A
Anon0A
ex membre
Pour revenir au sujet initial, quelle serait la bonne hypothèse concernant le nombre de jours facturés pour un free-lance IT ? 180 jours/an histoire d’être prudent ?
Tout dépend des revenus et de tes objectifs, y'a pas de rêgles fixe en freelance. Si t'es a 500 ou si t'es a 2k, c'est fort different.
Puis après faut aussi voir si tu choisis de faire du taff facturé a l'heure / a la journée, ou si tu commence a bosser au cachet fixe. Perso j'ai switché au cachet parce que sinon ca me punissait d'être efficace vu qu'avec le temps je travaille de plus en plus vite. Un vrai businessman va préférer que tu ship ton travail en quelques jours pour un gros cachet, plutôt que de faire trainer sur 15 jours avec des petits honoraires par heure.
Mais bon si tu viens de commencer, commence par heure ou par jour le temps de te faire les dents, acquérir de l'experience etc. Quand t'arrive a un certain niveau, surtout si tu commences a avoir des clients AAA je te conseille vraiment de switch au cachet, c'est plus simple pour tout le monde
Moi ce que je fait concrètement :
- Chaque année je me fixe un revenu annuel
- Si je l'atteint avant (ca dépend de type de clients) je pars en vacance, je chill et je bosse sur d'autres projets