Mouais partant de ce point de vue là, on va nulle part. Moubarak n'en a jamais eu non plus.
C'est pas comme si la situation pdt et après Moubarak était si différente (la campagne avec la sucette est très significative car elle a eu une acceptation sociale très forte), le conservatisme était déjà très encré dans la population, c'était Moubarak qui jouait sur tous les côtés dans son interêt. La source du mal c'est les masses égyptiennes ignares, les Bro' au pouvoir, sans en être fan, on peut pas en juger catégoriquement mtn. Et puis de toute façon, faudra pas comparer leurs réalisations par rapport à l'Europe parce que ça n'aura pas de sens. Si on arrive à un Etat de Droit fort, corruption nettement réduite, violence punie sévèrement, ect ..ils auront fait du bon. Qu'il garde la peine de mort, c'est leur choix, que les droits et liberté de chacun soit pas respecté et on pourra crier à leur échec.
Figaro
: Pays de tradition conservatrice, l'Égypte a adopté dans les années 2000 plusieurs lois progressistes sur le statut de la femme. L'âge légal du mariage est passé de 16 à 18 ans, le harcèlement sexuel et l'excision sont devenus des infractions pénales, les droits des mères divorcées vis-à-vis de leurs enfants ont été consolidés. «Moubarak ne s'intéressait pas particulièrement à ces questions mais il les a toujours abordées comme autant de points négociables, explique Nehad Abu el-Komsan. Autrement dit, il lâchait sur les droits de la femme pour ne pas avoir à le faire sur la torture ou sur la liberté d'expression.»
Présidente du Centre égyptien pour les droits de la femme.
edit : et le témoignage à la fin a tout dit
«Bien plus que l'islamisme, plaide-t-elle, c'est l'ignorance et la pauvreté qui favorisent l'oppression des femmes égyptiennes.» À l'entendre, leur statut ne serait nullement menacé par l'arrivée au pouvoir des Frères musulmans.