Itsme le nouveau moyen d'authentification "officiel".

Gee

Elite
Ok boomer.

J'aime bcp les arguments de ceux opposés à la disparition du cash ... "Oh non on va savoir que j'achète du PQ."
Bha écoute là c'est un peu plus partagé que ce que tu indiques.
Cela dépend grandement des zones géographiques aussi.

En Allemagne tu as encore un fort sentiment d'attachement à l'argent liquide par exemple. A l'inverse de certains pays plus au nord de l'Europe où là c'est l'inverse.

Personnellement je me balade de moins en moins avec de liquide, je fais en général pas mal de choses avec Apple Pay uniquement.
Cependant vers une disparition de l'argent liquide? Je ne suis pas spécialement enthousiaste à l'idée.

https://www.bbc.com/worklife/article/20200520-will-coronavirus-change-germans-love-of-cash
https://www.npr.org/2020/08/11/899343670/pandemic-or-not-germans-still-prefer-cash
https://www.npr.org/2020/08/11/899343670/pandemic-or-not-germans-still-prefer-cash
https://www.npr.org/2019/06/09/728323278/for-many-germans-cash-is-still-king
https://www.dw.com/en/times-change-but-german-obsession-with-cash-endures/a-43718626
 

Gee

Elite
Un SMS, ca s'intercepte facilement:p. D'un point de vue securite SMS < Itsme.
Yep voila, les SMS c'est pas super safe en effet.
Aussi un paramètre à changer absolument:

Faire en sorte à ce que le contenu du message ne s'affiche pas sur l'écran verrouillé du téléphone...

Car imagine, si quelqu'un qui connait ton username ou login sur diverses plateformes a possession de ton smartphone, même verrouillé, il y'a moyen de passer à travers certains systèmes et tu peux récupérer l'accès aux comptes & changer le password et e-mail de récupération...
 
Après le paiement sans contact ou une carte bancaire c'est la même chose pour le cash.
 

bobmaurane

Antiélite
Si l'employée de banque l'a dit ...
De mon côté, je travaille avec des PME et je constate qu'ils sont très peu encouragés par leur banque (ou autres organismes financiers) à privilégier les paiements électroniques. C'est soit trop coûteux, soit trop complexe (à nouveau du point de vue d'une PME). Et je trouve ça regrettable.
Au cas où tu n'aurais pas tout suivi,elle téléphonait,certainement pas de sa propre initiative :D,pour me "persuader" de passer à leur app bancaire smartphone.

Pas encouragés ? Cela dépend par qui... ;)

https://economie.fgov.be/fr/themes/ventes/politique-des-prix/paiements/commercants-proposez-vos

https://www.lesoir.be/377397/articl...aiements-electroniques-dans-tous-les-magasins
 

Asic

Fanatique
Je reste quand même dans le "camp" de Bobmaurane (avec un orteil dehors): pour moi, le smartphone, c'est d'abord un téléphone pratique (avec SMS faciles à rédiger, des applis de calcul, de traitement de texte, un agenda, etc). Le surf, les mails, les banques, etc. c'est sur PC à la maison ou, ailleurs, par Wifi. Donc pas besoin d'internet sur le GSM. Pas besoin de boîte mail dessus.
Or, Itsme, c'est bien pratique.
Mais dilemme (dites-moi si je me trompe): sans internet, le GSM n'a pas besoin d'être sécurisé. Mais si, avec Itsme, je dois mettre un code PIN, rien qu'à cause de cela et pour quelques accès occasionnels, je vais devoir taper le code PIN chaque fois que je vais vouloir téléphoner... Je ne suis pas sûr du côté vers lequel penche la balance.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Je comprend ton point de vue,et c'est la liberté de chacun,mais ce que tu dois comprendre,c'est que je ne veux pas qu'on m'impose la banque par smartphone,c'est cela que je critique surtout.
Entre choisir de l'utiliser et se le voir imposer,il y a une grande différence.
Nous nous voyons imposer un monde en perpétuel changement et en accélération constante,mais au profit de qui ? Pas toujours le nôtre je le crains.
Dogmatique non,défiant oui :D
Et chez toi, tu t'éclaires encore à la bougie ?
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Je reste quand même dans le "camp" de Bobmaurane (avec un orteil dehors): pour moi, le smartphone, c'est d'abord un téléphone pratique (avec SMS faciles à rédiger, des applis de calcul, de traitement de texte, un agenda, etc). Le surf, les mails, les banques, etc. c'est sur PC à la maison ou, ailleurs, par Wifi. Donc pas besoin d'internet sur le GSM. Pas besoin de boîte mail dessus.
Or, Itsme, c'est bien pratique.
Mais dilemme (dites-moi si je me trompe): sans internet, le GSM n'a pas besoin d'être sécurisé. Mais si, avec Itsme, je dois mettre un code PIN, rien qu'à cause de cela et pour quelques accès occasionnels, je vais devoir taper le code PIN chaque fois que je vais vouloir téléphoner... Je ne suis pas sûr du côté vers lequel penche la balance.
Tu gardes ton portefeuille dans ta poche chaque fois que tu sors de chez toi, et tu évites de le laisse trainer dès que tu as fini de t'en servir, j'imagine ? C'est la même logique pour le smartphone, sauf qu'ici tu peux même le verrouiller pour bloquer son usage, tout comme tu fermes la porte en sortant de chez toi (la aussi, pas de communication du gouvernement pour apprendre aux citoyens à fermer leurs maisons)
 

