Plusieurs petites remarques, juste comme ça, qui n'ont aucune vocation de jugement, à vous de voir. Aujourd'hui, devant les piquets de grèves de Caterpillar j'ai pu voir :
- Un syndiqué de la CsC dire à un collègue, qui voulait juste se renseigner poliment sur le moment où nous pourrions entrer, " C'est toi qui choisit : tu préfère rentrer chez toi ou rentrer à l'hôpital?"
-Des gars qui font le piquet en fin de journée, mais plus devant les différentes entrées de l'entreprise cette fois-ci, directement sur un rond-point emprunté par des gens venant de tout Gosselies. Et ce en plaçant leurs voitures de façons fort dangereuses. Il y a d'ailleurs eu 2 accidents, les flics sont intervenus à deux voitures et sont repartis aussi vite qu'ils sont arrivés ( alors qu'il reste environ 20 grévistes, qui bloquait une route publique, tout à fait légal il me semble ... ).
-en traversant le piquet de grève à pieds : des palettes et des cadavres de canettes de bières en grand nombre, ainsi que des bouteilles d'alcool fort.
-des groupes de 10 grévistes qui vous bloque le passage à un endroit, par contre à d'autre endroit quand ils ne sont que 3, habillés comme des para commandos et tous bien basés, alors que vous êtes en costume cravate et pas vraiment dangereux, ils vous laissent passer apeurés et vous insultent à grand coups de :" crève la faim, mendiants, enculés de suceurs du patronat".
Au final une grève qui s'est bien passée. Même si j'ai perdu 1h30 ce matin et 30min ce soir.
Et le mot de la fin ?
Ils nous ont bloqué, mes collègues et moi, sans rien vouloir entendre, alors que nous travaillons au helpdesk pour Caterpillar dans une bonne moitié du monde. 50% des appels qui nous sont envoyés viennent de Belgique. Et c'est toujours avec le sourire que nous les aidons dans leurs problèmes informatiques, même quand la procédure nous conseille dans les envoyer dans des dédales sans fin.
Demain la première question que je poserais à chaque ouvrir qui me sonnera est déjà toute trouvé : " Vous avez faite grève hier ? Et bien moi j'ai décidé que ça serait aujourd'hui, bonne journée monsieur CLAC !"
A bon entendeur ... J'ai rien contre eux, mais faudrait pas exagérer non plus. Surtout quand les médias continuent d'appeller ça une "journée nationale d'action" et non un grève totale.