J'entends et je compatis, à nouveau.
Mais ne penses-tu pas qu'un "babtou fragile", pourrait écrire un thread avec pas mal d'histoires perso aussi "émouvante" ?
J'veux dire, tout le monde souffre. A des niveaux différents.
Exemple:
Bin non justement, ses expériences ne suffisent pas à démontrer un racisme systémique. Et c'est bien là le souci de prendre (souvent) son cas pour une généralité (et je dois probablement plaider coupable de ce même défaut selon toi
)
Et j'en reviens donc à mon ressenti perso qui est, toute personne est égale, je ne fais aucune différence entre elles. Et donc, je m'insurge des discriminations (pour autant qu'elles soient avérées) qu'elles soient négatives (parfois compliqué à prouver) ou positives (bcp plus facile à prouver).
Et finalement, je réalise que mon discours peut paraître clivant, sauf qu'il ne l'est pas. Je ne justifie pas le racisme ou toute autre forme de discrimination négative, sauf que je conspue de la même manière la discrimination positive.
Pour moi, et je vais ici volontairement prendre un exemple "extrême" mais pour moi la discrimination c'est mal, et donc la "discrimination positive" càd faire de la discrimination "pour faire le bien" ou "rétablir un équilibre par la force", c'est aussi contradictoire que de dire que tuer c'est mal, mais que tuer ceux qui ont tués eux-mêmes c'est ok du coup.
On ne soigne pas un mal par le même mal mais dans l'autre sens ...