Gee

Elite
Je reste quand même dans le "camp" de Bobmaurane (avec un orteil dehors): pour moi, le smartphone, c'est d'abord un téléphone pratique (avec SMS faciles à rédiger, des applis de calcul, de traitement de texte, un agenda, etc). Le surf, les mails, les banques, etc. c'est sur PC à la maison ou, ailleurs, par Wifi. Donc pas besoin d'internet sur le GSM. Pas besoin de boîte mail dessus.
Dans mon activité professionnelle, c'est mort ça =))))
 

Asic

Fanatique
Yep voila, les SMS c'est pas super safe en effet.
Aussi un paramètre à changer absolument:

Faire en sorte à ce que le contenu du message ne s'affiche pas sur l'écran verrouillé du téléphone...

Car imagine, si quelqu'un qui connait ton username ou login sur diverses plateformes a possession de ton smartphone, même verrouillé, il y'a moyen de passer à travers certains systèmes et tu peux récupérer l'accès aux comptes & changer le password et e-mail de récupération...
Ca y est: je suis parano. Plus de Itsme, plus de mails, mais plus non plus de SMS. Et, tant qu'à faire, plus de téléphone!

Suntheran a dit:
Il parle pour lui ici
J'avais oublié de le préciser. Merci.
 

max03

Elite
Au cas où tu n'aurais pas tout suivi,elle téléphonait,certainement pas de sa propre initiative :D,pour me "persuader" de passer à leur app bancaire smartphone.

Pas encouragés ? Cela dépend par qui... ;)

https://economie.fgov.be/fr/themes/ventes/politique-des-prix/paiements/commercants-proposez-vos

https://www.lesoir.be/377397/articl...aiements-electroniques-dans-tous-les-magasins
Une obligation pour 2022, qui sera un enieme coup dans l’eau malheureusement. Je suis prêt à parier qu’on sera très loin d’une disponibilité du paiement électronique dans 100% des commerces belges l’année prochaine. Pourtant, tout comme tu estimes être en droit de payer en cash partout et ad vitam, j’estime être en droit d’avoir au moins le choix de payer electroniquement partout en 2021.

Pour ton employée de banque, je n’ai effectivement pas suivi mais j’en déduis de ton message qu’elle te parlait des services mobiles, ce qui n’a donc rien à voir
 

Asic

Fanatique
Ce qui m'épate, c'est qu'Itsme est "vendu" pour utiliser la sécurité de la technologie GSM alors que, à domicile, la confirmation passe par le Wifi.
Je suis largué...
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Ce qui m'épate, c'est qu'Itsme est "vendu" pour utiliser la sécurité de la technologie GSM alors que, à domicile, la confirmation passe par le Wifi.
Je suis largué...
Ce qui est vendu, c'est l'utilisation de l'appareil smartphone plutôt que le lecteur de carte et la carte d'identité électronique.

Les communications pour Itsme passent par Wifi, effectivement :)
 
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Azinou

Ancienne LV
Pour ma part, je trouve le digipass+carte tellement chiant (ou, pour l'administration, soit la connexion du lecteur de carte, soit identifiant
mot de passe + Token) que Itsme me tente énormément. A condition que la sécurité soit assurée; mais je ne me vois pas acheter un nouveau smartphone prétendu performant rien que pour cela. Inversement, j'ai compris aussi que, puisque je ne rédige généralement mes mails que sur PC, j'ai intérêt à supprimer mon compte mail sur le smartphone.

Mais n'est-ce pas passablement absurde, un smartphone "performant" rien que pour téléphone + SMS + digipass bancaire et administration ne fonctionnant qu'à domicile ?
Bah, absurde, dépend de tes attentes :p Pas oublier aussi qu'il y a le "plaisir" de l'objet (oui oui, j'en connais, il claquerait 2.000€pour un Macbook car c'est design juste pour du Facebook où tu as mass alternative possibles et moins couteuse)

Après, question, y a rien dans les possibilités des smartphones qui t'attire ? Car, là, tu as pu débroussailler les inquiétudes en lien avec la sécu (où t'avais quand même pas mal de préjugé pas correct :D), mais du coup, y a pt-être des trucs qui te botterait et pourrait t'amener à avoir un meilleur GSM et en profiter, genre, comme ma mère et What's app qui a été la seule raison de passer sur un smartphone.

