En soi, si t'appliques le truc de "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse" avec son corollaire que tu aimerais que les gens aient la même bienveillance envers toi que celle que tu as envers autrui, cette logique serait présente. En mode, je suis locataire, mais si j'étais proprio et que je louerais, j'aimerais être sur d'avoir ces loyers (sauf cas de force majeure) avec une certitude autre que juste la parole du locataire. Tout comme le proprio devrait se mettre dans les bottes du locataire et "je vais entretenir le bien comme j'aimerais qu'un proprio le fasse si j'étais locataire"
Perso, je trouve qu'une une plateforme en ligne géré par l'administration où les parties prenantes du bail (identifié par leur mention dans le bail et via leur eID) pourrait laisser une éval en fin de bail, sachant que toute éval négative devrait être étayée avec des critères / conditions pour éviter la mauvaise foi de vengeance. Genre, si l'histoire a impliqué des dépôts de plainte chez les flics et cie (genre, car le locataire faisait du tapage nocturne et diurne et n'avait aucun respect du voisinage) avec les PV de flics constatant l'infraction --> ça validerait l'éval négative comme quoi le locataire est bruyant. Et pour les proprios, genre, si t'as un dégât car il a pas fait les entretiens qui vont bien, tu as surement un dossier qui a été ouvert auprès de l'assurance et qui peut étayer. Dans un des appart que j'ai loué, y a eu négligence d'entretien par le proprio du bien au dessus du mien --> il était mentionné dans le dossier de l'assurance " dégat suite à la négligence du propriétaire situé au dessus".
Parce que bon, dans le monde actuel, quand tu vois les crevards qui vont profiter et piquer dans les actions citoyennes de l'électro qui doit aider les victimes des inondations... Du coup, en tant que locataire ou proprio, comment tu considères l'autre partie ? 'fin bon