GERPINNES Personne ne s'y attendait, pas même les organisateurs de l'événement. A Gerpinnes, dans la région de Charleroi, 15.000 personnes se sont agglutinées dans la nuit de samedi à dimanche sur les bords des routes menant au château d'Acoz pour observer les bolides et les stars participant au Gumball Race, un rallye pour milliardaires partis de Londres pour rejoindre Monaco sans aucune limite de vitesse. Annoncées vers 23 h, c'est finalement vers 0 h 30 que les premières voitures sont arrivées. Ferrari, Lamborghini, Porsche, Aston Martin, Rolls Royce: le public était venu de toute la Belgique et des pays limitrophes pour les voir.
Les stars aussi étaient attendues, mais elles étaient moins nombreuses que prévu. Seules Darryl Hannah, actrice qui a joué récemment dans Kill Bill, le dernier Tarentino, et Jodie Kidd, un top model, sont arrivées au château.
Cette affluence a évidemment surpris les forces de l'ordre qui n'y étaient pas préparées. Plus de 80 policiers de la police fédérale ont été mobilisés et les neuf zones de police de l'arrondissement de Charleroi ont dépêché 30 hommes pour permettre aux participants d'accéder au château.
Mais les contrôles routiers se sont déroulés plus loin, sur l'E 42, à Spy. Une cinquantaine de participants ont dépassé la vitesse autorisée, et deux d'entre eux ont poussé leur bolide jusqu'à 185 km/h. Les policiers ont comptabilisé sept retraits de permis. Ces milliardaires ont donc payé une amende immédiate de 175 euros.
D'autres avaient occulté leur plaque d'immatriculation par un hologramme, ce qui permettait d'éviter les contrôles. Six détecteurs de radars ont été saisis.
Mais les excès de vitesse ne provenaient pas uniquement des gumballers. Des citoyens en ont profité pour appuyer sur le champignon. Ainsi, près de 30.000 véhicules ont été contrôlés dans toute la Belgique, dont un quart avaient enfreint la limitation de vitesse. Parmi ceux-ci, 1.087 conducteurs ont dépassé le seuil de tolérance et se verront adresser un procès-verbal. Le plus rapide d'entre eux roulait plus rapidement encore que les concurrents de la Gumball Race, à 211 km/h! L'événement fut incontestablement rarissime en Belgique mais coûtera certainement cher à la collectivité!