Ok tu me cite un exemple sur une guerre s'étalant de 2001 à 2015 (et qu'on s'y méprenne pas: une enquête doit être menée et les responsable punis).
Mais ici je peux te citer déjà 4-5 exemple d'hôpitaux/maternité/... bombardés par la Russie. On est clairement sur un autre degré.
..
Je pense que ça n'a malheureusement rien d'inédit et que, comme le dit Ir0Kwa, c'est aussi une question de traitement et de proximité médiatique. Il faut pourtant pas gratter très loins pour trouver ce genre d'horreur dans tous les conflits, modernes ou moins modernes. Frappe de drone "malencontreuses", destruction de bâtiment civils, des convois humanitaires détruits, financement de groupe extrémistes responsable de massacre pour déstabiliser le gouvernement en place, etc...
Un des problèmes, c'est que notre mémoire médiatique est très courte. Quand Israel utilise du phosphore blanc, ça fait la une pendant quelques jours et puis rien n'est fait, rien de change. Quand la chine fait intervenir l'armée contre les manifestant Ouïghours et utilise des tactique de terreur comme les camps d'internement ou la torture, on s'offusque une semaine ou deux puis on diffuse les JOs organisés par ce même gouvernement chinois sans problème...
Et ça, c'est sans compter tout ce qui est passé sous le tapis et qu'on ne découvre que bien trop tard. Sans les Wikileaks ou quelques whistleblowers, on n'aurais peut-être jamais eu connaissance des horreurs de Guantanamo ou d'Abu Graïb.
Ajoute à ça le facteur distance ("un drame proche de la maison nous marque plus que le même drame de l'autre côté de la terre") ainsi qu'une couverture mediatique différente, et ça te donne peut-être cette impression que c'est inédit dans ce cas ci, mais malheureusement, je crois que c'est loin d'être le cas et que c'est grosso modo aussi pourri tout le temps. L'homme est juste parfois très très dégueulasse, et à en plus la mémoire courte.