Ir0Kwa
Havin' a dream
Ok tu me cite un exemple sur une guerre s'étalant de 2001 à 2015 (et qu'on s'y méprenne pas: une enquête doit être menée et les responsable punis).
Mais ici je peux te citer déjà 4-5 exemple d'hôpitaux/maternité/... bombardés par la Russie. On est clairement sur un autre degré.
Si la Russie n'avait qu'un évènement de ce type à son actif et le reconnaissait en mode "sorry, on a eu une mauvaise info, on a cru que et/ou on s'est foiré sur la précision de la frappe", je ne réagirai pas autant sur la question.
Je l'ai dit c'est pas tant les victimes collatérale qui posent problème, il y en a et il y en aura toujours. Surtout si les soldats se planquent parmi la population et utilisent le "human shield" (fort répandu en Afghanistan/Irak il me semble). Ce que je précise ici, c'est quand tu détournes tes missiles de cibles militaires pour volontairement target les civils.
Si le but avéré de la Russie est l'élimination complète des villes et populations ukrainienne, alors faudra commencer à se poser la question de si c'est encore une guerre conventionnelle hein...
Je comprends ta position, mais si tu recherches il y a toute une liste d'attaques dans le style au cours des différents conflits. Maintenant est-ce que c'est autant rapporté parce que de "notre camp" ou parce que tout simplement c'est trop loin pour émouvoir, malheureusement non. Personne parle de la situation en Ethiopie par exemple.
Ici il faut pas oublier qu'il y a une guerre de l'info des deux côtés, le côté ukrainien va essayer au maximum de diffuser les infos qui vont choquer le côté occidental et diaboliser encore plus la situation aux yeux des occidentaux. Si présence effective de soldats sur place, sous couvert de maternité, penses-tu que ce sera diffusé ? Ou penses-tu que l'on va montrer la femme enceinte qui est touchée ?
Il faut garder la tête froide et trouver un accord, faire de la surenchère va juste détériorer la situation pour les civils.