eyeless
The Gunslinger
Oui enfin, la voiture autonome, personnellement je n'y crois pas vraiment...
T'y crois pas genre c'est pas possible techniquement? Ou t'y crois pas parceque t'aime conduire et tu voudrais pas en avoir une?Oui enfin, la voiture autonome, personnellement je n'y crois pas vraiment...
Honnêtement, les deux.T'y crois pas genre c'est pas possible techniquement? Ou t'y crois pas parceque t'aime conduire et tu voudrais pas en avoir une?
La Norvège dispose de ressources naturelles (l' "hydro" de "hydroélectrique") qui en font quand même un cas à part hein ...
Honnêtement, les deux.
Je pense sincèrement que bourrer une voiture d'électronique et de capteurs en tous genre et lui laisser les rênes, c'est quasi de la roulette russe. Tous les systèmes électroniques connaissent de nombreux bugs. Et l'électronique de pointe sur une bagnole qui dort dehors, roule sous la pluie, en hiver par des températures sous zéro etc.
Ça va bien vieillir tout ça.
Et avant qu'on me parle des systèmes autopilotes qui aident à faire voler les avions, je signale quand même que les avions ne volent pas pare-choc contre pare-choc avec des piétons, des cyclistes et toutes sortes d'obstacles autour. Et les avions sont surveillés par des dizaines de personnes en permanence dans les tours de contrôle...
Tu ne devrais pas présumer que je ne comprends pas et tu peux remballer ta condescendance.J'aurai été plutôt de ton avis y'a quelques années, j'voyais ça vachement plus tard, mais franchement, mais dans ton cas, j'suis désolé de dire ça, mais j'ai presque l'impression que c'est du déni de réalité...
Les voitures autonomes, ça existe, ça fonctionne et c'est déjà très fiable... Les système électronique dont tu parle sont déjà présent sur toutes les voiture depuis des années, les bugs, ca se test, ça se fix (on serait même pas sur ce site sinon si Sebulba il avait dit y'a un bug ça marchera jamais, ça aurait été débile? non?)
Fin voilà, les voitures autonomes c'est quand même assez concret, que t'aime conduire ou non!
Fin voilà perso pour moi le futur idéal, les gens qui veulent conduire, ils vont sur des circuit, ils font vroom vroom comme ils veulent même avec des dragster je m'en fout... Mais faut limiter le nombre de voitures personnelles et développer les transport en commun... C’est pas normal qu'aujourd'hui ce soit normal d'avoir une voiture et de ne pas avoir de transports en commun efficace
Franchement tu devrais mater les progrès technologique qu'on a fait.... Je comprends même pas qu'on puisse penser que la robotique et l'informatique actuelle ne pourraient permettre d'avoir des voiture autonomes on a déjà des quasi des entrepôts autonomes où le stock est géré automatiquement...
ça me fait peur des les gens qui comprennent pas...
J'ai plus confiance en une voiture avec 30+ capteurs qu'en un être humain avec 2 capteurs.Honnêtement, les deux.
Je pense sincèrement que bourrer une voiture d'électronique et de capteurs en tous genre et lui laisser les rênes, c'est quasi de la roulette russe. Tous les systèmes électroniques connaissent de nombreux bugs. Et l'électronique de pointe sur une bagnole qui dort dehors, roule sous la pluie, en hiver par des températures sous zéro etc.
Ça va bien vieillir tout ça.
Et avant qu'on me parle des systèmes autopilotes qui aident à faire voler les avions, je signale quand même que les avions ne volent pas pare-choc contre pare-choc avec des piétons, des cyclistes et toutes sortes d'obstacles autour. Et les avions sont surveillés par des dizaines de personnes en permanence dans les tours de contrôle...
J'irais même plus loin, une fois que tout le monde conduira un véhicule qui ne dégage pas de pollution, il est plus simple de régler le seul problème de pollution au niveau de la production de l'énergie.De manière totalement égoïste :
- Délocaliser les émissions de CO² hors des centres urbains
- Réduire la pollution sonore
-> OK pour moi.
