voilà un exemple parfait d'individualisme.... Sans même parler du fait que tu généralises (parlons du cas de l'écran plasma hen).
Je comprends l'état qui se dit d'un côté que vu la situation et l'individualisme de la société, ils n'ont plus peur de rien. C'est un peu comme le film de ce soir sur la rtbf : V for Vendetta.
Vers la fin, V dit : "
ce n'est pas le peuple qui doit avoir peur mais ceux qu'ils ont élus" (ou quelque chose comme ça
).
Si le collectivisme c'est empêcher la liberté de choisir, alors je suis clairement individualiste.
Contrairement à certains, je n'ai pas réagi violemment (ni en geste, paroles ou idées). Je me suis posé en observateur (comme fort souvent d'ailleurs), j'ai même discuté 15 minutes avec un gars (qui comparé aux autres n'agissait pas comme un mouton et exprimait des revendications sans bousculer, rentrer dans le lard,... . Quand j'ai compris que ca ne servait à rien de glander là, je suis passé par le champs.
Je ne dis pas que c'est mal de vouloir défendre des droits ou opinions mais il y a une manière de faire.
Emmerder le monde n'augmentera pas forcément le pouvoir d'achat (perso ca ne me donne pas du tout envie d'aider quelqu'un qui se dit dans le besoin mais ne respecte pas mes droits les plus élémentaires). On pourrait par exemple commencer par consommer intelligemment. Je parle par expérience. J'ai bossé des heures et des heures dans un commerce de quartier (un delhaize, donc pas déjà un truc hyper low cost hein). C'est vraiment dingue d'observer ce que les gens achètent.
Acheter du prédécoupé (légumes,..) alors qu'on pourrait le faire soi-même en 5 min, des sauces toutes prêtes alors que pareil, ... et ca continue par des trucs totalement inutiles ou non nécessaires car on en a juste envie alors que ca coute cher (oui un truc de 2 euros peut être très cher pour ce que c'est ou ce que ca représente).
Voir des gens qui achètent ces conneries et quand ils arrivent à la caisse demandent une avance car ils sont raides ce mois-ci, ca me fait réfléchir ! Je ne vais pas le cacher, mon père gagne beaucoup d'argent, c'est pas pour autant que je consomme sans réfléchir ! On m'a appris a comparer, éviter l'inutile sans pour autant éviter de se faire plaisir, cerner les réels besoins et ce qui est pur caprice.
Je m'en rends encore plus compte depuis que je gagne mon propre argent (à peu près 6 à 7 fois moins que mon père) alors que je ne paie même pas de loyer. De plus ma rémunération est loin d'être "plancher" comparé à d'autres. Bref, j'ai beaucoup beaucoup de chance car en plus d'être dans un milieu aisé, j'ai surtout une éducation et une instruction qui me permet de consommer intelligemment.
Loin de moi l'idée de vouloir faire passer un stereotype de syndicaliste bête comme ses pieds ... des gens intelligents il y en a partout, des gens bêtes aussi ! Ouvrier, employé, patron, indépendant, ... partout il y a des doués, des crétins, des enculés, des tout ce que le monde peut proposer.
Clairement il y a des déséquilibres dans notre société (autant je trouve que certains ouvriers sont trop mals payés .. autant que certains "boss" touchent clairement trop) ... mais croyez vous vraiment que ce genre de manifestation va changer la donne ? Moi pas du tout mais je n'empeche pas ceux qui y croient de la faire. Après tout, paralyser une entreprise, avant tout ca nuit à ceux qui en ont le moins.. pas à ceux qui en ont le plus ! (Entre un conseil d'aministration qui liquide l'entreprise ou 500 ouvriers au chomage, je sais qui a plus d'avenir que l'autre hein)
Maintenant je n'ai pas LA solution ... je bosse comme un con pour atteindre mes "rêves" (au boulot + cours du soir) ... je veux y arriver !
Qu'est-ce qui empeche un gars de plus se qualifier ? ah il faudrait se priver de ci ou là ou faire des heures de ouf, .. bah oui c'est comme ça ! Mais quand on se "contente" d'une situation établie, c'est clairement pas comme ca qu'on avancera ! Demander d'être payé plus pour en faire moins, c'est tout aussi ridicule que de croire qu'une entreprise à finalité commerciale à pour but le bien être de la communauté en finissant au break even !
Enfin bref .. je pourrais encore en raconter et raconter ... mais ca ne fera rien avancer pour autant !
Ce dont je suis sur, c'est qu'en me battant intelligemment pour obtenir ce que je veux, j'y arriverai .. contrairement à beaucoup de moutons qui ont suivi un mouvement, ont parfois cherché à se battre et ont réclamé l'or qui coule à flot, sans rien avoir a proposer en contrepartie. Prendre sans donner, ca ne marche jamais !