useless #
¯\_(ツ)_/¯
c'est déjà une de trop pour répondre à vos ineptiesLogique, aucun de tes posts ne dépassent les deux lignes.
c'est déjà une de trop pour répondre à vos ineptiesLogique, aucun de tes posts ne dépassent les deux lignes.
Personne ne t'a demandé de nous lire. Serais tu maso?c'est déjà une de trop pour répondre à vos inepties
Le recours au référendum.Au lieu de critiquer dans le vide, est-ce que tu pourrais expliquer ce qui serait pour toi une démocratie acceptable et fonctionnelle au XXIè siècle?
Et le résultat actuel, c'est à cause du referendum?Y a rien de pire que le recours au referendum a chaque décision gouvernementale (surtout avec le niveau intellectuel de notre presse)
T'imagines un seul instant que le referendum soit possible? Pour des questions "simples" comme (disons) la légalisation du cannabis, ca pourrait peut être marcher.Le recours au référendum.
Au lieu de laisser faire tout et n'importe quoi à ceux pour qui nous avons été "obligé" de voter (pas moi),renvoyons-les à un simple rôle d'élaboration de propositions de loi et d'exécutant des décisions du peuple.
Rôle qui serait tout à fait approprié dans une démocratie.
Non mais c est quoi le rapport ?Et le résultat actuel, c'est à cause du referendum?
Sauf que donner le pouvoir à des gens dit "intelligent" on voit ce que ça donne...Tu crois que ça à un rapport avec l'intelligence?Non mais c est quoi le rapport ?
On ne peut pas faire pire donc faisons des référendums sans réfléchir ?
C est ta manière d aborder les problèmes ?
Non,j'ai précisé qu'ils continuent à élaborer des propositions de lois,on ne va pas faire un référendum pour tout et n'importe quoi,mais les choix de société nous appartiennent.T'imagines un seul instant que le referendum soit possible? Pour des questions "simples" comme (disons) la légalisation du cannabis, ca pourrait peut être marcher.
Mais dès qu'on parlera de retraite plus vieux, de taxes supplémentaires, ou n'importe quoi qui va un minimum géner la population, tout le monde sera contre, la loi ne passera pas, et on sera peut etre encore un peu plus dans la merde.
Je dis pas que les politiciens sont des génies, mais l'indépendance qu'ils ont est, a mon sens, primordiale pour pouvoir prendre des décisions certes impopulaires mais nécéssaires.
Prends une bière et retourne dans la section foot, c'est mieux pour toi.Sinon, on peut faire un referendum pour virer Koraz?
Les choix de sociétés ne nous ont jamais "appartenu" et n'ont donc pas pu nous être confisqués.Non,j'ai précisé qu'ils continuent à élaborer des propositions de lois,on ne va pas faire un référendum pour tout et n'importe quoi,mais les choix de société nous appartiennent.
Hors,ils nous ont été confisqués...
Dès que l'on prononce le mot,nous les voyons tous s'encourir quand ce n'est pas sous-entendre que nous nous sommes que des imbéciles et qu'il faut laisser faire cette "intelligentsia" (???)
Les politiciens sont...indépendants ? Dans quel film ?
Précision : le référendum est anticonstitutionnel en Belgique.
Démocratie ? MOUARF
Je suis contre le principe d'un test, d'une sélection ou d'un seuil qui restreindrait l'accès au vote de certaines personnes.Perso, je pense que déjà, pour voter, faudrait passer une espèce de "test". Pas un truc insurmontable, hein, mais qui prouverait déjà un intérêt et une compétence quelconque. Car ok, démocratie toussa, mais est-ce normal que le plouc du coin (disons-moi, ne nous fachons pas) aie le droit de voter sur des trucs qui le dépassent totalement ? Pour moi, non.
Le systeme athénien est assez surfait, c'est qd meme basé sur le sang uniquement (contrairement à notre démocratie ou tu peux devenir belge et ou tu peux sans etre belge voter aux élections communales par exemple) et sur la masculinité (les femmes ne jouaient pas)... En plus le systeme athénien n'est à mon avis applicable qu'à de petite communauté, ne serait ce que d'un point de vue pratique...Pour le système athénien était bien plus démocratique que ce que nous connaissons.
Après, ou est la démocratie actuellement? Comme je l'ai dis sur un autre thread, le fait de voter ne signifie en rien la démocratie.
Comme j'ai dis, je n'ai aps dis que c'était LE modèle. J'ai dis que d'autres choses ont existé, que ça a fonctionné et qu'on peut s'en inspiré.Le systeme athénien est assez surfait, c'est qd meme basé sur le sang uniquement (contrairement à notre démocratie ou tu peux devenir belge et ou tu peux sans etre belge voter aux élections communales par exemple) et sur la masculinité (les femmes ne jouaient pas)... En plus le systeme athénien n'est à mon avis applicable qu'à de petite communauté, ne serait ce que d'un point de vue pratique...