Et bien rappelle toi de ça la prochaine fois que t'as une console, un pc, un GSM, une tablette ou n'importe quel autre système électronique qui plante ou qui merdouille. Et dis toi que si c'était une voiture autonome qui te transportait à 120 km/h, tu serais mort.J'ai plus confiance en une voiture avec 30+ capteurs qu'en un être humain avec 2 capteurs.
Pourquoi pas ? En Allemagne, ils ont maintenant 30% de leur mix énergétique qui provient des énergies renouvelables - contre seulement 15% l'année passée. Est-ce qu'ils manquent d'électricité ?
En Norvège, plus de 90% de l'électricité est produite à partir de centrales hydroélectriques (parfois jusque 99%), et les ventes de voitures électriques ou hybrides représentent 50% du marché... Or la consommation globale par habitant depuis 2010 est à la baisse.
Tu pars sûrement du principe qu'un être humain est tjr concentré à 100% sur la route, jamais par le gamin qui crie à l'arrière, ou un verre de bière à midi, ou un gsm qui sonneEt bien rappelle toi de ça la prochaine fois que t'as une console, un pc, un GSM, une tablette ou n'importe quel autre système électronique qui plante ou qui merdouille. Et dis toi que si c'était une voiture autonome qui te transportait à 120 km/h, tu serais mort.
Merci d'apporter (enfin) un avis éclairé et basé sur des faits.J'ai un peu la flemme de taper 20 pages de texte ici donc je vais juste réagir à ça, si le sujet intéresse réellement quelqu'un je verrai pour faire un PDF (en anglais) basé sur l'introduction de mon mémoire (qui porte sur le stockage d'énergie), et celle de mon rapport de stage (pareil mais sujet un peu différent), ce sera long mais +- exhaustif.
On ne peut pas utiliser le renouvelable de façon directe, sans le stocker.
Il y a deux problèmes MAJEURS qui empêchent de passer au tout électrique (et j'insiste, ce sont des problèmes absolument rédhibitoires et n'importe quel expert digne de ce nom vous le confirmera).
1) Les batteries Li-ion actuelles utilisées dans les voitures électriques, ce n'est pas viable au long terme. La Gigafactory de Tesla par exemple a pour but de réduire les coûts maintenant, mais il faut savoir que le recyclage des batteries ne permet pas de réutiliser le lithium pour faire des batteries. Il est utilisé par la suite comme matériau de construction (il me semble qu'il entre dans la composition de certains bétons), ainsi que sous d'autres formes, mais pas sous forme de batteries, ou en tout cas pas pour le moment.
Les ressources en lithium sont épuisables et la demande ne va faire qu'augmenter, en plus d'être des ressources provenant, en grande partie, de zones géopolitiquement instables. L'approvisionnement massif est difficile, et alimenter tout un parc automobile en lithium, avec la technologie actuelle, n'est tout simplement pas possible si on ne le recycle pas.
De plus, les propriétés des batteries au lithium font qu'elles ne seront pas compétitives avec les piles à combustible (à hydrogène mais pas que, et pour info l'hydrogène serait stocké de façon sure, donc stop croire que ça va péter), mais c'est trop long à expliquer en détails.
Enfin, et ça c'est indiscutable, stocker de grandes quantités d'énergie (lorsqu'on parle de GWh ou TWh) est, à l'heure actuelle, impossible. Ce qui nous amène au point suivant :
2) LE problème, c'est le réseau électrique.
La grille n'est tout simplement pas dimensionnée pour des exigences pareilles, car les ingénieurs qui l'ont conçue n'ont pas prévu qu'on roulerait avec des voitures électriques. Beaucoup ont du mal à croire que c'est le futur alors qu'elles existent, donc il y a 30, 40 ou 50 ans (si pas +), ce n'était pas du tout à l'ordre du jour, et des dépenses pareilles étaient difficiles à justifier.
fiddy tu cites le cas intéressant de l'Allemagne, qui utilise 30% d'énergies renouvelables. Le Royaume-Uni a également une belle part provenant de son parc renouvelable. Mais le coût est absolument faramineux !!!
