Guerre en Ukraine (et un peu en Russie)

Tekuraman

Elite
Tant qu'on touche pas à sa chasse gardée officielle.. sinon le masque tombe
Problème: Putin a attaqué l'Ukraine avant que ca devienne officielle et a damé le pion à l'OTAN

Pourquoi ne pas admettre avoir perdu la bataille et ravaler son égo? Il y a d'autres façon de continuer la bataille
Et de toute façon est ce que ca en vaut la peine de récuperer le Donbass? Pourquoi cet acharnement si c'est une alliance défensive?

L'OTAN a déjà fait suffisamment d'effort pour sauver Kiev. La mission est réussie, match nul. L'OTAN n'a qu'a divisé l'UKraine et continuer le travail de sap en arrière plan, pourquoi chauffer toute l'Europe pour la guerre
Et pour la bonne grosse moitié que Putin n'a pas prise, ce ne sont pas des miettes. Kiev a encore sous son controle la première réserve d'uranium d'Europe. Forcément si on veut rien laisser, meme pas des miettes à Putin, c'est qu'on est pas juste une alliance défensive dans le fond.




Voir la pièce jointe 116377



Putin connait sa place, il sait qu'il n'a aucune chance contre les USA.
Quel est l'interet de ceux qui nous chauffe à haïr Putin? Le commandement "Tu n'envahiras pas ton voisin" n'a jamais été le viatique des américains




Et donc admettons on accepte le partage de l'Ukraine comme tu le dis.
Tu es donc OK que comme garanti de sécurité l'Ukraine rejoigne l'OTAN ?

Pcq c'est là le noeud du problème
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
A vous écoutez Putin, c'est Genghis Khan en 2024. Et puis ca vient dire que les mass media s'est pas fait pour informer.
Ça vient surtout à dire que lire tes sources bien biaisée en ta faveur comme un bon conspirationniste c'est pratique. Mais t'as raison, Putin n'a pas la folie des grandeurs, il voulait juste un lopin de terre pour ses amis :cool:
 
1er
OP
Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Et donc admettons on accepte le partage de l'Ukraine comme tu le dis.
Tu es donc OK que comme garanti de sécurité l'Ukraine rejoigne l'OTAN ?

Pcq c'est là le noeud du problème
Pas que. Limite céder l'indépendance aux régions séparatistes (dont le référendum est biaisé à souhait vu que la Russie a attendu d'en prendre le contrôle et d'en faire un vote à la russe avec le succès qu'on lui connait), il y a encore:
- La région de Kherson
- La région de Zaporijia et sa centrale nucléaire

La Russie accepterait-elle de céder en retour ces territoires à l'Ukraine? Rien n'est moins sûr.

La Russie offre en traité de paix que les termes qui l'arrange: que les 4 régions qu'elle a en partie lui reviennent complètement de droit, et l'Ukraine n'a pas le droit de rentrer dans l'OTAN.

En somme: la Russie demande une pause car son armée est incapable de prendre le contrôle de son petit voisin. Ce sera pour mieux réattaquer dans quelques années.
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
Et donc admettons on accepte le partage de l'Ukraine comme tu le dis.
Tu es donc OK que comme garanti de sécurité l'Ukraine rejoigne l'OTAN ?

Pcq c'est là le noeud du problème
Garantie de sécurité, oui mais pour qui? Comment envisager une stabilité si on ne laisse que des miettes à Putin?

Pour moi c'est la paix qui compte. Et quand on est pour la paix, on peut vraiment etre créatif. L'OTAN, si vraiment c'est défensif, a déjà tous les arguments pour elle pour vivre en paix sans craindre une menace de Putin. Et Putin sait bien qu'il ne peut pas overextend plus loin que l'Ukraine. Déjà à la base son invasion n'était pas pour conquérir mais pour placer ses amis. Sinon pourquoi prendre Kiev?
  1. Et il n'a aucun interet ou meme argument rationnel pour overextend. Y a très peu de russophone en Modlavie par exemple
  2. Il n'en a pas les moyens. Il a ramé pendant 2 ans rien que pour garder le Donbass et quelques ville cotières. Et il a complètement loupé sa prise de Kiev alors que c'est quasi la porte à côté de chez lui

Pour l'OTAN ca serait une décision gagnante, pas pour la paix, mais pour se garantir une main mise sur l'Ukraine et un affaiblissement de la Russie.

