Personnellement et égoïstement je ne suis pas trop inquiet pour nous et nos enfants.
Nous avons des contrées tempérées et nous avons du pognon (relativement parlant). C'est le reste du monde qui va morfler le plus... Pour nous les conséquences resteront modérées. Les réfugiés climatiques on va les laisser crever devant les frontières si on en arrive là.
Attention je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que c'est certainement ce qu'il va se passer.
Problème :
- On risque de perdre ce côté tempéré. Ça impactera notre secteur agro-alimentaire.
- On risque d'avoir des phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus souvent.
- Le coût économique sera de plus en plus grand à supporter (plus de "catastrophes" chez nous).
- Le "reste du monde" sont justement les pays où nous allons pour avoir nos biens moins cher (et exporter notre pollution), il faudra donc voir dans quelle mesure on pourrait faire revenir cette production chez nous et à quel prix, sans compter la problématique des matières premières.
- Les premiers réfugiés seront effectivement à l'autre bout du monde. Mais les vagues suivantes risques d'êtres bcp plus proches de nous, notamment avec les pays méditerranéens. Faut voir comment l'Europe va tenir / être solidaire quand ce sera les italiens et les espagnols qui seront en difficulté.
Donc, conséquences modérées ... tout dépend de la définition. On sera quand même impactés, ne serait-ce que par l'aspect "mondialisé" de l'économie.