Et là, je ne parle pas des évidences comme le prix des éoliennes, panneaux solaires, etc, si ce n'était que ça, ça passe encore. Je parle des coûts cachés liés à l'utilisation des ER. En effet, le réseau électrique ne fonctionne correctement que si les fluctuations entre la production et la demande en électricité sont faibles. Par conséquent, il est "dans son élément" lorsqu'il est alimenté par des centrales qui peuvent varier leur production afin de la faire correspondre à la demande.
Les ER, elles, ont une production qui dépend de facteurs extérieurs (soleil, vent, etc). Afin de les rentabiliser, il faudrait donc exploiter ces sources au maximum de leur possibilité.
Le problème, c'est que les fluctuations de production, lorsqu'on a un mix ER significatif, ont des effets dramatiques sur le réseau, provoquant des pannes absolument tous les jours (!!!).
Ces pannes, il faut réparer, et qui les paie... le client ou le contribuable, selon le pays.
Le contribuable anglais a payé, en 2017, 125 millions d'euros aux propriétaires d'éoliennes au RU pour compenser le manque à gagner car le gouvernement leur demandait de désactiver les centrales pour prévenir des dégâts sur le réseau. Et chaque année, ça augmente.
En Allemagne, ils ont voté la fermeture des centrales nucléaires, et le dernier réacteur devrait être mis à l'arrêt définitivement en 2022. Ils ont donc massivement investi dans le renouvelable, pour atteindre 33% du mix énergétique à la fin 2017.
Par conséquent, Tennet TSO, la société responsable de l'opération et de la maintenance de +- 40% du réseau électrique, a dépensé UN MILLIARD D'EUROS uniquement dans des interventions d'urgence sur la grille, afin d'éviter les blackouts, toujours en 2017. C'est 50% de plus qu'en 2016 (660M€) et 40% qu'en 2015 (710M€). Même constat en Suisse !
Evidemment, des frais semblables ont du être faits sur les autres 60% du réseau allemand.
Et qui est le dindon de la farce ??? Le client ! Car le coût de ces interventions d'urgence, il se répercute bien entendu sur la facture d'électricité.
En plus de ça, le coût de leur électricité a également augmenté pour financer la construction, à la hâte, de ces éoliennes.
Et pour couronner ce bon gros foutage de ****** en bonne et due forme, afin de rendre le prix au kWh compétitif, les compagnies reçoivent évidemment un subside payé par le contribuable allemand.
Tout ceci parce qu'il n'est pas possible de stocker l'énergie produite par leurs éoliennes et autres panneaux solaires.
On va pas discuter du fait que les sociétés qui construisent des éoliennes en Allemagne ne sont pas obligées, lors de leur démantèlement des ventilos géants, de retirer les fondations en bétons coulées dans le sol, ce qui occasionne une certaine pollution et dégrade la nature.
J'ai pas ma base de données Endnote sur mon ordis pour copier coller les sources, mais je peux les retrouver sur demande.
J'ai au total une quarantaine de pages de texte (en comptant les images ) sur ce sujet, qui expliquent tout cela plus en détails. J'ai du me retenir car il y a beaucoup plus à dire et ce n'était que l'introduction de mon travail quand je les ai tapées, mais voilà.
Le futur se trouve dans les piles à combustible (éventuellement couplées à des batteries classiques, mais à mon sens les batteries au lithium finiront par être remplacées, et je place mon pari sur les batteries au magnésium, sur lesquelles j'ai également travaillé, mais c'est pour dans un petit moment car la technologie n'est pas arrivée à maturité, loin de là) et l'énergie nucléaire (production d'hydrogène par électrolyse de vapeur à ultra haute température = 92% de rendement électrique, et 80% de rendement total si l'énergie vient d'une centrale nucléaire moderne). Avec les réserves en uranium et en flotte sur Terre, on serait à l'abri d'un blackout jusqu'à ce que la fusion nucléaire arrive à maturité).
Les Japonais l'ont bien compris, et le village olympique en cours de construction là-bas sera la 1ère ville 100% hydrogen-powered au monde (moyens de transport, maisons, bureaux, etc, absolument tout).
