également joué au golf quelques heures dimanche, alors que les deux villes rendaient hommage aux victimes. Des activités en pleine journée de recueillement qui font beaucoup parler aux Etats-Unis.

ptdr
 
le 11 septembre c est surement a cause de flight simulator
vilain microsoft !
Pas compris, le 11 septembre est 1) sans aucun lien avec les armes à feu et 2) du terrorisme islamique et perpétré par des étrangers.
 

THiBOo

Elite
Pas compris, le 11 septembre est 1) sans aucun lien avec les armes à feu et 2) du terrorisme islamique et perpétré par des étrangers.
cf. les fusillades US c'est à cause des JV 2 posts plus haut.
 
cf. les fusillades US c'est à cause des JV 2 posts plus haut.
C’est ridicule effectivement... le racisme (qui semble être le mobile ici donc le vrai problème) est un problème aux usa et de longue date, animée par des politiques aussi bien démocrates que républicaines bien inadaptées.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Putain faut vraiment être un blaireau pour lâcher un truc pareil...

Manifeste de 4 pages, parlant plusieurs fois "d'invasion hispanique" avec un fort odeur de racismes derrière -> "Hum non, pas pertinent lol"

Une mention sur Call of Duty --> "C'est les jeux vidéos, on en a la preuve!"

...Vraiment?

Surtout que les jeux vidéos sont vendus dans des centaines de pays, sans qu'il y ai de mass shooting. Par contre, des pays qui font l'apologie des armes comme les USA, il n'y en a pas beaucoup. Mais je suppose que là également, le franc ne tombe pas?

"Il y a eu des recherches qui ont montré un lien entre violence et JV". Ah bon? Et où? Parce que quand je fais une recherche brève sur google, j'ai une étude d'Oxford qui montre...qu'il n'y en a pas.

Sincèrement, les politiciens ne font jamais un peu de recherche avant de l'ouvrir en itw? :pfiou:
 
Haut