Si on avait investi l'argent qu'on a mis ds cette industrie morte qu'est l'acier dans les incubateurs de jeunes sociétés ou d'autres idées de ce genre, combien on aurait d'emploi durable en Wallonie ?
Industrie morte qu'est l'acier, c'est une blague? En réfléchissant maximisation du profit, l'acier
à Liège, en fait dans toute la Wallonie, n'avait juste pas d'avenir. Si on était sur la côté flamande, ça changeait déjà une chose.
Nationaliser disait le PTB, haha, sauf si on veut faire travailler les gens juste pour pas qu'ils se tournent les pouces, et jeter l'acier produit car y a pas d'acheteur ou le brader au même prix que la concurence (pologne inde ukraine) et être en perte pour les beaux yeux des travailleurs. Mais alors autant reverser l'équivalent salaire en allocation chomage si c'est pour faire 1.000€ de bénef par an à tout casser durant les années exceptionnelles et être en perte le reste du temps.
Sinon on aurait une sorte d'ASBL dont l'activité sociale est l'exploitation d'une ligne d'acier chaud qui investit des centaines de millions d'€ et s'arrache corps et âmes pour être à l'équilibre ou plutot pas trop en pertes.
Si seulement le Belgique (Wallonie surtout) abandonnait ces p***** de hauts-fourneaux qu'on ne garde que pour les beaux yeux du P$ qui n'a pas su les gérer, et qu'on investissait dans des technologies et techniques d'avenir style (honteux, mais tant pis) les armes, la robotique, le renouvelable,... Que l'on soit aussi bons là dedans que dans la sidérurgie à la belle époque, ça ça serait beau.
On commence petit à petit, mais on voit bien qu'on est toujours fort timides.
Y a rien de honteux à investir dans les armes. C'est un savoir-faire qu'on a et heureusement, et dont il faut profiter. Il y a beaucoup de gouvernement responsable à qui l'on peut vendre, y a pas que les africains.