PS : le cas de la Norvège est différent, et il n'est transposable quasiment nulle part ailleurs
Absolument pas. L'humain est par nature faillible. Tout le monde le sait.Tu pars sûrement du principe qu'un être humain est tjr concentré à 100% sur la route, jamais par le gamin qui crie à l'arrière, ou un verre de bière à midi, ou un gsm qui sonne
Merci d'apporter (enfin) un avis éclairé et basé sur des faits.
Comme dit THiBOo, la question n'est pas de savoir si un peu peu survenir (ça, c'est probable), mais à quelle fréquence il peut survenir.Et bien rappelle toi de ça la prochaine fois que t'as une console, un pc, un GSM, une tablette ou n'importe quel autre système électronique qui plante ou qui merdouille. Et dis toi que si c'était une voiture autonome qui te transportait à 120 km/h, tu serais mort.
Bien sûr que si. Je dis juste que j'ai plus confiance en la machine qu'en l'homme pr conduire un véhicule.Absolument pas. L'humain est par nature faillible. Tout le monde le sait.
La machine l'est aussi même si tu ne sembles pas vouloir l'admettre.
Je serais bien intéressé de lire ton travail sur ce sujet, possible de faire un wetransfert ou une saké ainsi ?J'ai un peu la flemme de taper 20 pages de texte ici donc je vais juste réagir à ça, si le sujet intéresse réellement quelqu'un je verrai pour faire un PDF (en anglais) basé sur l'introduction de mon mémoire (qui porte sur le stockage d'énergie), et celle de mon rapport de stage (pareil mais sujet un peu différent), ce sera long mais +- exhaustif.
On ne peut pas utiliser le renouvelable de façon directe, sans le stocker.
Il y a deux problèmes MAJEURS qui empêchent de passer au tout électrique (et j'insiste, ce sont des problèmes absolument rédhibitoires et n'importe quel expert digne de ce nom vous le confirmera).
1) Les batteries Li-ion actuelles utilisées dans les voitures électriques, ce n'est pas viable au long terme. La Gigafactory de Tesla par exemple a pour but de réduire les coûts maintenant, mais il faut savoir que le recyclage des batteries ne permet pas de réutiliser le lithium pour faire des batteries. Il est utilisé par la suite comme matériau de construction (il me semble qu'il entre dans la composition de certains bétons), ainsi que sous d'autres formes, mais pas sous forme de batteries, ou en tout cas pas pour le moment.
Les ressources en lithium sont épuisables et la demande ne va faire qu'augmenter, en plus d'être des ressources provenant, en grande partie, de zones géopolitiquement instables. L'approvisionnement massif est difficile, et alimenter tout un parc automobile en lithium, avec la technologie actuelle, n'est tout simplement pas possible si on ne le recycle pas.
De plus, les propriétés des batteries au lithium font qu'elles ne seront pas compétitives avec les piles à combustible (à hydrogène mais pas que, et pour info l'hydrogène serait stocké de façon sure, donc stop croire que ça va péter), mais c'est trop long à expliquer en détails.
Enfin, et ça c'est indiscutable, stocker de grandes quantités d'énergie (lorsqu'on parle de GWh ou TWh) est, à l'heure actuelle, impossible. Ce qui nous amène au point suivant :
2) LE problème, c'est le réseau électrique.
La grille n'est tout simplement pas dimensionnée pour des exigences pareilles, car les ingénieurs qui l'ont conçue n'ont pas prévu qu'on roulerait avec des voitures électriques. Beaucoup ont du mal à croire que c'est le futur alors qu'elles existent, donc il y a 30, 40 ou 50 ans (si pas +), ce n'était pas du tout à l'ordre du jour, et des dépenses pareilles étaient difficiles à justifier.
fiddy tu cites le cas intéressant de l'Allemagne, qui utilise 30% d'énergies renouvelables. Le Royaume-Uni a également une belle part provenant de son parc renouvelable. Mais le coût est absolument faramineux !!!
