- 63% des travailleurs (tout domaine) ne sont pas contents de leur condition de travail (Source : dernier sondage lesoir? ). Ils ne font pas grève pour un oui ou pour un non aussi souvent.
Rien ne les empeche de faire grève...Ah si,j'oubliais,c'est fini ce temps là...Si tu regardes il y a pas si longtemps,à Caterpillar,Alcatel,... tu avais une grève presque toute les semaines.D'ailleurs à l'époque,quand quelqu'un demandait "on fait grève pourquoi?"
Reponse
arce qu'il y en a un qui a oublié ses tartines...Maintenant,les syndicats ont pour la plupart tourné leur veste dans le privé,c'est tout...
Et puis,ces dernières années,les conditions se sont déteriorées pour nous.Moi j'ai pas connu ça mais on a retiré beaucoup d'acquis sociaux aux travailleurs sncb.D'où le climat propice à ce genre de grèves,les plus vieux gardent beaucoup de rancune envers la direction.
Tu sais qu'avant,nous avions des libre-parcours 1ère classe.Eh bien,du jour au lendemain,on a dit,plus de libre parcours 1ère classe,hop 2ème classe pour vous.Moi,perso, je m'en fout,encore une fois j'ai pas connu ça, mais comment tu le prendrais si on t'avais donné un avantage,et puis qu'on te l'avait retiré comme ça...C'est presque insultant,ça veut dire que t'as droit à moins de considération de la part des boss par rapport à avant.Mais d'un autre coté,les accompagnateurs gardent ce droit de s'installer en 1ère.Et il y a une accumulation de ces choses là depuis quelque temps (baisse de primes par rapport à avant!)
Je ne sais pas si ce que j'essaie de dire est clair.Ca ne justifie pas les grèves de dernière minute mais bon,faut bien se dire qu'on fait pas ça pour emmerder les gens à la base,on est juste des travailleurs qui défendent leurs droits et qui suivent leurs syndicats.Maintenant si ceux ci prennent de mauvaises décisions,désolé mais voilà.
EDIT:et pour répondre à ta première question,je vois pas en quoi le fait de s'engager dans les services publics devrait nous faire nous attendre à des agressions,insultes,etc...
Le mec qui fait controlleur,si il voulait faire de la répression,il serait flic ou agent de sécurité.Se faire insulter et devoir discuter avec des cons (malheureusement,le niveau intellectuel de certains ne permet pas toujours de communiquer) qui ne veulent pas comprendre que le voyage en train est 1service payant (quand tu vas au magasin,tu paies ton pain,tu n'agresses pas le boulanger parce qu'il veut te le faire payer,ben ici ça devrait être pareil...).Au bout de 10 personnes comme ça,ben t'es un peu à cran.Et il arrive que certains ne se maitrisent plus comme ils devraient,mais c'est humain...
Bon,ceci dit,moi je suis heureux dans mon travail,je conduis,donc je suis pas beaucoup en contact avec les voyageurs,et les quelques fois où ça arrive,ça me fait toujours plaisir d'aider,c'est toujours sympa un sourire et un merci.Mais bon,c'est pas comparable,moi,je ne fais pas payer les amendes.