Ochinko
Jedi
Tiens, je viens de me souvenir en une phrase pourquoi j'essaie d'éviter de te causer sur ce forum ...Je trouve amusant qu'un pro-USA parle de "tuer des civils innoncents" :roll:
Tiens, je viens de me souvenir en une phrase pourquoi j'essaie d'éviter de te causer sur ce forum ...Je trouve amusant qu'un pro-USA parle de "tuer des civils innoncents" :roll:
T'as une preuve de ça? Il veut peut être faire de la place pour construire un bâtiment.Ceci dit, sérieusement, je fais une différence sur l'intention. Bush ou Obama (via leur armée, mais ils sont commandants en chef) n'ont jamais eu l'intention de tuer des civils spécifiquement, le mec qui se fait peter sur un marché, c'est clairement son intention.
C'est comme dire que tuer quelqu'un de manière préméditée ou par accident c'est pareil. Ca ne l'est pas et c'est considéré et traité différemment au niveau judiciaire et de la société. Je fais la différence également dans la définition de terroriste.
C'est ton droit de voir les choses ainsi.T'as une preuve de ça? Il veut peut être faire de la place pour construire un bâtiment.
:roll:
Ce sont des dommages collatéraux, comme les morts sous des centaines de bombes...
Disons que si une autre solution est possible (ce qui semble être le cas dans les cas cités), s'attaquer à des civils innocents est inexcusable.Donc s'attaquer à des civils innocents si le Président est un salaud c'est pas du terrorisme, mais si il est gentil c'est du terrorisme? Je suis désolé mais je me vois obligé de ne pas être d'accord. Je comprends qu'on lutte contre un régime, mais ca n'excuse pas tout.
Même si légalement c'est le cas chez nous pour le moment, il y a débat sur la question. Pour certains, les intentions comptent, pour d'autres, uniquement les actes et leurs conséquences.C'est comme dire que tuer quelqu'un de manière préméditée ou par accident c'est pareil.
J'aimerais bien que tu m'expliques où il y a un débat concernant la question de l'"intention" chez nous? Ca me parait largement accepté qu'un assassinat n'a pas la même gravité qu'un homicide involontaire (pour prendre cet exemple-là). Ceci dit, ca va encore plus nous faire dévier et on finira par causer de la réforme de la justice en Belgique sur ce sujet qui cause à la base de Chavez.Disons que si une autre solution est possible (ce qui semble être le cas dans les cas cités), s'attaquer à des civils innocents est inexcusable.
Ou plutôt, ça l'est dans tous les cas, mais dans certains cas c'est compréhensible, ici pas.
Même si légalement c'est le cas chez nous pour le moment, il y a débat sur la question. Pour certains, les intentions comptent, pour d'autres, uniquement les actes et leurs conséquences.
Réponse à ton edit : merci. La tienne aussi, je me suis fait la réflexion en te répondant, en me disant qu'on ne s'entendrait sans doute pas sur la question et qu'on tomberait sur une opposition idéologique irrationnelle et qu'on devrait s'accorder sur un désaccord :-D
Bien sûr que c'est mon droit, c'est pour ça que ce n'est pas du terrorisme mais de l'aménagement du territoireC'est ton droit de voir les choses ainsi.
PS: Akabane, ta vision des choses m'intéresse toujours.
mouais, avec bush je doute, le temps nous le dira quand les dossiers tomberont comme c'était le cas pour nixon, kissinger, etc.Ceci dit, sérieusement, je fais une différence sur l'intention. Bush ou Obama (via leur armée, mais ils sont commandants en chef) n'ont jamais eu l'intention de tuer des civils spécifiquement, le mec qui se fait peter sur un marché, c'est clairement son intention.
C'est comme dire que tuer quelqu'un de manière préméditée ou par accident c'est pareil. Ca ne l'est pas et c'est considéré et traité différemment au niveau judiciaire et de la société. Je fais la différence également dans la définition de terroriste.
Je ne parle pas de ça,je parle d'attentats commis dans des lieux qui n'ont pas de liens direct avec les conflits (un train espagnol par exemple).Bien sur que si, ce sont des combattants.