A condition que l'Ukraine soit réellement partagée: donc abandonner les accusations d'occupations par la Russie.. donc accepter les réferendums que la Russie fera pour ajouter ces territoires, peut etre que Putin pourra avaler l'adhésion de la "Nouvelle Ukraine" à l'OTAN. Perdre l'Est de l'Ukraine mais gagner l'adhésion de l'Ukraine à l'alliance, ca reste un win pour l'OTAN.

Donc Putin se fait menacant sur ça:



D'ailleurs Zelensky est tout à coup plus vocal sur l'urgence de faire la paix car il risque de perdre quelques grosses villes si la poussée russe continue.


Pour Putin, il n'a pas de guarantie qu'on ne l'accusera pas d'occupation, sauf si l'Ukraine devient un état tampon et qu'on accepte ce qu'il a annexé. Un etat ni vraiment sous l'emprise russe ni vraiment sous l'emprise de l'Otan.

L'intéret de Putin, c'est le statu quo actuel. L'interet de l'OTAN s'est d'assumer le soutien à l'Ukraine jusqu'au bout. D'ailleurs l'OTAN s'est trop mouillé que leur intention pacifique ne soit plus si évidentes que par le passé. Les gens ne rendent pas compte de tout l'argent qui a été mis sur la table. Ce qui est très nouveau, c'est que les USA et l'OTAN ne veulent meme plus laisser les miettes à Poutine. Les intentions ont changées. Les USA ont hyper bien géré leur domination militaire et monétaire sur le monde pendant 50 ans. Pourquoi ils n'y arrivent plus aussi bien maintenant ? Il y a des choses plus profondes qui ont changées

Sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine:
Un pays ca se fait et ca se défait, ce n'est pas un problème en soi. Sauf si on a une vision romantique du monde
Le Soudan a été coupé en deux, et meme si il y a toujours des conflits internes (dans les deux parties), cela a soulagé certaines tensions, et surtout permis au Occidentaux un meilleur accès au pétrole du Sud Soudan. Et meme allégé les sanctions contre l'ancien dictateur (comme par hasard).
Donc l'Otan gagnera forcément quelque chose de la bonne moitié de l'Ukraine qui reste. Ce ne sont pas les 4 mines de charbon du Donbass qui vont manquer dans le partage
Les conflits qui restent au Soudan, c'est lié à l'appat du pouvoir des tribus et d'une société civile complètement différente de l'Europe






Ça vient surtout à dire que lire tes sources bien biaisée en ta faveur comme un bon conspirationniste c'est pratique. Mais t'as raison, Putin n'a pas la folie des grandeurs, il voulait juste un lopin de terre pour ses amis :cool:
La folie des grandeurs :D... y a moyen de gober un argument plus naïf que ca et sa chauffer pour faire la guerre.
D'ailleurs un terme qui veut tout et rien dire in fine. Diplomatie niveau zéro

Pourquoi il a pas annexé la Bélorussie si il est si fou et si petit qu'il reve de s'aggrandir? P Le gars a pas déjà le pays le plus grand du monde et parmi les meilleurs richesses mondiales qu'il lui faudrait 1000ans avant de devenir pauvre
Pourquoi il envahit pas la Biélorussie si ca lui suffit pas de placer ses potes

Le monde maintenant se joue par lutte d'influence, c'est pour ça qu'on a moins de guerre physique depuis la Seconde Guerre Mondiale. Ca coute moins chère et ca permet de continuer à défendre sa part du gateau

La guerre pour récuperer le Donbass c'est bon, tant que c'est pas toi qui est au front. Voilà comment tu réfléchis

1720853047635.png
 
Dernière édition:

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
Donc si la Russie ne vaut pas mieux que les USA, pourquoi tu défend la Russie et attaque sans cesse les USA?

Tu as 2 heures. Merci

Parce que ceux qui nous mentent pour nous envoyer au front, et qui nous agite une menace rouge au Kremlin, c'est l'OTAN
Putine a eu les yeux plus grand que le ventre en essayant de prendre Kiev, c'est pas un gentil garçon

Vous pensez que je délire ? Vous vous rendez à peine compte combien les guerres ouvertes modernes sont couteuses en vie humaine. Des véritables boucheries. Les soldats bien entrainés sont la ressource la plus précieuse on ne les envoi pas systématiquement en premier au front

Meme Israel veut recruter les utra orthodoxes, choses impensables pendant 75 ans d'existence. Leurs pertes humaines à Gaza sont un secret d'état. Des dizaines de jeunes israeliens de 20, 19 ans qui sont morts.. La moyenne d'age des morts israeliens à Gaza est de 20 ans.

