Totoleheros83
Petit chat
En fait, tout système quel qu'il soit, ne fonctionne qu'en théorie: la communisme aussi c'est très beau sur papier, mais le système a montré ces limites avec la chute de l'ex-URSSOk avec toi? (Bon, je précise, le voisin c'était un exemple, en vrai je l'aime bien :-D).
Disons que ce que je critique, ça n'est pas tant le fait que "ce gars soit débile". C'est le fait que je pense qu'on doit respecter un avis s'il est réfléchi, mesuré, pesé (quand bien même il serait pas conforme au mien).
Ce qui me pose problème, c'est que des gens qui s'en foutent / ne réfléchissent pas / votent à pouf en fonction de l'humeur du moment / etc. tous ceux-là, leur vote soit aussi valable qu'un autre.
Là, je pense qu'on tombe dans un des plus gros problèmes de la démocratie : tout le monde a le droit d'ouvrir sa gu**, même quand il n'a rien à dire...
Je partage ton avis, et il est vrai que je pense justement à un système qui serait "démocratique mais pas que ...". Car une démocratie pure, ça ne marche qu'en théorie, avec un peuple éclairé et uni (autant oublié quoi).
Perso, je pense que déjà, pour voter, faudrait passer une espèce de "test". Pas un truc insurmontable, hein, mais qui prouverait déjà un intérêt et une compétence quelconque. Car ok, démocratie toussa, mais est-ce normal que le plouc du coin (disons-moi, ne nous fachons pas) aie le droit de voter sur des trucs qui le dépassent totalement ? Pour moi, non.
(enfin je suppose que c'est lié, merci de me corriger si je raconte des bêtises)
Même chose pour le capitalisme qui était bien beau au début du siècle et qui commence à se fissurer de toute part, de part ces excès, parce que ces fondateurs n'avaient pas prévus (et en même temps qui aurait pu prévoir):
- que l'autorégulation des marchés ne fonctionnerait pas ("le triomphe de la cupidité" et la soif du pouvoir)
- que la plus grave crise écologique qu'ait jamais connu l'homme pointerait le bout de son nez à la fin du siècle.
- l'explosion démographique mondiale et la surexploitation des richesses mondiale.
- l'homme serait incapable de prendre des décisions à moyens/ long terme.
=> nous vivons constamment dans le "court-termisme", la recherche du profit immédiat
- etc.
L'homme en est arrivé à mettre en péril sa propre existence, mais je crois que mécanisme d'autodestruction est limite inconscient et presque "génétique", et c'est ce qui me fait peur