Pour les aigles de la routes qui semble rivaliser de maëstria voici des propos poster ici meme par un VRAI pilote, detenteur de victoires plus que nombreuses en courses de côtes, rallyes et épreuves d'endurance, ce qu'aucun ici ne peut revendiquer :
Schulmeister a dit:A méditer (et ce qui suit n'a pas été inventé par moi!!!)
Les effets de la vitesse
Plus on va vite :
plus la perception visuelle diminue
plus le cerveau reçoit d'images et plus il devient difficile de les enregistrer
moins la voiture devient maniable, plus la conduite est difficile
plus le risque d'erreur augmente
plus la consommation de carburant est importante
moins les pneus adhèrent à la chaussée
plus le choc est violent
plus vite la fatigue s'installe et plus les temps de réaction et de freinage augmentent.
1 accident mortel sur 2 est dû à une vitesse inadaptée. Accepter de réduire sa vitesse de 5 km/h, c'est diminuer de 20% le nombre des tués.
Un bon conducteur est attentif aux autres et à lui-même. Il doit être conscient de ses limites physiques et sensorielles, respecter le code de la route et tenir compte de son évolution. Si de bons réflexes et de bonnes qualités physiques sont utiles au conducteur, ils ne constituent en rien une condition suffisante à une bonne conduite.
Situations à risque:
circulation peu dense
paysage sans attrait, absence d'agglomérations
route droite ou autoroute
conduite de nuit
pluie
absence de passager
trajet habituel