Salaire
Une caissière dans un supermarché intégré commence sa carrière en touchant un salaire mensuel brut de 2.130,6 euros (chiffre au 1er février). Chez un franchisé, elle touchera 183 euros de moins (1.947,4). Pour la fonction de réassortisseur, l’écart en défaveur des travailleurs de la 202.01 est de 138,89 euros. Les employés d’un magasin intégré bénéficient, en outre, d’autres avantages financiers qui n’existent pas chez le franchisé et qui creusent l’écart : un complément de prime de fin d’année de 148,78 euros, un complément de pécule de vacances de 74,37 euros… Les salaires des travailleurs sont aussi plus vite indexés dans les magasins intégrés (indice pivot fixé à 1 %) que franchisés (indice pivot à 2 %).
Suppléments pour heures d’ouverture tardives
Les exploitants de magasins intégrés doivent payer des sursalaires à leurs employés pour toute heure prestée après 18h00, alors que chez les franchisés, cette obligation ne vaut qu’à partir de 19h00. Les sursalaires sont aussi fort différents. Dans les magasins intégrés, ils s’élèvent à 40 % en semaine et à 75 % le samedi, tandis que chez les franchisés, ils ne sont que de 25 % (y compris le samedi).
Ouverture du dimanche
Les magasins intégrés n’ouvrent généralement pas le dimanche, parce que le travail dominical est encadré par des conventions collectives qui prévoient le paiement de sursalaires aux travailleurs allant jusqu’à 300 %. A l’inverse, les franchisés ouvrent le dimanche matin, voire toute la journée, parce que de telles conventions n’existent pas. Si le travail dominical s’intègre dans l’horaire prévu pour le travailleur, il n’y a pas de sursalaire.
Durée du temps de travail
Dans les magasins intégrés, un contrat temps plein équivaut à 35 heures semaine et doit s’étaler sur cinq jours maximum, alors que chez les franchisés, la durée du temps de travail est de 36h30 à répartir sur cinq ou six jours. La franchise permet aussi de multiplier plus facilement les contrats à temps partiel. La durée minimale d’un contrat est fixée à 15 heures par semaine pour cette dernière, contre 20 heures chez les intégrés. La possibilité de bénéficier de huit samedis libres (congé) par an, telle qu’elle existe dans la CP 202, n’est pas non plus d’application chez les franchisés.
Congés
Les employés des magasins intégrés bénéficient de jours de congé supplémentaires par période de 5 ans d’ancienneté. Ce n’est pas le cas pour les travailleurs du secteur franchisé. Le minimum légal s’applique durant toute leur carrière.
Sécurité d’emploi
La CP 202 prévoit des garanties contre le licenciement. Il y a une série de procédures à respecter avant de pouvoir se séparer d’un employé. Rien n’est prévu dans la CP des franchisés.
Représentation syndicale
Il n’y a pas de délégation syndicale dans les magasins franchisés ; la protection des travailleurs y est donc moindre. Aucune prime syndicale n’est versée aux travailleurs syndiqués (145 euros/an dans les magasins intégrés).
Les 128 magasins intégrés du Lion ont quasi tous fermé après l’annonce de la direction d’en confier la gestion à des indépendants, pour garantir l’avenir. Une déclaration de guerre, selon le Setca.
www.lesoir.be