Je n'ai rien contre les agents en particulier. Ai-je dit du mal de toi, des agents ? J'adore prendre le train.
Je note simplement que la SNCB est devant un gouffre financier, que vous réclamer une augmentation de salaire alors qu'il n'y a visiblement pas d'argent pour vous la fournir. Te rends tu compte que même si un dixième du bénéfice (qui est virtuel, je le rappelle, vous avez une dette colossale à rembourser) était retourné au personnel, cela ne ferait qu'une augmentation d'une vingtaine d'euro par personne par an. Cela ne va pas modifier "votre pouvoir d'achat" pour autant. Vous vous plaignez du "pouvoir d'achat" mais le problème se situe d'avantage dans une diminution des dépenses (contrôle du prix des matières premières par l'état, ...) que dans l'augmentation de tous les salaires (pas qu'à la SNCB).
Actuellement la stratégie que doit appliquer la SNCB c'est moderniser son infrastructure, les trains, offrir plus de trajets dans le but d'augmenter ses rentrées, de rembourser sa dette et périniser son avenir, continuer à garantir votre sécurité d'emploi. Seulement après on peut penser à une augmentation de salaire qui serait autre que de l'indexation.
Vous vous plaignez des conditions de travail ("se lever plus tôt, certains jours"), mais je n'entends aucune solution de votre côté. J'en vois que trois, adapter mieux les horaires (je suppose que la SNCB n'est pas contre), supprimer les trains du matin et tard le soir (inimaginable <- c'est le client qui parle), augmenter les salaires pour vous faire taire (<- problème il n'y a pas d'argent). Qu'est-ce que tu proposes concrètement ? Vous soudoyer qd même ?
Concernant la diminution du personnel, à vous de voir le choix que vous souhaitez, mais soit la SNCB engage drastiquement, soit elle vous augmente. Les 2 ne sont pas réalisables, le comprends tu ? La SNCB n'est pas en "bénéfice" (dette). Quant à la réalité de terrain, pouvoir faire ce que la SNCB réalise aujourd'hui avec moins de personnel, c'est un débat creux, personne n'a de vue d'ensemble juste des présemptions. Personnellement, je pense que oui. La modernisation permet de se dispenser d'une partie du personnel.
Quant à ta paie, je trouve cela raisonnable pour qq qui n'a pas de diplôme, je connais énormément de personnes qui gagnent moins que toi et qui pourtant sont âgés. Vous voulez gagnez ce que gagne un médecin ? un ingénieur ? un grand avocat ? Si vous pensez que l'herbe est plus verte de ce côté là, reprenez des études ou poussez vos enfants à étudier, à aller obtenir le plus haut diplôme qui leur est possible.