Des lâches? On est plus à l'époque des Spartiates hein, dorénavant si t'as pas les moyens technologiques nécessaires pour un affrontement frontal, la seule chose qu'il te reste c'est les tactiques de guerilla et les attentats.
Des civils innocents? Parce que les personnes contre qui les "terroristes" se battent ne s'attaquent pas à des innocents? Tu veux que je te rappelle combien de Palestiniens ont été tués par Israël? Combien ont été expropriés à coup de bulldozers? Combien se sont faits écraser par ces mêmes bulldozers parce qu'ils préféraient mourir plutôt que quitter LEUR maison?
Tu crois que dans une guerre (enfin, beaucoup d'occidentaux appellent ça une guerre, personnellement j'appelle ça un massacre unilatéral) aussi sale, il est possible de lutter de manière honorable? Et donc c'est quoi les choix qu'il reste à ces gens? Courber l'échine face à l'envahisseur (quel qu'il soit)?
Je ne pense pas avoir dit ça une seule fois...mais non arrêtez, le terme terroriste ne peut être utilisé QUE envers les palestiniens (enfin, selon koraz et akabane).
Ah bah c'est sur que faire sauter un train pour le coup ça fait partie d'actes de terrorisme, je t'avoue que ça m'avait pas traversé l'esprit.Je ne parle pas de ça,je parle d'attentats commis dans des lieux qui n'ont pas de liens direct avec les conflits (un train espagnol par exemple).
Quel lien entre les gens se trouvant dans un train en Espagne et le conflit du proche-orient ?
Aucun,on ne sait même pas qui va se trouver dans ce train avant de s'y attaquer...tuer des ouvriers,des employés,wouaw quel courage,quel discernement,quel héroïsme !!!
Que ceux qui exportent les conflits chez nous soient exécutés sans pitié
c'est vous qui ramenez toujours tout à la palestine, regarde les pages précédente, dès que le mot terrorisme est posé, vous amenez à chaque fois la discussion vers la palestine et israel.Ah bah c'est sur que faire sauter un train pour le coup ça fait partie d'actes de terrorisme, je t'avoue que ça m'avait pas traversé l'esprit.
Et effectivement l'exportation des conflits cay le mal.
Zloup : je vois que ça n'a plus aucun intérêt de discuter avec toi sur ce sujet
koraz : il vient d'où ton pseudo au fait? (tu peux répondre par mp )
Bah d'accord mais c'est parce que c'est le premier sujet qui me vient à l'esprit, c'est un sujet d'actualité récurrent donc forcément qd tu cherches un exemple... et c'est un des cas où il y a matière à discuter.c'est vous qui ramenez toujours tout à la palestine, regarde les pages précédente, dès que le mot terrorisme est posé, vous amenez à chaque fois la discussion vers la palestine et israel.
Bah, y a déjà eu des sales scandales en Irak par exemple, l'utilisation du waterboarding, ou encore la prison de Guantanamo.mouais, avec bush je doute, le temps nous le dira quand les dossiers tomberont comme c'était le cas pour nixon, kissinger, etc.
Si, ils luttaient contre l'impérialisme occidental. Y a toujours moyen de trouver des excuses hein ...Bah d'accord mais c'est parce que c'est le premier sujet qui me vient à l'esprit, c'est un sujet d'actualité récurrent donc forcément qd tu cherches un exemple... et c'est un des cas où il y a matière à discuter.
Les attentats de Madrid et Londres ça commence à dater, j'avais un peu oublié qu'ils avaient eu lieu, mais effectivement c'est du terrorisme, oui. C'est le meurtre de personnes qui n'ont rien à voir ni de près ni de loin avec une situation qui se passe à l'autre bout du monde. C'est un acte gratuit, et mal. Du coup oui forcément là on va tous tomber d'accord, et y'a pas matière à débattre.
C'est réducteur bien entendu, mais il y a effectivement une corrélation, après est-ce que ca justifie les actes de terrorisme, lui te dira oui, à chacun de se faire son opinion.c'est un peu réducteur koraz, ce ne sont pas les seuls à se prendre du terrorisme sur la gueule.