THiBOo
Elite
Aloooooooors.Bon j'ai affiché les contenus en ignore list mais même avec ça je comprends pas le lien supposément fondamental entre finances publiques communautaires/réforme de l'état et politique énergétique.
Sauf éclatement de la Belgique, la politique énergétique c'est fédéral donc ce sera assumé au niveau national quelque soit l'état ou la répartition des finances.
Quelqu'un m'explique ?
Le "souci" c'est que pour former un gouvernement fédéral, faut une coalition nord/sud et que systématiquement quand un parti non majoritaire, mais nécessaire à la coalition doit monter, il vient avec ses petites recommendations d'une part, d'autre part, l'approvisionnement énergétique, c'est une question déjà que peu comprennent parmi les politiques (suffit de voir en France l'audition de Jancovici par des membres du gouv, c'était à se pisser le niveau des questions posées) et qu'ensuite c'est beaucoup moins sexy/clivant que de parler de ces gros salauds d'immigrés, de ces faignasses de wallons, ou tout autre sujet croustillant électoralement parlant mais inutile face à de vraies questions/problèmes.
Suffit de voir actuellement la NVA qui (merci à elle) fait chier Groen pour créer ses centrales à gaz en n'octroyant pas les permis.
Ici c'est un cas où une entité régionale empêche le bon déroulement d'un programme fédéral.
Et c'est bien le point, il faudrait un programme énergie "hors politique" qui soit implanté avec une vision stratégique et pas le bordel actuel aka "on remet la patate chaude au suivant et "on applique l'accord de gouvernement de toute façon c'est trop tard lol"".