Et pour l'Europe, y a plus de tirailleurs sénégalais ou marocains à utiliser comme chair à canon cette fois !

Haredim to leave Israel if forced into IDF, chief rabbi says
Lawmakers protest after Chief Sephardi Rabbi Yitzhak Yosef suggests that IDF "soldiers only succeed thanks to those learning Torah."

 

Zloup

Badger
Si l Ukraine entre dans l otan, elle reste souveraine et en est un membre. Si l ukraine perd elle dévient la Russie...

Si déjà t'es trop butė pour comprendre la différence tu ne peux que débiter des conneries pages après pages.
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
Si l Ukraine entre dans l otan, elle reste souveraine et en est un membre. Si l ukraine perd elle dévient la Russie...

Si déjà t'es trop butė pour comprendre la différence tu ne peux que débiter des conneries pages après pages.
On parle de négocier un accord de paix, ca se fait sur base d'un rapport de force. Combien de peuple n'ont jamais vu leur droit respecter car ils n'avaient aucun rapport de force sur le terrain?

C'est sur que si on vit dans le fantasme que l'Ukraine est une unité indivisible et inaliénable pour l'éternité, toute proposition va vous froisser. En attendant les palestieniens attendent toujours d'avoir un Etat et les israeliens colonisent la Cisjordanie
Mais bon, vu comment tous les européens ont réagit à la visite de Orban en Russie, on est mal barré pour avoir la paix

Le camp des gentils qui défendent la souveraineté de l'Ukraine a forcément raison :oops:
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Mais pourquoi vous continuez à discuter avec un troll-bot russe ? 🤔
T'as raison, en plus il applique toujours la technique de répondre autour du pot et de choisir les petits points qui lui plaisent. Je pense même pas que c'est un bot russe, c'est juste un lâche égoïste. Il ne comprend pas la différence de réaction de la population européenne à cette situation versus des autres pays loin de nos frontières. Tout le monde s'accorde à dire que Putin est mégalo et qu'il veut retrouver la gloire de l'URSS mais non il veut mettre ses potes aux pouvoirs, apparemment la Russie est trop petite pour eux, cette si merveilleuse grande puissance. Et la Biélorussie lui appartient déjà mais il devrait l'annexer ?
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
J'ai aucun soucis avec le fait d'être pris pour un troll ni avec la dictature de la majorité.

Par contre beaucoup ici ont un gros problème avec la démocratie. On vous aligne 4 arguments nouveaux, votre cerveau bug et vous voulez clore le débat. Si quelqu'un dit des idioties, vous devez pouvoir me fermer le clapet en moins de deux
Vous ne savez même plus pensez en dehors du schéma bac sable Pro Poutine / Pro Otan. Méchant Poutine le Hun/ Otan gentille alliance défensive.

(d'ailleurs tout le focus est sur une seule personne, comme si Poutine arrivait à tenir tout un pays aussi vaste tout seul sans appui solide. Vraiment la base de la caricature)

L'OTAN est aussi bonne que ce que l'on décide d'en faire. Et pour l'instant c'est le back up défensif des USA pour leur permettre de manoeuvrer et acquérir tous les bons morceaux qui les intéressent. Un des derniers contrats signé sera pour l'acquisition de réacteur nucléaire américain par l'Ukraine, les français sont restés sur la paille. Mais cela, ca vous passe complètement sous le nez. Toute guerre est la continuation de la bataille économique par d'autre moyen. Aucune ne se fait pour récupérer l'intégrité territoriale de l'Ukraine

- Poutine est pas si aggressif que ça
- "Mais t'es fou ! T'as pas vu dans les médias il a dit qu'il veut nuke Paris!! C'est un chien galeux, faut pas lui parler et l'abattre au plus vite. D'ailleurs .. arretez d'acheter le gaz russe, je vais vous envoyer du gaz américain"

Je te laisse toute la bravoure que tu veux, tant que c'est toi qui va au front sauver les pauvres ukrainiens de l'invasion barbare russe.
 

