Atlantiste
Elite
Si tu m’avais lu, ça je l’ai reconnu, et à chaque message… mais pour rappel la discussion a pas commencé sur base des importations (d’énergie) ou de l’impact sur le prix de marche de l’énergie (QUE J’AI MENTIONNÉ DANS CHACUN DE MES POSTS) mais sur le fait qu’on était con et qu’en Amérique du Sud et en Afrique ils voyaient le super important partenaire commercial qu’est la Russie (ravi de te requoter le message initial auquel je répondais).Quid de l'impact des marchés sur la Belgique ? Nous n'importons que très peu de gaz / pétrole russe, et pourtant le prix de l'énergie augmente...
Si j'entends bien que la Russie n'est pas un partenaire commercial direct (encore heureux), il y a néanmoins des impacts indirects que ce conflit induit chez nous :
https://trends.levif.be/economie/po...e-normal-1528197.html?cookie_check=1645955734
https://parismatch.be/actualites/ec...-consequences-pour-le-portefeuille-des-belges
https://www.rtbf.be/article/taux-de...erdre-avec-le-conflit-russie-ukraine-10943030
Si, par exemple, nos principaux partenaires commerciaux sont l'Allemagne et la Pologne (j'invente) et que ces pays sont plus durement touchés par la crise russe, par effet de domino, ça en aura également chez nous.
C'est bien de marteler que la Russie n'est que le 17ème marché d'exportation pour la Belgique, mais à un moment il faut dépasser ces raisonnements de comptoir et voir un peu plus loin, en prenant en considération les accords commerciaux au sein de l'UE, les échanges, les marchés, etc...
Mais bon comme c’est moi, difficile de me donner raison hein.
Ravi aussi d’avoir des vrais chiffres (et pas sur l’énergie vu qu’on est d’accord)+plutôt que des affirmations basés sur des fantasmes sur la grande Russie, là on discutera.
Je maintiens, la Russie est un nain économiquement, une économie vieillissante et avec un pib ridicule comparé à sa taille, basé sur les ressources naturelles et qui n’a même pas encore commencé sa mue, contrairement aux pays du golfe.
D’ailleurs bcp de gens prétendent (et là je n’ai pas les chiffres donc je ne vais pas être affirmatif, d’autres devraient s’en inspirer) que la Russie est auto suffisante… et vu qu’elle n’exporte que des matières premières (30% de son pib), bah désolé mais non ce n’est absolument pas un marché d’importance…
(Vite les likes vont arriver sur ton message)