Les gens n'ont pas voté parce qu'ils ne voulaient pas voté. Est ce pour autant qu'il faut écarté 25.5% de la population française, en disant simplement "ils n'avaient cas voté"? C'est stupide.
Oui.
Si tu veux faire entendre ta voix, fait le. Si tu ne vote pas, tu t'écarte toi même. Ce n'est pas "25% des français écartés", c'est "25% des français qui s'écartent eux-même", pour diverses raisons. Certains par contestations, oui, et c'est important pour Macron de le reconnaitre (il n'est pas vraiment élu de gaité de coeur), mais toutes les abstensions ne sont pas contestataires.
Si tu ne vote pas, personne ne peux deviner tes intentions à titre individuel.
Il y a des gens qui n'ont pas voté parce qu'il refusent de choisir entre la peste et le cholera, très bien. Ils ne veulent pas de Macron, d'accord. Mais ce n'est pas la seule raison. D'autres n'ont pas votés car ils "étaient sur que Marine ne passerait pas" donc qu'ils n'avaient pas besoins de se bouger. C'est pas qu'ils ne voulaient pas de Macron, c'était juste de la fénéantise.
Parmis ceux qui n'ont pas voté, combien sont réelement contre l'idée d'avoir Macron comme Président ? Tu n'en sais rien, pas plus que moi.
En l'absence de chiffres avérés, les mettres dans le même panier que les autres, c'est réducteur et très douteux. "57% n'ont pas voté Macron", ce n'est absolument pas la même chose que "57% ne VEULENT pas de Macron".
Les faits sont là, tourne les comme tu veux, mais les bulletins sont dépouillé et sont sans ambiguité, Macron remporte la majorité des voix
exprimées.