Je comprend ton point de vue,et c'est la liberté de chacun,mais ce que tu dois comprendre,c'est que je ne veux pas qu'on m'impose la banque par smartphone,c'est cela que je critique surtout.
Entre choisir de l'utiliser et se le voir imposer,il y a une grande différence.
Nous nous voyons imposer un monde en perpétuel changement et en accélération constante,mais au profit de qui ? Pas toujours le nôtre je le crains.
Dogmatique non,défiant oui :D

Je ne veux pas que cet outil me dérange,donc oui quasi tout est en silencieux ou désactivé,il est à mon service et pas le contraire,car quand on en observe certains,ce sont de vrais esclaves de cet objet...
Mes mails,c'est sur mon PC et quand je le veux,ce besoin "d'immédiateté" de la part de personnes qui veulent que tu répondes dans la seconde,c'est insupportable,du moins pour moi qui n'ai plus d'obligation professionnelle.
En soit, le choix, tu l'auras toujours, après, cela se fera au détriment d'un surcout vu que la banque, son choix en tant que société, c'est de maximiser son bénéf, ce qui est logique, c'est pas un organisme d'état/ASBL, même si, vu ce qui s'est passé en sauvetage bancaire, on peut se poser des questions :p

Apres, ce choix de vie et ses conséquences à assumer, c'est comme assumer qu'on a tous des cadavres (plus ou moins en fonction de ton niveau de consommivore) sur la conscience à cause des choix de mode de vie qu'on fait(entre l'ouvrier dans le textile au bangladesh empoisonné par certains colorants car 0 protection, le gosse dans chai pas quel pays qui a travaillé dans le recyclage de PC sans protection, etc...)

Les banques, intéressées par l'attrait du plus grand nombre va dans cette voie.
Fixed : Les banques, intéressées par l'attrait de plus grandes économie va dans cette voie.

On va pas se mentir hein, s'ils veulent la transition numérique, c'est plutôt pour des questions de sous $€€


D'un point de vue hygiénique ça se défend évidemment.
D'un autre côté,c'est encore un dispositif que l'on impose sournoisement,la raison étant encore une fois que les banques fassent des économies car la gestion de cash c'est coûteux.
Nos frais vont-ils diminuer aussi ? ;)
Les états poussent aussi à la charrette,on sait pourquoi :D
Honnêtement et perso, en passant au tout numérique, je paie plus grand chose niveau frais bancaire! Du coup, c'est vraiment une baisse de frais dans mon chef. Bon, après, je payais déjà pas grand chose en frais de gestion de compte (genre 10€/an ?)

Je pense qu'avec le smartphone,c'est pire.
Et plus difficile de l'interdire ou de faire des remarques.

Oui,mais centraliser tout là-dessus,je n'aime pas le principe.
Ce sujet me fait penser au film "Filofax" :D
Hmm, pour savoir si c'est le smartphone qui a empiré, ou juste les gens qui sont encore plus en mode rien à fout', je sais pas :D

Perso, j'aurais gardé le restau, j'aurais mis du film alu sur tout les murs pour faire cage de faraday et j'aurais fait un truc genre "Revenez au contact social chaleureux, laché votre GSM, de toute manière, vous n'aurez pas de réseau"
Ok boomer.

J'aime bcp les arguments de ceux opposés à la disparition du cash ... "Oh non on va savoir que j'achète du PQ."
Oublie pas aussi qu'inconsciemment, il y a un attachement à l'objet qui représente l'existence de ta richesse. C'est irrationnel, mais pas plus que le cas que j'ai cité plus haut de payer la blinde juste pour avoir un truc desiiiign

Tout comme certains auraient de l'attachement pour des objets (genre, la bague de chai pas quoi qui est transmise dans la famille), alors que d'autre, ils s'en balek totale.
Je reste quand même dans le "camp" de Bobmaurane (avec un orteil dehors): pour moi, le smartphone, c'est d'abord un téléphone pratique (avec SMS faciles à rédiger, des applis de calcul, de traitement de texte, un agenda, etc). Le surf, les mails, les banques, etc. c'est sur PC à la maison ou, ailleurs, par Wifi. Donc pas besoin d'internet sur le GSM. Pas besoin de boîte mail dessus.
Or, Itsme, c'est bien pratique.
Mais dilemme (dites-moi si je me trompe): sans internet, le GSM n'a pas besoin d'être sécurisé. Mais si, avec Itsme, je dois mettre un code PIN, rien qu'à cause de cela et pour quelques accès occasionnels, je vais devoir taper le code PIN chaque fois que je vais vouloir téléphoner... Je ne suis pas sûr du côté vers lequel penche la balance.
Attention que le numéro de GSM, ça reste quand même un élément d'usurpation d'identité, faut pas négliger ce point --> Genre, envoi d'un SMS à tout tes contacts : "hello, j'ai un souci, tu peux vite faire un virement à BExx xxxx xxxx xxxx de 50€ stp?" quelques uns réagissent en pensant t'aider --> Hop la, le fraudeur chope 50€x le nombre de personne.

