Grève SNCB le 20/5

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Parce que tu crois que vous avez le soutien des autres travailleurs, de tout ceux que vous avez empeché de prendre le train pour aller bosser? :D
 
1er
OP
zoheir

zoheir

cvm.mangaleet()
Parce que tu crois que vous avez le soutien des autres travailleurs, de tout ceux que vous avez empeché de prendre le train pour aller bosser? :D
pour ma part, oui :gne:
 
pour ma part, oui :gne:
C'est bien connu les médias nous mentent vu les témoignages qu'ils nous donnent... et les sondages aussi, puisqu'il disait que les belges étaient pour le service minimum...
 
1er
OP
zoheir

zoheir

cvm.mangaleet()
l'un empeche l'autre? Et quand bien meme? :gne:
 
Ma réponse a deux parties... Pourquoi tu fais comme si tu en avais lu qu'une seule?
 

Yorel

Rêveur
Je me demande vraiment ce que tu as contre les agents SNCB ???
Je n'ai rien contre les agents en particulier. Ai-je dit du mal de toi, des agents ? J'adore prendre le train.

Je note simplement que la SNCB est devant un gouffre financier, que vous réclamer une augmentation de salaire alors qu'il n'y a visiblement pas d'argent pour vous la fournir. Te rends tu compte que même si un dixième du bénéfice (qui est virtuel, je le rappelle, vous avez une dette colossale à rembourser) était retourné au personnel, cela ne ferait qu'une augmentation d'une vingtaine d'euro par personne par an. Cela ne va pas modifier "votre pouvoir d'achat" pour autant. Vous vous plaignez du "pouvoir d'achat" mais le problème se situe d'avantage dans une diminution des dépenses (contrôle du prix des matières premières par l'état, ...) que dans l'augmentation de tous les salaires (pas qu'à la SNCB).

Actuellement la stratégie que doit appliquer la SNCB c'est moderniser son infrastructure, les trains, offrir plus de trajets dans le but d'augmenter ses rentrées, de rembourser sa dette et périniser son avenir, continuer à garantir votre sécurité d'emploi. Seulement après on peut penser à une augmentation de salaire qui serait autre que de l'indexation.

Vous vous plaignez des conditions de travail ("se lever plus tôt, certains jours"), mais je n'entends aucune solution de votre côté. J'en vois que trois, adapter mieux les horaires (je suppose que la SNCB n'est pas contre), supprimer les trains du matin et tard le soir (inimaginable <- c'est le client qui parle), augmenter les salaires pour vous faire taire (<- problème il n'y a pas d'argent). Qu'est-ce que tu proposes concrètement ? Vous soudoyer qd même ?

Concernant la diminution du personnel, à vous de voir le choix que vous souhaitez, mais soit la SNCB engage drastiquement, soit elle vous augmente. Les 2 ne sont pas réalisables, le comprends tu ? La SNCB n'est pas en "bénéfice" (dette). Quant à la réalité de terrain, pouvoir faire ce que la SNCB réalise aujourd'hui avec moins de personnel, c'est un débat creux, personne n'a de vue d'ensemble juste des présemptions. Personnellement, je pense que oui. La modernisation permet de se dispenser d'une partie du personnel.

Quant à ta paie, je trouve cela raisonnable pour qq qui n'a pas de diplôme, je connais énormément de personnes qui gagnent moins que toi et qui pourtant sont âgés. Vous voulez gagnez ce que gagne un médecin ? un ingénieur ? un grand avocat ? Si vous pensez que l'herbe est plus verte de ce côté là, reprenez des études ou poussez vos enfants à étudier, à aller obtenir le plus haut diplôme qui leur est possible.
 
T

TRUNK70

ex membre
Je n'ai rien contre les agents en particulier. Ai-je dit du mal de toi, des agents ? J'adore prendre le train.

Je note simplement que la SNCB est devant un gouffre financier, que vous réclamer une augmentation de salaire alors qu'il n'y a visiblement pas d'argent pour vous la fournir. Te rends tu compte que même si un dixième du bénéfice (qui est virtuel, je le rappelle, vous avez une dette colossale à rembourser) était retourné au personnel, cela ne ferait qu'une augmentation d'une vingtaine d'euro par personne par an. Cela ne va pas modifier "votre pouvoir d'achat" pour autant. Vous vous plaignez du "pouvoir d'achat" mais le problème se situe d'avantage dans une diminution des dépenses (contrôle du prix des matières premières par l'état, ...) que dans l'augmentation de tous les salaires (pas qu'à la SNCB).

Actuellement la stratégie que doit appliquer la SNCB c'est moderniser son infrastructure, les trains, offrir plus de trajets dans le but d'augmenter ses rentrées, de rembourser sa dette et périniser son avenir, continuer à garantir votre sécurité d'emploi. Seulement après on peut penser à une augmentation de salaire qui serait autre que de l'indexation.

Vous vous plaignez des conditions de travail ("se lever plus tôt, certains jours"), mais je n'entends aucune solution de votre côté. J'en vois que trois, adapter mieux les horaires (je suppose que la SNCB n'est pas contre), supprimer les trains du matin et tard le soir (inimaginable <- c'est le client qui parle), augmenter les salaires pour vous faire taire (<- problème il n'y a pas d'argent). Qu'est-ce que tu proposes concrètement ? Vous soudoyer qd même ?

