Ha, mais pour ce qui est légalité, on est d'accordPour tout ce qui relève de la légalité, il n'y a pas d'impunité totale et absolue de nos élus, ils doivent rendre des comptes comme tout le monde.
Pou ce qui est de l'aspect "moral" (non respect des promesses électorales, etc.), c'est premièrement par les élections (je sais, "oui mais c'est que toutes les x ans") ou par l'engagement sociétal / politique. Mais bon, les "citoyens" sont vite "moins chauds" quand il faut faire plus "qu'ouvrir sa gueule dans son (café du) coin".
Y a pas un vote à mi-mandat aux States ?Ha, mais pour ce qui est légalité, on est d'accord
Mais pour l'autre partie, je te suis moins.
D'un côté, pour les élections, sauf certains mandats courts, la durée est, je trouve, trop longue que pour ne pas avoir ce système d'éval intermédiaire. Autant après un an, il est difficile de faire un bilan (vu la lenteur de la machine administrative/politique), autant après deux ans, y a moyen de se faire une idée. Et la, des mandats de 4-5-6-7ans, sans "évaluation" intermédiaire, ça fait long. Et laisse clairement la possibilité de passer d'une situation pas top (récupérable en 3ans par ex) à situation de merde (récupérable qu'après 6ans). Du coup, avoir des mandats plus court, c'est pas non plus une bonne idée car certaines actions ne peuvent prendre effet que sur le moyen terme. Mais il est clair que les élections sont souvent les moments sanctions, juste l'espace entre qui peut être trop long.
Pour l'engagement, j'ai envie de dire oui et non. Oui parce qu'effectivement, changer les choses de l'intérieur serait le plus efficace, et non parce que, à part si t'es talentueux, peu de probabilité que tu arrives à un niveau où tu as un réel impact.
Après, tu peux avoir des gens qui considèrent que leur impact sociétale via leur carrière est plus impactant (chercheur en médecine, psy, assistant social, ...) ou du moins, offre un impact à la hauteur de l'investissement dans la tâche.
Ah bon ? Si oui, tu m'apprends qqchY a pas un vote à mi-mandat aux States ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_de_mi-mandat_aux_États-UnisAh bon ? Si oui, tu m'apprends qqch
Haa !! Ok
Qui a dit tout seul?peu de probabilité que tu arrives à un niveau où tu as un réel impact.
Pour tout ce qui relève de la légalité, il n'y a pas d'impunité totale et absolue de nos élus, ils doivent rendre des comptes comme tout le monde.
Pou ce qui est de l'aspect "moral" (non respect des promesses électorales, etc.), c'est premièrement par les élections (je sais, "oui mais c'est que toutes les x ans") ou par l'engagement sociétal / politique. Mais bon, les "citoyens" sont vite "moins chauds" quand il faut faire plus "qu'ouvrir sa gueule dans son (café du) coin".
Qui a dit tout seul?
Ca oui, quand tout le monde pense "je ne peux rien faire, alors je ne fais rien", pas de raison que ça change.
Brefle, fait trop chaud et je suis trop fatigué pour rentrer dans ce genre de débats, mais si, on peut encore avoir une influence après son vote. C'est sûr que le plus important c'est avant le vote. Voter pour un con et puis s'étonner qu'il reste con une fois élu ...
Par contre, demander aux gens tous les 2 ans de revenir ... ça va tourner au je m'en foutisme général et ne changera pas bcp les choses. On critiquait déjà le fait d'aller voter tous les ans en Belgique (à une époque).
1) Brexit / TurquieBah démontre le.
1) Referendum? Laisse moi rire
2) des grèves? On envoi les flics ou l'armée
3) Etre à 5% dans les sondages? On s'en fout
4) Pétition?