Pour moi, quoiqu'il arrive, il faut laisser l'obligation de mettre un code pin pour activer la sim à l'allumage, et quand même avoir une sécurité, même faible (genre, schéma à dessiner ou code pin)

Ce qui m'épate, c'est qu'Itsme est "vendu" pour utiliser la sécurité de la technologie GSM alors que, à domicile, la confirmation passe par le Wifi.
Je suis largué...
Attention, faut pas confondre, j'ai pas l'info technique du comment, mais l'app peut reconnaitre le numéro de téléphone de la SIM dans le GSM et vérifier si c'est le bon numéro lors d'une demande. Après, les demandes se font via DATA soit wifi ou 4G
 

Asic

Fanatique
Ce qui est vendu, c'est l'utilisation de l'appareil smartphone plutôt que le lecteur de carte et la carte d'identité électronique.

Les communications pour Itsme passent par Wifi, effectivement :)
Le smartphone terminal informatique ou comme capteur de signal GSM (lequel est effectivement très sophistiqué), ce sont deux objets fonctionnels différents dans un même objet physique. Mais je me suis leurré sur la signification de la pub de Itsme.
 

max03

Elite
Le smartphone terminal informatique ou comme capteur de signal GSM (lequel est effectivement très sophistiqué), ce sont deux objets fonctionnels différents dans un même objet physique. Mais je me suis leurré sur la signification de la pub de Itsme.
itsme communique en Wifi ou en 3G/4G, cela ne change rien au principe. Il y a juste une vérification du numéro de la carte SIM.

Mais j'ai vraiment du mal à suivre ton raisonnement car tu sembles de plus en plus effrayé par itsme alors que toutes les réponses (ou presque) que tu as reçue vont dans le sens inverse :p
 

bobmaurane

Antiélite
Une obligation pour 2022, qui sera un enieme coup dans l’eau malheureusement. Je suis prêt à parier qu’on sera très loin d’une disponibilité du paiement électronique dans 100% des commerces belges l’année prochaine. Pourtant, tout comme tu estimes être en droit de payer en cash partout et ad vitam, j’estime être en droit d’avoir au moins le choix de payer electroniquement partout en 2021.

Pour ton employée de banque, je n’ai effectivement pas suivi mais j’en déduis de ton message qu’elle te parlait des services mobiles, ce qui n’a donc rien à voir
Parfaitement,nous devons avoir le choix,mais ne te trompes pas,j'utilise majoritairement le paiement électronique par carte pour mes achats,ce qui ne m'intéresse pas c'est qu'on veuille m'imposer les paiements et la banque par smartphone.
App via smartphone only,c'est tout bénef pour les banques : plus de cartes à gérer,plus de PCbanking,plus d'automates,plus de guichets,plus d'employés...c'est bien dans la politique actuelle du "faites tout vous même comme cela cela ne nous coûte presque rien",mais on va continuer à vous facturer des frais hein... ;)


J'ai l'habitude de devoir expliquer 50 fois car je doute que vous lisiez correctement,mais en aucune façon je ne souhaite interdire,je veux juste,comme vous en fait,avoir le choix.
Par contre,d'autres ici,se prétendant les chantres de la liberté,n'ont aucun soucis à vouloir que l'on supprime ce qui ne les intéresse pas EUX.
A bon entendeur...
Libertéééééééééééééééééé chérie (qui disparaîtra avec le monopole des banques sur le contrôle du fric démat) ;)
 
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gwen

Sitegeek.fr
D'un point de vue hygiénique ça se défend évidemment.
D'un autre côté,c'est encore un dispositif que l'on impose sournoisement,la raison étant encore une fois que les banques fassent des économies car la gestion de cash c'est coûteux.
Nos frais vont-ils diminuer aussi ? ;)
Les états poussent aussi à la charrette,on sait pourquoi :D
Salut bobmaurane, bah avant fallait aller déposer des documents papiers remplis de manière manuscrite pour un pey à la banque l'encode et que tu fasses ton virement.
Maintenant tu sors ton téléphone en 2 clics, c'est fait, sans te déplacer.

Tu vois vraiment ça comme une contrainte ?
 
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