Gee

Elite

Putin envisage d'armer les Houthis.. les ennemis de mes ennemis sont mes amis

Qui sera assez sage pour arreter de se mettre à dos la Russie de Putin et accepter un partage de l'Ukraine ? C'est dans l'interêt de l'Europe, moins des américains

Vu le degré d'hostilité montré par l'OTAN envers Putin, on mise plus sur un remplacement de régime pro-occidental beaucoup plus docile en Russie, qui serait soudainement très amical avec l'OTAN. Cela nous éviterait au moins une guerre en Europe
T’es un fou toi
 
1er
OP
Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Parce que ceux qui nous mentent pour nous envoyer au front, et qui nous agite une menace rouge au Kremlin, c'est l'OTAN
T'as eu ta convocation pour aller au front? Moi pas. On est en train de gentiment discuter sur Gamerz, dans probablement un bureau/pièce chauffée, pourvue d'électricité et eau courante. Au calme donc. J'ai connu pire comme "front". Au pire, on va le payer économiquement plus tard.

Pour ce qui est de mentir aux gens et d'envoyer des mecs au front avec toute la "préparation" qu'on connait, je te suggère de jeter un oeil en...Russie ;). Mais tu le dépeints déjà très bien:


Vous vous rendez à peine compte combien les guerres ouvertes modernes sont couteuses en vie humaine. Des véritables boucheries. Les soldats bien entrainés sont la ressource la plus précieuse on ne les envoi pas systématiquement en premier au front

Donc à nouveau je répète:

Si demain Poutine demande à toute ses troupes de se tirer d'Ukraine, il n'y a plus de morts au front. On peut évidemment bosser sur la transition vers la paix (question de la Crimée, Donbass, etc...supervisée par l'ONU par exemple), mais le fait est là: ce sont les Russes qui sont en Ukraine et non l'inverse.
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
T'as eu ta convocation pour aller au front? Moi pas. On est en train de gentiment discuter sur Gamerz, dans probablement un bureau/pièce chauffée, pourvue d'électricité et eau courante. Au calme donc. J'ai connu pire comme "front". Au pire, on va le payer économiquement plus tard.
Pour ce qui est de mentir aux gens et d'envoyer des mecs au front avec toute la "préparation" qu'on connait, je te suggère de jeter un oeil en...Russie ;). Mais tu le dépeints déjà très bien:
Les ukrainiens devaient se dire la meme chose .. avant de devenir des réfugiés dans toute l'Europe. Les choses s'enchaineront très vite si il y a une guerre. C'est bien ce que je dis, ca sera deux pey qui se sont jamais vu qui s'entretueront pour une cause on ne sait vraiment ce qu'elle est, mais surtout pour les intérêts d'autres qui savent à quoi sert une guerre. Zelensky dit qu'il aurait besoin d'1 million d'homme supplémentaire :cool: Et ca c'est juste pour la petite Ukraine.

Alors que tu crois que les 20k actifs de la défense belge vont faire l'affaire?

1720865394281.png



Donc à nouveau je répète:
Si demain Poutine demande à toute ses troupes de se tirer d'Ukraine, il n'y a plus de morts au front.

C'est un vœux pieux. Les ukrainiens s'entretuaient déjà bien avant ça. Et les russophones ne sont pas uniquement dans l'Est.
Les pro-russes ont quand meme réussi à mettre une ancienne premier minstre 3 ans en prison


Voilà l'ambiance dans laquelle les ukrainiens vivaient en 2015 - meme les costumes cravates n'avaient plus de sang froid pour se parler dans le parlement, et vous pensez que dans les villes et villages ils se supportaient?
Ce qui est surtout transmis in fine, c'est qu'un ukrainien pro russe est moins ukrainien que les pro europe









On peut évidemment bosser sur la transition vers la paix (question de la Crimée, Donbass, etc...supervisée par l'ONU par exemple), mais le fait est là: ce sont les Russes qui sont en Ukraine et non l'inverse.
Ils y sont car y avait déjà le feu en Ukraine. Et le feu n'allait s'éteindre que si un des camps établissait un rapport de force contraignant l'autre à accepter la "paix" avec les conditions du vainqueur. Maintenant que les Russes ont la main (ce qui peut toujours changer vu que l'OTAN ne lache pas le morceau), il faut qu'ils se retirent comme si de rien n'était pour "qu'il n y ait plus de mort au front"? Y avait des morts avant que la Russie n'intervienne, qu'est ce qu'on a réussi à faire si la Russie sort de l'Ukraine si ce n'est satisfaire les conditions de l'OTAN?

