La Russie va aussi perdre la guerre, si elle s'achève avec les frontières tracées selon la ligne de front. Elle aura gagné quoi, de la terre contaminée remplie de cratères, des champs de ruines qui étaient autrefois des villes, et des habitants qui n'auront que du ressentiment d'avoir été "libérés". Et la Mer d'Azov avec tout ce qu'il y a dedans, ok.
Mais avant ça, elle aura surtout perdu:
- des centaines de milliers d'hommes, et je parle pas des soldats: ceux qui ont fui la mobilisation et la répression politique.
- des dizaines de milliers d'hommes tués ou mutilés.
- des dizaines de milliers de blindés, véhicules et matos militaire (coucou le Moskva et l'avion-radar A50).
- on en parle du taux directeur de la banque centrale russe à 21%?
-
et de l'inflation à 9%? (parce qu'on aura beau dire, l'économie du pays c'est pas l'économie de sa population)
- les grandes compagnies russes ont perdu énormément de valeur boursière. Quant aux PME...
- les agences de cotation ont fait chuter la note de la dette souveraine de la Russie en-dessous de celle du Pakistan, du Congo, du Mozambique, du Suriname et du Burkina (ces pays sont classés "risque élevé", la Russie est un échelon plus bas: "ultra spéculatif"), alors qu'avant guerre elle était placée au même niveau que l'Italie.
- la Finlande et la Suède ont rejoint l'OTAN.
- la puissante et sournoise milice Wagner a été dissoute.
- il est très probable que les entreprises étrangères vont éviter la Russie pendant quelques lustres au vu de l'instabilité politique et économique.
- sa réputation en tant que pays amical est perdue pour plusieurs décennies en Occident.
- sa réputation en tant que bouclier protecteur fiable à 100% a pris un sale coup avec la Syrie, ses protégés à la tête de régimes autoritaires vont se poser des questions.
- elle aura aussi perdu un bout de terre à Kursk, si l'Ukraine tient jusque là. C'est très peu oui mais c'est ultra-symbolique: c'est la première fois que la Russie perd un bout de pays, et surtout on peut lui prendre un bout de pays sans se faire nucléariser la gueule dans la foulée.
- elle aura surtout perdu le droit d'écrire l'Histoire car celle-ci est écrite par les vainqueurs. La Russie restera définitivement le pays agresseur.
Je sais pas, perso j'appelle pas ça une victoire. Ou à la Pyrrhus alors. Plutôt un cessez-le-feu à la Pyrrhus.
La seule façon qu'a la Russie de sauver les meubles c'est d'obtenir une capitulation totale et sans condition de l'Ukraine, mais ça n'arrivera pas.