Et là, je ne parle pas des évidences comme le prix des éoliennes, panneaux solaires, etc, si ce n'était que ça, ça passe encore. Je parle des coûts cachés liés à l'utilisation des ER. En effet, le réseau électrique ne fonctionne correctement que si les fluctuations entre la production et la demande en électricité sont faibles. Par conséquent, il est "dans son élément" lorsqu'il est alimenté par des centrales qui peuvent varier leur production afin de la faire correspondre à la demande.
Les ER, elles, ont une production qui dépend de facteurs extérieurs (soleil, vent, etc). Afin de les rentabiliser, il faudrait donc exploiter ces sources au maximum de leur possibilité.
Le problème, c'est que les fluctuations de production, lorsqu'on a un mix ER significatif, ont des effets dramatiques sur le réseau, provoquant des pannes absolument tous les jours (!!!).
Ces pannes, il faut réparer, et qui les paie... le client ou le contribuable, selon le pays.
Le contribuable anglais a payé, en 2017, 125 millions d'euros aux propriétaires d'éoliennes au RU pour compenser le manque à gagner car le gouvernement leur demandait de désactiver les centrales pour prévenir des dégâts sur le réseau. Et chaque année, ça augmente.
En Allemagne, ils ont voté la fermeture des centrales nucléaires, et le dernier réacteur devrait être mis à l'arrêt définitivement en 2022. Ils ont donc massivement investi dans le renouvelable, pour atteindre 33% du mix énergétique à la fin 2017.
Par conséquent, Tennet TSO, la société responsable de l'opération et de la maintenance de +- 40% du réseau électrique, a dépensé UN MILLIARD D'EUROS uniquement dans des interventions d'urgence sur la grille, afin d'éviter les blackouts, toujours en 2017. C'est 50% de plus qu'en 2016 (660M€) et 40% qu'en 2015 (710M€). Même constat en Suisse !
Evidemment, des frais semblables ont du être faits sur les autres 60% du réseau allemand.
Et qui est le dindon de la farce ??? Le client ! Car le coût de ces interventions d'urgence, il se répercute bien entendu sur la facture d'électricité.
En plus de ça, le coût de leur électricité a également augmenté pour financer la construction, à la hâte, de ces éoliennes.
Et pour couronner ce bon gros foutage de ****** en bonne et due forme, afin de rendre le prix au kWh compétitif, les compagnies reçoivent évidemment un subside payé par le contribuable allemand.
Tout ceci parce qu'il n'est pas possible de stocker l'énergie produite par leurs éoliennes et autres panneaux solaires.
On va pas discuter du fait que les sociétés qui construisent des éoliennes en Allemagne ne sont pas obligées, lors de leur démantèlement des ventilos géants, de retirer les fondations en bétons coulées dans le sol, ce qui occasionne une certaine pollution et dégrade la nature.
J'ai pas ma base de données Endnote sur mon ordis pour copier coller les sources, mais je peux les retrouver sur demande.
J'ai au total une quarantaine de pages de texte (en comptant les images ) sur ce sujet, qui expliquent tout cela plus en détails. J'ai du me retenir car il y a beaucoup plus à dire et ce n'était que l'introduction de mon travail quand je les ai tapées, mais voilà.
Le futur se trouve dans les piles à combustible (éventuellement couplées à des batteries classiques, mais à mon sens les batteries au lithium finiront par être remplacées, et je place mon pari sur les batteries au magnésium, sur lesquelles j'ai également travaillé, mais c'est pour dans un petit moment car la technologie n'est pas arrivée à maturité, loin de là) et l'énergie nucléaire (production d'hydrogène par électrolyse de vapeur à ultra haute température = 92% de rendement électrique, et 80% de rendement total si l'énergie vient d'une centrale nucléaire moderne). Avec les réserves en uranium et en flotte sur Terre, on serait à l'abri d'un blackout jusqu'à ce que la fusion nucléaire arrive à maturité).
Les Japonais l'ont bien compris, et le village olympique en cours de construction là-bas sera la 1ère ville 100% hydrogen-powered au monde (moyens de transport, maisons, bureaux, etc, absolument tout).
PS : le cas de la Norvège est différent, et il n'est transposable quasiment nulle part ailleurs