Pour être honnête j'ai absolument -RIEN- lu des messages, juste mettre ma petite observation sur la question posée par le titre.
Personnellement, au vu des dernières élections ou "nos" politiciens se baladaient fièrement dans tous les médias à expliquer "qu'ils s'étaient déjà arrangés" et que "peu importe le résultat" ils savaient déjà tous plus ou moins quel poste ils allaient s'attribuer... Non... La démocratie n'à plus aucun sens du moment qu'elle est "représentative".
Participative comme en suisse par exemple, d'accord. Ça amène des dérives certes (et encore, on pourrait se poser la question sur ce qu'est une dérive) mais pas autant que dans nos pays ou le "votant" principal est l'abstention dans quasiment toute l'europe; Ce qui se termine par 20% de motivés votant pour 0.00001% de la population sur comment leur pourrir la vie.
De plus, qu'on soit de gauche ou de droite ou du centre, il à été maintes fois exposé qu'ils votent tous à +/- 90% "OUI" pour les MÊMES PROPOSITIONS au sénat et au parlement.
Ceux de gauche crient au fascisme dès qu'on est pas d'accord, ceux de droite se scandalisent de la perturbation de la libre entreprise 'gaucho-syndicalo', ceux du centre suivent le meilleur vent et en profitent toujours pour lancer une question qui n'intéresse personne, les "verts" se réveillent toujours au dernier moment avec une énième idée de taxe scélérate pour voler les citoyens (poubelles/certificats verts/nucléaire/etc)... Mais tout le monde vote pour la même chose malgré les grands discours.
Je n'ai aucune foutue idée de ce que devrait être un meilleur système et ca n'appelle pas non plus une glorification de la tyrannie mais "les grands défenseurs au grand coeur" de "not' démocratie" devraient se rendre compte que pour le moment, les VRAIS fascistes sont au pouvoir depuis plus de 20 ans et qu'ils ont tellement cadenassé leur système qu'il est absolument impossible pour disons un parti qui "voudrait naitre" de s'y opposer (ou alors juste pour le show, style ptb ou vega, rassemblant des doux rêveurs et des éternels ados se cherchant une grande cause pour avoir l'impression d'exister... d'être "utiles" ou de boire du champagne à coup de subvention en jouant au sauveur (coucou raoul....))
La dernière anecdote "pro-notredémocratie" me fait aussi bien rire... Ou sous couvert de sois-disant "protéger notre beau système", on essaie de sauver de la taule un enfoiré qui à battu et étranglé sa femme à mort "parce que son immunité donnée par la démocratie et si on la lui fait sauter c'est que c'est pas démocratique"...
Donc... Ben non