Ce qu'il dit me perturbe un peu (je vais le réécouter), c'est bcp plus vaste que le sujet ici, même si ça l'englobe.
Je suis bien d'accord pour dire qu'ici sur ce vote le champs était vide face à l'UDC, qui lui a parlé aux "pulsions" des gens mais leur campagne a gagné sur le message autant grace à l'écrit, les affiches que l'audio visuel.
J'ai lu d'ailleurs que des dirigeants de l'UDC avait des participations et du controle sur certains médias.
Enfin si j'ai bien compris, il pointe vraiment la TV qui détruirais la démocratie, quand il cite Finninvest de Berlusconi qui arrive à contrôler l'Italie.
De mon point de vue cynique, il est bcp moins dangereux d'avoir des gens (Sarkozy, Ségolène, Berlusconi, ect ) qui ont cette capacité intuitive d'assimiler ce qu'il appelle "souffrance dans le désir" et capter leur soutien (leur vote), que de soumettre des textes de lois entier qui deviendront contraignant sur l'action politique, et réduiront la marge de manoeuvre, dans la négociation, la diplomatie.. et donc empecher d'atteindre un convaincant résultat car on s'est auto-amputé d'un bras.
On peut bloquer l'action d'un homme s'il devient dangereux.
Allez je m'enfonce dans le Godwin : si on revoit l'accès au pouvoir d'Hitler (il disait déjà le peuple est bête, et il a besoin d'un berger) : il a galéré pour devenir chancelier .. ça s'est pas fait sur une élection, y a eu des gens qui ont résisté, il a jamais de m
Mais une fois que le Peuple dans sa Glorieuse Sagesse a voté "Oui" pour une bétise, on peut rien faire. On est calé. Point à la ligne. Et si on ose dire quelque chose ça sera : blabla anti-démocrate blabla ..
PS : je connaissais pas ce philosophe, je viens de voir son wiki. Atypique, il a fait 5 ans de prison pour braquage de banque, communiste repenti..plutot bon. Je veux pas le discréditer, c'est juste impressionant comme parcours.
Tu l'as connu comment? Il est connu pour quel travail?