Concernant la diminution du personnel, à vous de voir le choix que vous souhaitez, mais soit la SNCB engage drastiquement, soit elle vous augmente. Les 2 ne sont pas réalisables, le comprends tu ? La SNCB n'est pas en "bénéfice" (dette). Quant à la réalité de terrain, pouvoir faire ce que la SNCB réalise aujourd'hui avec moins de personnel, c'est un débat creux, personne n'a de vue d'ensemble juste des présemptions. Personnellement, je pense que oui. La modernisation permet de se dispenser d'une partie du personnel.

Quant à ta paie, je trouve cela raisonnable pour qq qui n'a pas de diplôme, je connais énormément de personnes qui gagnent moins que toi et qui pourtant sont âgés. Vous voulez gagnez ce que gagne un médecin ? un ingénieur ? un grand avocat ? Si vous pensez que l'herbe est plus verte de ce côté là, reprenez des études ou poussez vos enfants à étudier, à aller obtenir le plus haut diplôme qui leur est possible.
De pire en pire... Hop désabonement à cette connerie , ca vaut mieux.
 

Yorel

Rêveur
On ne demande qu'à comprendre vos arguments.

Expliquez les et démontrez leur pertinence.
 

vasco73

Fanatique
les 2 vous êtes trop con pour comprendre
 
les 2 vous êtes trop con pour comprendre
Comprendre quoi? Vous expliquez rien...

Vous faites pas grève pour de l'argent? Réponds juste par oui ou par non, ca évitera que tu répondes encore à coté comme d'hab...
 
les 2 vous êtes trop con pour comprendre
Faut aussi vous dire que ni l'un ni l'autre n'ont jamais rien foutu de leur 10 doigts non plus tout en se permettant bien entendu, de juger sur la base de .... ben de rien, justement ... :-'
 

Yorel

Rêveur
Et il est évident qu'il est plus facile de se dire cela que de se remettre en question...
 

Bowman

2busy4u
Alors c'est ça être adulte?
 
Bon, je vais quand meme argumenter (oui je vais prendre patience) un point autre que l'argent, qui est a la base de cette grève. Je crois qu'on en a besoin (d'argumenter) car beaucoup ne nous comprenne pas.

Dans le protocole, en travail actuellement, on compte nous faire faire ONZE heures de service (contre neuf actuellement). Le métier est fatiguant, il réclame une attention de tout les instants, on doit toujours etre sur le qui vive. En effet, notre boulot ne consiste pas seulement a pousser sur des manettes. Imaginez vous etre concentré a 200% durant onze heures, cela est impossible. Le conducteur va fatiguer, baisse d'attention, risque de pétage de signaux, et accident. N'oubliez pas que c'est VOUS qui êtes derriere le train, c'est votre sécurité qui est directement atteinte. Lorsque un nouveau Pecrot se reproduira, on hurlera a nouveau au scandale, en pointant du doigt les conducteurs. C'est pour que cela n'arrive pas qu'on se bat. Pour notre sécurité et la votre.
Et pour en revenir a l'argent, je précise que tout ca sera sans un franc en plus. Est ce que la grève vous semble plus cohérente maintenant?

Cacahuète, votre conducteur dévoué
 

Yorel

Rêveur
Y a-t-il d'autres raisons que celle-là pour lesquels les conducteurs font grève ?

Seuls les conducteurs font-ils grève ? Sinon, quelles sont les raisons des :
- contrôlleur de tickets ?
- des vendeurs de tickets ?
- du personnel de gare ?
- de l'entretien des trains ?
- des administratifs de la SNCB ?
 

Bowman

2busy4u
Heu.. si un train roule pas, ils font quoi? Ils se touchent au comptoir, ou dans un train à l'arrêt?
 

Fish

Bouillant même !
J'ai vraiment l'impression que parce que "virtuellement" la SNCB est en bénéfice, les employés s'attendent à recevoir une part énorme de celui-ci mais vu la situation catastrophique de cette société et ce bénéfice ridicule, qu'espèrent-ils ?
Les gros pontifes de la SNCB ne se sont pas gêné pour s'octroyer une hausse de salaire de 30 000€ justifiant leurs bon résultat "virtuel" ....

tu irais manger un bon gros morceau de barbaque devant un soudanais en lui disant : "tu n'en auras pas nahnahnah" ?
 

Fish

Bouillant même !
Ce qui ne peut pas être fait (en théorie parce que tres peu de jugements se sont prononcés a l'encontre de l'infraction) c'est l'emploi de la propriété de l'employeur pour maintenir ou forcer la gréve et/ou lui porter préjudice. C'est ce qui empeche de pratiquer la gratuité "forcée", meme si je doute fort que la moindre poursuite civile oboutirait a quoi que ce soit, la conséquence serait probablement une vague de licenciements pour 'faute grave" incontestable, par vengeance, au moins contre les délégués syndicaux et c'est ce qui les retient.
d'où l'intérêt de légaliser ce genre de pratique.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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