J'ai pas lu ce qu'il y avant, donc je débarque un peu mais je trouve l'argument un peu facile. C'est vraiment un peu se dire "en fait moi j'suis minoritaire dans le truc, c'est aux usines et compagnies de faire un effort, car elles polluent énormément".
Sauf que: 1) Même infime, tout effort est bon à prendre chez tout le monde. Honnêtement, si tout le monde décidait de s'y mettre, ça ferait je pense déjà une différence significative, mais surtout 2) faut pas uniquement se focus sur "douche plus courte" ou "éteindre la télé", etc...Si les grosses compagnies polluent à souhait, c'est parce que quelque part elles en ont le pouvoir. Comment? Bha p-e parce qu'on valide leur expansion en achetant chez eux ou en utilisant leur service. Exemple: que représente la pollution générée par fb? Ou le streaming en général? C'est pas rien. Pourtant, en étant consommateur, on leur donne le pouvoir de continuer. Si plus personne n'allait sur fb, leur nombre de serveurs diminuerait et la pollution qui y est associée également.
C'est ça aussi "faire un effort". Je ne blâme personne vu que je suis moi même consommateur mais je trouve que se décharger de toute responsabilité en disant "c'est les gros qui polluent, pas moi" tout en allant commander sur Amazon, faire ses courses dans les gros supermarchés qui importe leur viande d'Ouzbekistan, de regarder Netflix ou d'acheter le dernier Apple à la mode...C'est un peu pas très cohérent.