Brexit: Exemple intéressant je suis d'ailleurs très étonné qu'il ait suivi le referendum mais à quel prix? Spolier les anglais pour passer l'envie aux autres peuples de sortir de l'UE?1) Brexit / Turquie
Pour canaliser? Dois je reprendre l'exemple de la grève des camionneurs il ya quelques mois où on a sorti les flics et les amendes à 5K euros? Ou l'armée pour la grève des années 90?2) Pour canaliser, le droit de grève est, comme en France, très respecté en Belgique
Absolument et quel "force probante" reste t'il à la population pour donner son avis sur le président en fonction? Ah oui, ça n'existe pas!3) Rofl ? Les sondages n'ont pas de force probante
Et les 850k en Belgique4) La pétition peut apporter le débat si elle dépasse un certain nombre de signatures (10.000 de mémoire)
Bon, on sait que tu aimes faire l'avocat du diable, et certains savent que je choisis mes mots avec parcimonie quand il s'agit d'argumenter un petit peu.Brexit: Exemple intéressant je suis d'ailleurs très étonné qu'il ait suivi le referendum mais à quel prix? Spolier les anglais pour passer l'envie aux autres peuples de sortir de l'UE?
Turquie: Exemple parfait, voter pour un "maitre" et son pouvoir...
Après j'aurais le référendum intéressant en 2005 concernant la constitution européenne à te citer si tu le souhaite.
Pour canaliser? Dois je reprendre l'exemple de la grève des camionneurs il ya quelques mois où on a sorti les flics et les amendes à 5K euros? Ou l'armée pour la grève des années 90?
C'est sûr quand ce sont les matons qui font grèves 45 jours en faisant chier les délinquants, ça ne pose pas de problème. Quand ce sont des camionneurs qui bloquent le pays en 3 jours, là le droit de grève passe vite à la trappe. mdr
Absolument et quel "force probante" reste t'il à la population pour donner son avis sur le président en fonction? Ah oui, ça n'existe pas!
Et les 850k en Belgique
http://www.lalibre.be/actu/belgique...x-850-000-signatures-56b217d23570fdebf5b15a14
?
Il a été élu mais cela ne veut pas dire qu'il peut faire n'importe quoi. Si il ne respecte pas la loi et outrepasse ses fonctions il peut etre empêché.Pour certains je vois que le respect de la démocratie ne marche que qd c'est leur candidat qui gagne...
J'aime pas Trump mais il a été élu,period.
Roflcake...Pour certains je vois que le respect de la démocratie ne marche que qd c'est leur candidat qui gagne...
J'aime pas Trump mais il a été élu,period.
Bon, on sait que tu aimes faire l'avocat du diable, et certains savent que je choisis mes mots avec parcimonie quand il s'agit d'argumenter un petit peu.
Je t'invite donc à relire correctement mon reply et de relire le tien.
Merci de revenir lorsque tu auras vraiment saisi la portée de mes phrases.
edit : s'il te plait, ne me sors pas l'argument du "ah, on préfère éviter le débat, tellement pathétique"... Je ne participe à un débat que s'il est pertinent et correctement argumenté, ce qui n'est pas le cas ici (= s'appuyer sur des exemples).
Et les discussion actuelle sur une éventuelle motion d'impeachment sont parfaitement conforme à la loi en vigueur aux états-unis et ne viole pas, à ce que je sache, la constitution.J'aime pas Trump mais il a été élu,period.
Mais de quelle loi parle t on? Il a pleinement le droit de virer le patron du FBI...Il a été élu mais cela ne veut pas dire qu'il peut faire n'importe quoi. Si il ne respecte pas la loi et outrepasse ses fonctions il peut etre empêché.
Le fédéralisme implique des garanties de représentation... si non les états qui forment actuellement les USA ne se seraient pas unis... c'est aussi ce qui fait tenir la Belgique... l'UE aussi à ce genre de mécanisme...Roflcake...
La démocratie, c'est quand le candidat qui a obtenu le plus de voix est élu, ce qui n'est déjà pas le cas ici...
Parce qu'il a viré le patron du FBI? Ou parce que des mecs prétendent des choses sur lui?Et les discussion actuelle sur une éventuelle motion d'impeachment sont parfaitement conforme à la loi en vigueur aux états-unis et ne viole pas, à ce que je sache, la constitution.
Si Trump est sous le coup d'une enquête et se retrouve mis hors-fonction, c'est juste la preuve que le système démocratique fonctionne encore un minimum et qu'on n'est pas encore dans un système ou le président devient magiquement intouchable