Oui les Russes sont en Ukraine, et donc?
Les américains étaient sans etre les bienvenus en Irak, en Afghanistan, et sont encore en Syrie et ailleurs.
Par contre ils sont les bienvenus au Qatar, au Bahrein, aux Emirats, en Arabie.
Et ensuite?
Si les Russes ne sont pas les bienvenus chez la population qu'ils ont sous controle, ils n'arriveront pas à rester.

D'ailleurs les ukrainiens ont tellement envie de sa battre contre les méchants Russes qu'ils fuient par milliers la conscription. Qui va tendre le micro à ces pauvres jeunes ukrainiens qui n'en ont rien à faire de cette guerre qui n'est pas la leur?

 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
T'as raison, en plus il applique toujours la technique de répondre autour du pot et de choisir les petits points qui lui plaisent. Je pense même pas que c'est un bot russe, c'est juste un lâche égoïste. Il ne comprend pas la différence de réaction de la population européenne à cette situation versus des autres pays loin de nos frontières. Tout le monde s'accorde à dire que Putin est mégalo et qu'il veut retrouver la gloire de l'URSS mais non il veut mettre ses potes aux pouvoirs, apparemment la Russie est trop petite pour eux, cette si merveilleuse grande puissance. Et la Biélorussie lui appartient déjà mais il devrait l'annexer ?
Même son phrasé. Il y a un côté trop Fake en plus la gars a plus de temps pour poster que @Digitql et @oOoBeLzEbUtHoOo réunis et il pond des tartines que même @Squall89 pourrait répondre TL;dr.

Non, y'a rien qui va avec ce troll
 
  • Haha
Les réactions: PoMi

THiBOo

Elite
J'ai aucun soucis avec le fait d'être pris pour un troll ni avec la dictature de la majorité.

Par contre beaucoup ici ont un gros problème avec la démocratie. On vous aligne 4 arguments nouveaux, votre cerveau bug et vous voulez clore le débat. Si quelqu'un dit des idioties, vous devez pouvoir me fermer le clapet en moins de deux
Vous ne savez même plus pensez en dehors du schéma bac sable Pro Poutine / Pro Otan. Méchant Poutine le Hun/ Otan gentille alliance défensive.

(d'ailleurs tout le focus est sur une seule personne, comme si Poutine arrivait à tenir tout un pays aussi vaste tout seul sans appui solide. Vraiment la base de la caricature)

L'OTAN est aussi bonne que ce que l'on décide d'en faire. Et pour l'instant c'est le back up défensif des USA pour leur permettre de manoeuvrer et acquérir tous les bons morceaux qui les intéressent. Un des derniers contrats signé sera pour l'acquisition de réacteur nucléaire américain par l'Ukraine, les français sont restés sur la paille. Mais cela, ca vous passe complètement sous le nez. Toute guerre est la continuation de la bataille économique par d'autre moyen. Aucune ne se fait pour récupérer l'intégrité territoriale de l'Ukraine

- Poutine est pas si aggressif que ça
- "Mais t'es fou ! T'as pas vu dans les médias il a dit qu'il veut nuke Paris!! C'est un chien galeux, faut pas lui parler et l'abattre au plus vite. D'ailleurs .. arretez d'acheter le gaz russe, je vais vous envoyer du gaz américain"

Je te laisse toute la bravoure que tu veux, tant que c'est toi qui va au front sauver les pauvres ukrainiens de l'invasion barbare russe.
Non en fait j'ai juste "du mal" avec les personnes qui sachent.
Et quand je dis du mal je veux dire par là que mon intérêt pour la discussion frôle la discussion de fin de soirée avec un ficus.
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
Même son phrasé. Il y a un côté trop Fake en plus la gars a plus de temps pour poster que @Digitql et @oOoBeLzEbUtHoOo réunis et il pond des tartines que même @Squall89 pourrait répondre TL;dr.

