Si les pays arabes se couvrent entre eux, pourquoi ils n’accueillent pas les Gazaouis ? (Vraie question)
A la base, c'est Israel qui les chassent et détruit leur maison pour éradiquer les forces du Hamas, pourquoi ca ne serait pas Israel qui les acceuillent dans des tentes sur son territoire (meme dans des tentes dans son désert du Negev ,pas besoin de leur offrir un 3 etoiles à Tel Aviv)? C'est ce qu'à proposer le dictateur egyptien, bien plus au fait de la ruse israelienne et de leur veritable objectif
Ensuite, les arabes ne sont pas un bloc monolithique, l'Egypte, la Jordanie, et meme l'Arabie Saoudite pourrait finir en guerre civil à tout moment. La ligne de conduite de ces pays est la préservation du statu quo à l'avantage du gouvernants.
Donc quand tu dis pays arabes, il faudrait dire les dirigeants arabes qui ne représentent qu'eux même. Ceux là, tout ce qui les interesse c'est de rester en place (au pouvoir) et profiter de la rente que donne leur position. Ils n'ont ni l'envie ni les moyens d’accueillir des gazaouis. Ils se débarasseraient bien de leur propre population pour continuer à vivre tranquille dans leur "palais"
Te rends tu compte que l'Arabie est dirigée par un monarque absolu ? Qui met qui il veut en prison? Meme des membres de sa famille royale par paranoïa ? Il est bcp plus soucieux de sécuriser son royaume des contestations intérieurs, d'un challenger parmi les milliers de prince (prince c'est un vocable européen, ce sont surtout des chefs de tribu devenue milliardaire), vu qu'il a lui meme pris le pouvoir de forcer (pendant que son pere est mourant sur le trone) ou de l'instabilité économique du à la dépendance au pétrole qui pourrait mener à des manifs dans la rue..C'est ca sa grande crainte. Ca ne dérange ni l'Europe ni les USA, et encore moins Israel, que ca soit une des pires dictatures
La justice egyptienne a condamné des milliers de personnes à la fois à la peine de mort dans des procès de masse.. qui en as entendu parler?
Et puis le diviser pour mieux régner est très bien appliquer par Israel, digne héritier de l'empire britannique. Les brits ont dominés le monde par ce principe.
EDIT: en réalité les palestiniens sont déjà nombreux dans les pays arabes, et ils y vivent en tant qu'apatride. Car oui certains sont toujours considéré comme palestinien par les arabes qui les accueillent. La Jordanie en a naturalisé bcp. Et les camps de réfugiés sont devenues des villes bétonnées. Ils attendent tjrs de pouvoir revenir..