L'ONU n'est pas l'OTAN ou l'UE, ni même l'Occident. Elle a pour vision de représenter le monde entier. Même la Corée du Nord fait partie de l'ONU. La Chine en est un membre permanent avec un droit de véto également. C'est l'Occident pour toi?
La mission de l'ONU sont, je cite, "le maintien de la paix et sécurité internationale". Afin d'y parvenir, elle se repose sur la promotion/protection des droits de l'Homme, l'organisation d'aide humanitaire, la garantie de droit internationale, l'emploi de sanction économiques et également, l'intervention militaire.
Donc elle serait parfaitement en droit et en accord avec son rôle en envoyant des casques bleus. Qu'importe ce qu'en pensera Poutine.
Après, en pratique, il agira comme tu l'as dit, mais il sera en tort. Qu'on décide de passer outre ses gérémiades (car non justifiées) ou qu'on y prête une pleine attention pour agir en conséquence dépendra du pragmatisme de chacun. Mais on est sur un cycle "si vous ne faites pas comme j'aime bien, je pars en WW3/Nuke donc vous respectez mon autorité" qui commence à sacrément durer. Jusqu'où laisserons nous Poutine baffouer le droit internationale? Prochaine étape ce sera? Finlande? Suède? Moldavie? Géorgie? Et combien même se serait la Pologne: osera-t-on agir et causer ce qu'on redoute au final? Ou bien on s'abaissera aussi devant la situation?
J'ai pas de réponse à ces questions, et je suis peut être qu'un idiot utopique. Mais il faut constater l'échec total de l'ONU sur cette crise.