Non, y'a rien qui va avec ce troll

Oui je paye une API OpenAi pour pondre mes textes à plus de 1000 tokens le post



Non en fait j'ai juste "du mal" avec les personnes qui sachent.
Et quand je dis du mal je veux dire par là que mon intérêt pour la discussion frôle la discussion de fin de soirée avec un ficus.
J'en ai rien à faire qu'on me lise pas ou que l'on me réponde pas. Par contre j'en ai à faire que l'on nous envoie en guerre d'ici quelques années et de ne pas l'avoir ouvert plus tot
La démocratie aura ce qu'elle mérite: une majorité de mouton silencieux en ligne pour l'abattoir et qui va bêler juste à la dernière minute
 

Zloup

Badger
Oui je paye une API OpenAi pour pondre mes textes à plus de 1000 tokens le post





J'en ai rien à faire qu'on me lise pas ou que l'on me réponde pas. Par contre j'en ai à faire que l'on nous envoie en guerre d'ici quelques années et de ne pas l'avoir ouvert plus tot
La démocratie aura ce qu'elle mérite: une majorité de mouton silencieux en ligne pour l'abattoir et qui va bêler juste à la dernière minute
Tu sais qu'on ira en guerre qu en défense d'un des pays otan, encore que si un pays externe envahi , en même dans ce cas, avant d arriver à devoir drafter les gens, ça devrait être fini...

Et quel est le seul pays qui pourrait envahir un pays frontalier d'un pays otan? Tu as 2 minutes.
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
Tu sais qu'on ira en guerre qu en défense d'un des pays otan, encore que si un pays externe envahi , en même dans ce cas, avant d arriver à devoir drafter les gens, ça devrait être fini...

Et quel est le seul pays qui pourrait envahir un pays frontalier d'un pays otan? Tu as 2 minutes.

La Chine ?:baille:

Donc l'OTAN c'est la défense des pays de l'OTAN + la défense des pays frontaliers de l'OTAN? Faut savoir à un moment donné

Y pas touner autour du pot..L'OTAN a la rage s'etre fait damer le pion et surprise en voyant Poutine prendre l'Ukraine et ne se contente meme plus de se dire on a sauvé Kiev et on va garder la partie Ouest. L'OTAN pensait avoir tranquillement le temps de faire signer l'Ukraine .. et bien non c'est raté. Pourquoi autant de bruit pour un pays qui n'est pas membre de l'OTAN si c'est une alliance défensive. Pourquoi reprocher à la Chine d'aider la Russie alors qu'on aide l'Ukraine, qui n'est membre de rien du tout ?

1/ La Russie a t elle attaqué un pays membre de l'OTAN? Non
2/ La Russie oserait elle attaqué un pays membre de l'OTAN? Non

En cas de guerre entre la Grèce et la Turquie, l'OTAN n'est meme pas censé intervenir militairement. Alors pourquoi autant de grabuge sur l'Ukraine qui n'en est meme pas membre si c'est une alliance défensive et si il n'y a pas d'interet inavoué
 
1er
OP
Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Donc l'OTAN c'est la défense des pays de l'OTAN + la défense des pays frontaliers de l'OTAN? Faut savoir à un moment donné

1) L'OTAN est bien entendue une force/alliance défensive. L'OTAN a-t-elle attaqué avec ses propres soldats, ses chars, etc la Russie? A-t-elle lancée une offensive depuis ses bases en Estonie, Pologne, etc...pour attaquer directement le territoire Russe? A-t-elle ne fut-ce qu'envoyé ses forces armées en Ukraine? Etablis une supériorité aérienne? Envoyé sa flotte? Non? Alors l'OTAN n'est pas entrée en action telle que son alliance le lui permet et oblige.

2) L'OTAN ne peut interdire à ses propres pays d'intervenir militairement si il le désirent. De même qu'il ne peut pas empêcher des pays membres d'aider financièrement un pays non-membre.

3) L'OTAN a vu le jour comme une alliance défensive contre la menace du bloc soviétique. Si elle n'intervient pas militairement (cfr 1) ), rien ne l'empêche de faire office d'intermédiaire quand ses pays membres désirent se mobiliser pour aider un pays non-membre. Cela facilite le travail.

Mais revenons en à ton argument "Poutine n'est pas un expansionniste, même si il attaque sans déclaration de guerre un pays voisin dans le but de saisir sa capitale, après 8 ans d'envois de ses troupes en stoemeling pour déstabiliser des régions russophone qui ne lui appartiennent pas", je trouve qu'on en a pas encore fait le tour.
 
  • J'aime
Les réactions: Gee
Haut